Suzume
    Votre avis sur Suzume ?

LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 16 avril 2023
    Suzume est un très beau film d'animation, qui regorge de paysages envoûtants et de musiques qui vous transportent ailleurs pendant deux heures.

J'ai été scotché par cet univers et j'en aurais voulu encore davantage. L'histoire qui nous est conté est touchante, avec quelques moments comiques et des instants d'une profonde sincérité.

J'apprécie grandement l'animation japonaise pour ces qualités, où le film reste toujours premier degré dans ce qu'il nous raconte et ne vient pas saboter la tension ou les émotions avec du second degré ou des allusions métas.

Quelques éléments restent mystérieux quant à cet étrange monde jonchés de portes menant à un autre univers, mais cela ne gâche en rien l'immersion que l'on peut avoir pour cette jolie fresque.
    Lulu B.
    Lulu B.

Publiée le 24 avril 2023
    Digne successeur de « Your Name » ou de « Les enfants du temps », « Suzume » émerveille par ses visuels époustouflants et par sa musique à couper le souffle.
    Comme ses films précédents, l’histoire est très bien ficelée et illustre incroyablement bien les thèmes de la vie et de la mort par des métaphores magnifiques.
    Entre un humour et des émotions parfaitement équilibrés, le film engage des sujets sérieux et très bien amenés.
    Bref un chef-d’œuvre, d’où la note !
    MISS AGATHE
    MISS AGATHE

Publiée le 20 janvier 2024
    Ce film animé japonais est clairement incroyable pour moi ! J'ai toujours kiffé les films d'animation japonais et celui la ne m'a pas du tout déçue. Je vous conseille carrément de le voir ! Vous ne serez en aucun cas déçu.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 5 novembre 2023
    Un conte superbement réalisé, très touchant et poétique qui convoque le deuil, la solitude, les forces naturels qu il faut apprivoiser sous peine de destruction
    Suzume orpheline de 16 ans élève par sa tante rencontre un jeune homme assez mystérieux qui l intrigue au plus haut point, alors qu elle se promène dans les collines elle voit une porte mystérieuse qui va conduire notre héroïne dans des aventures extraordinaires dont son passé va être révélé.
    Une animation de très grande qualité et très émouvante
    tetef69
    tetef69

Publiée le 18 avril 2023
    Du très grand spectacle avec tous les ingrédients qui ont fait la réussite de Your Name. Des personnages attachants, des paysages superbes, des effets visuels à couper le souffle, une musique par les mêmes compositeurs.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 2 mai 2023
    Très belle allégorie sur l'origine des séismes au Japon. Quel que soit l'âge, ce film peut se comprendre à différents niveaux de lecture.
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 26 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire de Suzume une étudiante qui fait la rencontre d'un verrouilleur de porte, porte qui donne dans un endroit où un verre géant vie et qui essaye de sortir est quand il réussit à sortir il créer des tremblements de terre dévastateurs. Elle va malgré elle devenir à son tour verrouilleur de porte. Histoire/scénario : Il n'y a pas à dire, il n'y a vraiment que les films en animé qui peuvent avoir des histoires originales parce que le moins que l'on puisse dire c'est que celle-là l'est.

Acteurs : C'est un film d'animation donc pas d'acteur.

Effets spéciaux : encore une fois, cette animée est de toutes beautés, avec des dessins magnifiques et des animations réellement au top.
    Tous les effets d'eaux, de reflets et j'en passe sont vraiment magnifiques.

Bande son/VF : Rien à redire de la bande son, elle colle plutôt bien avec le film est la VF est très bonne.

Je dois reconnaitre que je n'étais pas très chaud pour regarder ce film, j'ai été un peu refroidi avec maboroshi mais celui-là est vraiment très bon, on ne s'ennuie pas cinq minutes et le film est vraiment bien rythmé, deux heures de bonheur.
    Rémi 14
    Rémi 14

Publiée le 17 juillet 2023
    Le réalisateur se livre dans ce film, avec un sujet sensible et émouvant: la gestion du deuil chez un enfant.
    avec des images sublimes de réalisme, une musique de Radwimps qui enveloppe l'histoire, Shinkai nous invite dans une aventure grandiose, riche de sens.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 13 mai 2023
    Un plaisir de voir un bon anime coloré, pétillant et plein d'action !
    La narration se suit bien, les actions tiennent haleine & l'humour (totalement in dans les années 2o2o) est plus que présent.
    Ca fait partie du jeu et du genre, mais dommage qu'il y ait une énième histoire d'amour, sans cette dernière le film aurait été excellent !
    harsoh
    harsoh

Publiée le 22 avril 2023
    Quel plaisir ! Encore une fois shinkai réussi son coup à la fois drôle, touchant et angoissant par moment. Le film prend le parti du road movie et en embrasse tout les codes, les personnages rencontrés sont attachants tout comme le sont les personnages principaux. Il y a une vraie gestion de la tension dramatique jusqu'à la fin. Je trouve que le film reste moins touchant émotionnellement que your name mais mieux mis en scène par ailleur, la caméra est dans ce film plus vivante mais sait aussi à quels moments être contemplative. J'aime beaucoup aussi la proximité avec laquelle est filmée la protagoniste pendant son voyage dans le Japon qui donne vraiment l'impression de découvrir ces endroits avec elle et d'y être vraiment tout en donnant une impression de chaleur et une espèce d'excitation nostalgique très plaisante. la musique englobe vraiment bien le tout et est en accord avec le matériel de base, également les scènes de tensions fonctionnent très bien bien, en particulier dues aux effets sonores pendant celle ci. Seul bémol je trouve les 15 dernières minutes, le climax, un peu plus classiques et moins inspirées que le reste du film, même si la toute dernière scène est très signifiante et pleine de sous texte que je vous laisse le plaisir d'interpréter.
    fabiendurand
    fabiendurand

Publiée le 17 avril 2023
    Magnifique de bout en bout. Très bon scénario et animation splendide. On ne voit pas les 2h passer. Je ne comprends pas pourquoi il passe dans si peu de salle. Ce chef d'œuvre aurait mérité plus de place !
    MD13
    MD13

Publiée le 22 avril 2023
    Bien plus pauvre que witherin with you devant lequel je m'étais déjà par moment ennuyé, encore plus que Your Name et encore bien plus que les Miyazaki. Dommage j'en attendais beaucoup.

La nouvelle génération des films d'animations japonais est oui certe magnifique visuellement mais pas de bons scénarios pour eux. De plus ils sont beaucoup plus enfantins et niais que ceux des films de Miyazaki, qui pouvait plaire autant au jeune public qu'au plus agé
    alexis942
    alexis942

Publiée le 19 mai 2023
    Magnifique manga, histoire originale - drôle et émouvante, des personnages forts et attachants, une fin très satisfaisante - fortement recommandé à tous les amateurs d'animation japonaise
    herve p.
    herve p.

Publiée le 21 mai 2023
    Une jeune adolescente croise un beau jeune homme à la recherche d'une usine désaffectée. Elle décide de le suivre....

L'histoire de Suzumé est assez simple, voir même simpliste, et le film pourrait même s'avérer un peu gnan gnan...Mais heureusement, Suzumé ne se limite pas à cela, bien au contraire. Le film nous offre une qualité d'image rarement vu, un véritable festival de beauté, jusque dans les plus petits détails

Autre point fort de ce film : son rythme, sa progression, tout à fait maitrisé et agréable à suivre. Pas de temps mort, ni d'emballement, tout semble parfaitement à sa place. Notons sur ce point la galerie de personnage finalement assez fourni. La plupart, si ce n'est tout les personnages, sont tournés vers les autres : ici Suzumé fera la nounou pour une amie, là un copain du belle inconnu prendra sa voiture pour aider Suzumé....La liste est longue et s'av_re, à mon sens, une véritable signature à ce film généreux et emballant.
    jldee
    jldee

Publiée le 16 avril 2023
    Makoto Shinkai (M.S) a Frôlé le sans faute sur ce film.
    les 7/8 e du film j'ai été transporté dans cette histoire paranormale avec pleins de clin d'oeil visuels et surtout musicaux aux films de GHIBLI, jusqu'à y être ramené de manière banale sur la fin, qui, certe se voit comme le nez au milieu de la figure, mais se traduit d'un formalisme TROP récurent dans la japanimation.
    (∆ spoil! larmoiements d'adolescente trop abondant et étalage de bon sentiments trop vu et revue ailleurs, que ça en devient saoulant ) au Japon on sait qu'ils kiffent ces fins convenu dans les larmes :( , mais perso ça me gonfle un peu.
    Dommage, car M.S avait su jusque là, éviter CÀ!.
    Sinon le film est Bon et Beau et il faut le voir.