Chonchon, le plus mignon des cochons
    2,4
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chonchon, le plus mignon des cochons ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 novembre 2023
    Les décors fleurent bon la Flandre profonde (même si le film est néerlandais) et l’atmosphère intra-familiale se montre curieusement pesante pour une production destinée aux enfants, entre la mère débordée et rancunière et le père apathique ; quant au style envisagé pour échafauder les personnages, il s’avère quelque peu insaisissable, ni réaliste ni complètement caricatural, ni vraiment adulte ni tout à fait enfantin (à l’image du ton du scénario d’ailleurs), ce qui revient à dire qu’en dépit de la modestie du projet et d’une séduction pas forcément très immédiate, il possède une personnalité assumée qui lui est propre. De toute façon, tout ce petit monde s’agite en stop-motion, ce qui vaut automatiquement à ‘Chonchon’ un très gros capital-sympathie. Certains snobs se pinceront le nez sachant que le porcelet en question, élément humoristique qui emportera la faveur des jeunes spectateurs, passe son temps à prouter et à chier partout, au grand dam de ses propriétaires : pourtant, à part les bébés et les chats qui tombent, je connais peu de gags qui font l’unanimité auprès des enfants (et d’une bonne partie de leurs parents). Plus sympathique et plus malin qu’il en a l’air, ‘Chonchon, le plus mignon des cochons’ est aussi au service d’une petite morale végétarienne, heureusement jamais envahissante ou dogmatique.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 20 septembre 2023
    "Chonchon, le plus mignon des cochons" est une délicieuse aventure animée qui séduira les petits et les grands avec son humour subtil et son message touchant. Réalisé par Mascha Halberstad, ce film nous emmène dans un monde plein de charme où l'amour pour les animaux et les relations familiales sont au cœur de l'intrigue.

L'histoire commence lorsque Babs, une fillette de 9 ans, reçoit un cadeau inhabituel de la part de son grand-père : un cochon nommé Chonchon. Dès le départ, nous sommes témoins d'une relation adorable entre Babs et Chonchon, une amitié qui incite à des sourires constants. Lorsque Babs convainc ses parents de garder Chonchon, à condition qu'il suive une formation de chiot, l'histoire prend une tournure aussi hilarante qu'inattendue.

Le scénario est un mélange savamment dosé de comédie, d'émotion et de suspense. L'intrigue se développe de manière fluide, offrant des moments de rire grâce aux situations loufoques de Chonchon essayant de se comporter comme un chien, tout en abordant des thèmes plus profonds tels que l'acceptation des différences et le respect de la nature.

Le personnage de Chonchon est le véritable cœur du film. Sa maladresse touchante, ses mimiques adorables et son désir sincère de faire plaisir à Babs en font un protagoniste mémorable. Les animateurs ont réussi à capturer chaque nuance de sa personnalité porcine avec une attention méticuleuse aux détails, ce qui rend Chonchon irrésistible pour le public.

En parallèle, l'histoire du grand-père de Babs, qui participe secrètement à un concours de charcuterie, ajoute une dimension de suspense et de conflit familial au récit. Cette sous-intrigue apporte un équilibre bienvenu au récit et amène à une réflexion sur la tradition, les ambitions personnelles et les choix que nous faisons pour ceux que nous aimons.

La direction artistique du film mérite également d'être saluée. Les décors sont riches en détails, créant un univers visuellement attrayant qui plonge le spectateur dans un petit village chaleureux et pittoresque.

Enfin, la bande sonore accompagne parfaitement l'histoire, contribuant à l'émotion et à l'humour. Les voix des personnages, notamment celle de Babs, sont interprétées avec justesse, ajoutant de la crédibilité et de la profondeur à leurs émotions.

"Chonchon, le plus mignon des cochons" est un film d'animation charmant qui offre une expérience cinématographique divertissante pour toute la famille. Sa combinaison de moments drôles, d'émotion sincère et de réflexion sur les relations familiales en fait un incontournable pour les amateurs d'animation. Mascha Halberstad a créé un univers magique où l'amour et l'acceptation triomphent, et où Chonchon vole la vedette avec son charme irrésistible. Un film à savourer avec un large sourire.
    virginie guyomard
    virginie guyomard

Publiée le 6 juillet 2023
    L'amitié entre une petite fille et un cochon, un grand père bizarre, histoire sympa à voir pour enfant et adulte. Après ça vous aurez plus envie de manger du cochon ( rire ) en tout cas pour moi xD j'aimerais qu'il est un 2 j'ai beaucoup aimer.
    Martin Guillaume
    Martin Guillaume

Publiée le 5 juillet 2023
    Les aventures de ce petit cochon et de sa nouvelle famille d'accueil seduiront petits et grands. Beaucoup de rire, de la poésie et un discours engagé sur la relation entre les hommes et les animaux, la famille, le tout dans une superbe animation en stop-motion !