Suzume
    Votre avis sur Suzume ?

Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 4 juillet 2023
    Premier film d'animation que je regarde de ma vie et je dois dire tout simplement, que j'ai aimé.

Résumé : L'histoire d'une jeune fille qui sera curieuse de la vie d'un garçon qu'elle rencontre par hasard dans la rue. cette curiosité va l'amener à voir que cet homme est un gardien qui doit refermer des portes pour ne pas qu'une terrible malédiction ne s'abat sur la population. sauf que malheureusement sous zoomer va entrer dans une de ses portes et pour avoir de ses propres yeux la malédiction qui n'est pas perçue par les autres humains. elle devra alors se lancer dans cette aventure avec le gardien pour refermer ses portes.

j'avais vraiment peur de m'ennuyer et finalement j'ai passé tout de même un très bon moment. c'est par le même réalisateur que your name que j'ai vu après sous zoomer et qui était lui aussi pas mal mais pourtant je sais plus préféré sous zoomer à your name car ce film est sérieux dans son écriture mais l'on retrouve aussi un côté comique que j'ai beaucoup aimé qui est peut-être enfantin mais qui permet de se détendre tout en profitant la beauté des graphismes qui sont juste incroyables. on imagine le temps que ça a dû prendre pour les réalisateurs de dessiner tous les détails de ce film.
    c'est vrai que l'on s'attend pas à des répliques si drôle de la part du gardien dans le film est-ce que j'ai aimé dans ce film c'est le côté de on ne s'attend pas à ce que ça se passe comme ça dans ce film et ce fut plutôt une très belle surprise.
    on veut vraiment savoir ce qui va se passer à la fin du film. est-ce que j'ai surtout beaucoup aimé c'est que ce film est très touchant de par ses répliques et par ces scènes et que l'on retrouve un mélange de tendresse et de sensibilité tout en ayant le côté comique et ce genre de film mélangeant ces deux choses me plaît vraiment.

Si vous n'êtes pas fan des films d'animation comme moi vous pourrez tout de même apprécier ce film.
    pour moi ce film très divertissant et c'est un pari très réussi
    Jakemall
    Jakemall

Publiée le 24 mai 2023
    Bon film d'animation (animé, je sais), histoire simple, mais malgré tout originale avec un bon casting vocal(vu en VO), de jolies musiques et la part belle aux émotions
    AdamC
    AdamC

Publiée le 23 avril 2023
    Le road trip est plutôt agréable à suivre, les personnages sont plus ou moins attachant. Film de bonne facture sans pour autant avoir le supplément d'âme qui l'aurait sorti de "l'ordinaire"
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 30 avril 2023
    Honnêtement, même si le scénario aurait été nul, je dirais tant bien que mal que le film est incroyable. Le travail sur la réalisation est tellement important à telle point que chaque détail compte. Le film obtient une authenticité grâce à ses images magnifiques. Vous serez plongé dans un bain d’émotions. Un peu de longueur par certains moments, mais a part sa masterclass dans le genre de film d’animation.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 25 avril 2023
    Jeune fille sans histoire vivant à Kyushu avec sa tante depuis le décès de sa mère, Suzume croise par hasard un homme qui tente de sauver le Japon des séismes en empêchant une calamité d'entrer dans le monde physique. Transformé en objet par une divinité, Sota part à la poursuite de cet esprit pour redevenir humain et Suzume l'accompagne. En salle le 12 avril.

spoiler: Suzume est un joli film d'animation qui présente un univers fantastique esthétique, mélange entre monde réel, urbex et divinités folkloriques. La musique est superbe et les personnages rencontrés sur le chemin de la jeune fille sont intéressants. J'ai juste trouvé le twist final moins fort que ce que j'aurais imaginé, et la vitesse à laquelle Suzume tombe amoureuse me questionne (remarque, à 14 ans...). Un très joli divertissement dont il ne faut pas se priver mais qui reste en-deça de Your Name selon moi, que j'avais beaucoup apprécié.
    aureastamane
    aureastamane

Publiée le 4 mai 2023
    Assez décevant venant de l'auteur en terme de 3D, d'animation, de développement de caractère et d'histoire.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 9 mai 2023
    La porte ouverte à toutes les fenêtres :

Résumé à la con : En se mêlant d’une poignée qui ne la regarde pas, une nana sème le chaos en ouvrant la porte à toutes les fenêtres.

L’avis cool : ALERTE, ALERT !! On préfère vous prévenir : vous diriger vers la salle de SUZUME c'est prendre le risque de subir quelques secousses dans l'épicentre de vos petits cœurs. Pour peu que vous soyez sensibles à l'exercice de style de cette animation japonaise ultra qualitative sauce Makoto Shinkai, le film enclenche carrément la magnitude maximale des émotions sur l'Échelle de Richter et ce, tout en restant résolument optimiste.

L’avis à peine moins cool : Si la beauté des images et les détails apportés aux décors sont cataclysmiques, l'ambiance de ce road trip surnaturel elle, fluctue. Même si les secousses promettent quelques répliques avec un scénario qui soulève des redondances, la seconde partie s'avère être plus rythmée et plus adulte. La personnification des tremblements de terre retranscrit avec une infinie justesse les inquiétudes de tout un peuple. Une véritable porte ouverte sur les émotions à découvrir absolument.

Si tu veux voir d’autres pépites du même style :
    - LA TRAVERSÉE DU TEMPS, 2007 - Mamoru Hosoda
    - MILLENNIUM ACTRESS, 2003 - Satoshi Kon
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 7 mai 2023
    Un animé japonais dans ce qui se fait de mieux. Magnifique dans ses animations et ses décors. Un ravissement pour les yeux. Des personnages attachants et bien construits. Une bande son de qualité qui accompagne bien le tout. Une histoire originale, fantastique, des fois touchante, d'autres fois drôle.
    Seul bémol, la fin de l'histoire et la "révélation" peu cohérente.

A voir absolument,
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 19 avril 2023
    J'avais beaucoup aimé Your Name mais je trouve que ce film est encore meilleur. En effet son concept est plus fou et il va encore plus loin.
    La DA ressemble énormément à Your Name donc autant dire que le film est magnifique en plus d'avoir une animation de très bonne qualité.
    Les personnages sont niés bien évidemment, mais ils sont tous attachants.
    L'humour bien que peu présent fonctionne.
    Suzume est donc un film d'animation ambitieux à voir en salle absolument.
    Hisolaw Water D Morow
    Hisolaw Water D Morow

Publiée le 19 avril 2023
    Faire le deuil d’un être cher quand l’on croit que ce dernier ne nous manque plus…

Affronter l’adversité pour les gens que l’on aime, même pour ce que l’on ne se sent pas légitime d’aimer…

Voilà plusieurs raisonnements qui compose en parties la beauté de SUZUME le dernier film de MAKOTO SHINKAI.

Evidement le film ne parle pas uniquement de cela et pas forcément comme cela, mais les sentiments évoqués par les personnages peuvent y êtres assignés.

Au-delà des thématiques, le film est transcendant dans les progrès techniques de de son réalisateur. En effet SHINKAI fait preuve une nouvelle fois de sa maitrise de l’animation en la perfectionnant grâce à diverses innovations. Il est notable qu’un CGI ambitieux est présente. La BO toujours composé par le groupe RADWIMPS cette fois ci en collaboration avec TOKATA se démarque par cette performance musicale assez similaire mais plus poussées que les deux précédents films du réalisateur et apporte une ambiance magistrale ; des plus harmonieuse ave l’animation. Une musique elles aussi remarquable par les émotions qu’elle transmet due à sa beauté magistrale.

L’on ressent que MAKOTO SHINKAI reste sensible à l’idée de retransmettre les pensées et le mode de vies des jeunes japonais actuel ; mais tend tous de même de plus en plus vers des symboliques proches de la mythologie japonaise plus traditionnel.

Les personnages sont vraiment très bien retranscrits entre humanisme fantasy, ce qui permet de l’admiration de l’identification, bref beaucoup d’attachement.

Une ode à la vie et à l’amour à travers un voyage initiatique des plus sincère entre surnaturel et réelle de nombreuses références des plus amusantes pour les fans d’animation japonaise ainsi que de forte symbolique.

Il y a tant à retirer car si symbolique de grand nombres de chefs d’œuvre de l’animation japonaise.
    Pur, touchant, transcendent, harmonieux, apaisant, réconfortant.
    Le genre d’œuvre qui fait allez de l’avant en se rendant compte que nos forces sont ces choses insignifiantes encré en nous, ou juste devant nous que l’on ne prend pas le temps de chérir.
    Un film qui comprend bien des choses et qui aide se comprendre.

Merci à MAKOTO SHINKAI, de m’avoir fait rêver une fois de plus… et merci à vous de m’avoir lu.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 23 janvier 2024
    Une expérience unique. Des dessins et paysages à en couper le souffle. Des personnages incroyables, un scénario digne des plus grands et une musique tout simplement indescriptible. Je n'ai jamais autant frissonné pendant un film et n'ai pu retenir mes larmes tant j'ai été éblouie et immergé dans ce chef d'oeuvre : merci 1000 fois pour ce film si mirifique !
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 24 novembre 2023
    Magnifique, poétique tout en restant simpliste.
    On reste très attaché à la fois aux personnages, à l'histoire et à son déroulement.

Une vraie pépite !
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 8 juillet 2023
    Cette anime japonaise est sortie en même temps qu'Avatar au Japon, et il y a eu plus d'entrées que le blockbuster américain.
    J'ai aimé :
    - l'atmosphère que dégage le film, positif ;
    - la bande son dynamique.

Je n'ai pas aimé :
    - quelques longueurs

Contrairement aux Japonais, si j'avais eu le choix entre avatar et Suzume, j'aurais choisi Avatar, qui est plus clinquant et plus grand spectacle.

La, c'est un film d'animation propre, poétique et qui véhicule de bon sentiment
    Ma note 11/20
    Camille Guiguen
    Camille Guiguen

Publiée le 2 juin 2023
    Vraiment déçue. Heureusement que c’est très beau esthétiquement et musicalement. Les personnages et l’univers sont vraiment intéressants mais l’histoire est vide. Beaucoup de zones d’ombres dans le scénario qui n’étaient pas nécessaires. Une histoire d’amour pas développé qui sort de nul part et une fin prévisible de fou. Ce film avait plein de potentiel c’est dommage
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 22 avril 2023
    Encore un bel anime, dans le meme style que les autres de Shinkai, avec les petites scènes favorites qui reviennent. Croiser la personne aimée puis se retourner, la pluie, la chute dans le vide, les réveils en sursaut. C'est tout simplement genial et c'est ce que demande le peuple. Une petite histoire d'amour avec de l'action.
    Le coup de la chaise est super bien trouvé. L'histoire débute rapidement, le scénario un peu original.
    Mention special à Suzume à 4 ans, bouleversante.