Mes voisins les Yamada
    1020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes voisins les Yamada ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 juillet 2015
    C'est avec un peu d'appréhension que je me suis attaqué à ce "Mes Voisins les Yamada", parce que son graphisme minimaliste et dépouillé a quand même de quoi rebuter. Mais lorsqu'il s'agit d'un long-métrage d'Isao Takahata, on sait d'emblée que sur le fond, au moins, on ne sera pas déçu. Et là où l'autre grand maître de l'animation mondiale surprend, c'est en nous proposant 10 premières minutes de folie où le style simplifié s'envole dans une symphonie de pastels incroyable de poésie et de beauté, grâce à une animation exceptionnelle. La suite du film laissera place à de nombreux sketches et saynètes racontant la vie de cette famille Tokyoïte, dont les aspirations et soucis quotidiens se révéleront finalement assez proche des nôtres... C'est souvent très drôle et finement observé, parfois poétique, mais malheureusement, le procédé finit par lasser... Et si l'on arrive toujours à se raccrocher à un sketch plus fort, on se dit qu'un peu plus de continuité dans la narration n'aurait pas été de trop... Mais quoiqu'il en soit, l'originalité du procédé et le génie d'Isao Takahata font mouche, mais peut-être faudra-t-il regarder ces tranches de vie en 2 ou 3 fois pour vraiment les apprécier toutes. Une curiosité.
    Publiée le 20 mars 2017
    Au final je ne retiens que 2-3 scènes marrantes, une chanson rigolote et une famille sympa comme tout. Film doux, sans doute un peu décalé pour le public français il reste spécial avec son fonctionnement en suite de sketchs, il en devient parfois long et ennuyeux.

La critique intégrale sur mon blog
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 octobre 2009
    J'avais beaucoup entendu parler du film, mais je dois dire que je bloquais au niveau du graphisme...
    Le film n'est qu'une succession de saynètes sur les hauts et les bas de la famille Yamada, une famille "moyenne" japonaise.
    Le film se laisse agréablement regarder, par les facéties des personnages, le fait qu'on s'est déjà tous retrouvés dans des situations similaires.
    Néanmoins, 1h40 de saynètes usent à la longue le spectateur, puisqu'on retrouve toujours le même type de comédie de situations.
    Le gros point noir du film réside dans l'absence de tout rythme, la clé de la réussite d'une comédie.
    Et dans l'absence de fil conducteur entre ces petites scènes quotidiennes, qui donnerait au film une unité et une cohérence, impératif de tout long-métrage.
    Disons que vous pouvez le voir par curiosité, même s'il ne restera pas pour autant dans les mémoires.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 mai 2014
    Les expérimentations formelles d'Isao Takahata l'auront donc conduit à cette chronique inédite d'une famille nippone. "Mes voisins les Yamada"(1999)étonne considérablement,par son style graphique extrêmement simplifié et dépouillé,coloré de pastel,avec des personnages SD(grosses têtes,membres courts,expressions amplifiées). Narrativement,cet animé est également très original,puisqu'il comporte une succession de saynètes et de sketchs,qui se concentrent sur chacun des membres de cette famille,et en dit long sur les petits travers émaillant les rapports familiaux. Une grand-mère bavarde et rebelle. Une maman préposée à des tâches ménagères qu'elle exècre. Un père bougon qui s'évade dans ses rêves. Un fils fainéant,voire simplet sur les bords. Une petite dernière toujours prête à faire des bêtises. Takahata se révèle très doué pour montrer les détails du mode de vie à la japonaise,et gratifie son film de séquences poétiques du plus bel effet. Dommage que le procédé apparaisse trop systématique et manque d'ampleur dramatique. Pour ma part,j'ai eu aussi un peu de mal à me faire à ce type de graphisme.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 août 2013
    J'ai été très agréablement surpris par ce film d'animation. Je n'en attendais pas grand chose, et au final j'ai beaucoup aimé. On s'attache très vite aux cinq personnages de la famille : les parents, la grand-mère, le fils ainé adolescent et la petite fille. Le film prend le parti pris de ne proposer aucun fil rouge conducteur, juste des petites scènes de la vie quotidienne (on est chez du Mike Leigh mais au Japon !), c'est un pari risqué parce qu'il faut une écriture très solide derrière pour maintenir l'intérêt du spectateur. Et bien, ça marche complètement. Les histoires sont à la fois mignonnes, drôles, touchantes et puis ça sonne juste. Ce film est une jolie bouffée d'air frais, en plus l'animation va complètement avec le propos, on s'intéresse vraiment aux personnages, pas trop à ce qu'il y a à côté. Je le recommande.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 17 juin 2013
    Pourtant fan de ces grands films d'animation japonais, j'avoue ne pas avoir accroché cette fois-ci. Moins magique qu'à l'habitude, il dépeint simplement la vie d'une famille japonaise et même si c'est souvent fait avec humour et intelligence, j'ai trouvé le scénario moyennement intéressant. Le dessin très particulier, néanmoins original, ne m'a sans doute pas aidé à m'immerger dans l’œuvre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 janvier 2015
    On a du mal à croire que Takahata a également fait "le tombeau des lucioles". Mais c'est le propre des créateurs de réussir à créer différents univers. Ici on est dans le comique façon "simpsons": des scènettes, la vie de famille un peu genre "madame est servie" série des années 90.
    Le style est assez déroutant. On ne vise pas le beau dessin, les bouches par exemple sont vraiment laides, mais on vise le sketch, donc le "coup de crayon". On est plutôt dans l'aquarelle et c'est assez proche de ce qu'il fera avec "Kaguya". Mais ici on a du mal à être charmé. Il manque de la poésie mais on est pas toujours obligé de chercher dans un DA!!!! C'est certainement parce qu'ici on est dans la ville, dans le supermarché. On ne vit pas dans les grands espaces imaginaires. C'est aussi un peu enfantin
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 février 2018
    On retrouve Isao Takahata, l'un des maîtres absolus nippons qui sortait du succès critique et public de "Pompoko". Preuve de son aisance avec les genres, il surprend en signant "Mes voisins les Yamadas", comédie familiale sortie en 1999. Il confirme son inventif trait de dessin, ici assez épuré, proche de la bande-dessinée franco-belge. "Mes voisins les Yamadas" se présente comme un "Simpson" à la japonaise. Il y a en effet le père Takashi, la mère investie Matzuko, le fils Naboru peu sensible aux études, sa soeur Nonoko d'une grande vivacité et enfin Shige la grand-mère un peu trop regardante. Certes le film n'atteint pas la grandeur du "Tombeau des lucioles" mais reste une chronique agréable, ponctuée de saynètes souvent réussies. Échec à sa sortie, il va éloigner Takahata des plateaux pendant plus de dix ans avant le chef-d'oeuvre que constitue la "Princesse Kaguya".
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 août 2012
    Isao Takahata (Le tombeau des lucioles), réalise un petit bijou avec cette famille à part. Le graphisme pastel accentue le coté artiste mais aussi artistique. Quelques minutes du début et de la fin qui coule à vide mais sinon tout le reste est une crème de joie, d'humour notamment pour le passage de "la matinée au gingembre" qui traite de le thème de l'oubli. Mes voisins les Yamada dépose sur vos yeux de l'attention et de l'intention sous un nappage de phrase philosophique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 avril 2014
    "Mes voisins les Yamada" se démarque des autres productions Ghibli par le style épuré de ses dessins et par sa structure en saynètes. Si, au premier abord, l'animation peut rebuter, elle sert et met en valeur le genre humoristique développer ici. On s'attache rapidement à chacun des membres de cette petite famille délirante pour rire (et occasionnellement pleurer) avec eux. Isao Takahata surprend agréablement et sait se renouveler tout en proposant une oeuvre de qualité.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 mars 2020
    Mes Voisins les Yamada est à bien des égards une petite prouesse d'animation. Le film définit avec mansuétude le quotidien de cette famille un brin étourdit et malicieuse et trace tout au travers de celle-ci un récit nettement plus profond. Les questions existentielles et philosophiques pleuvent dans cette création Isao Takahata. Ce dernier interroge l'histoire et lui confère par le biais de sa simplicité une portée très poétique. Sa forme aussi subtil soit-elle m'a en revanche un peu rebuté, les dessins sont toutefois très incarnée mais il m'a manqué un quelque chose ... Pompoko autre long métrage de ce cinéaste m'avais déconcerté pour d'autres raisons mais il y'a néanmoins un lien direct entre mon ressentit précédent et celui-ci. Mes Voisins les Yamada est un film plutôt heureux mais qui moi m'a rendu triste. En cela j'ai un mal fou à être complètement impartial avec le long métrage de Takahata. Une visite ultérieur pourquoi pas ?
    Publiée le 11 juin 2018
    S'il diffère visuellement des oeuvres précédentes du studio Ghibli et notamment de celles de Hayao Miyazaki en proposant un dessin plus épuré, Mes Voisins les Yamada n'est certainement pas une oeuvre au rabais. De cette chronique joyeuse de la vie quotidienne se dégage une sensibilité contagieuse, et quelques passages exceptionnels viennent rappeller si besoin en est tout le talent de ses créateurs.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 octobre 2014
    Une animation minimaliste qui est loin de manquer de charme et d'originalité pour une succession de tranches de vie, beaucoup plus qu'une histoire unique sur toute la durée du film, autour d'une famille moyenne japonaise et donc forcément attachante : un couple, deux enfants, un garçon ado et une petite fille, et la belle-mère...
    Les sketchs, puisque c'est le meilleur nom à leur donner, y sont plus ou moins longs, plus ou moins drôles, plus ou moins imaginatifs, plus ou moins intéressants...
    Takahata se montre particulièrement inspiré quand il s'agit de mettre en image la construction d'un couple et d'une famille et donne un très beau morceau d'audace cinématographique. On peut donc regretter qu'il laisse par la suite complètement tomber cette voie dans son film. On peut aussi regretter qu'il néglige, à l'exception d'un sketch au début dont elle est le centre d'attention, la fille cadette de la famille qui avait tout pour faire un beau personnage.
    Reste qu'on regarde cette succession de sketchs sans déplaisir et sans ennui, surtout parce que la famille est vraiment attachante, même si le résultat donne l'impression de ne pas être pleinement abouti.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 décembre 2009
    Après son abstinence et son incitation à l'abstinence Takahata revient à la réalisation, il épure les dessins pour mieux laisser vivre les personnages, cette famille totalement banale, mère au foyer faisant la vaisselle, que ça soit au japon ou ailleurs emporte son spectateur durant presque deux heures, même si je dois dire que par moment ça fait un peu long.
    C'est l'un des seuls films avec Dogville où l'on peut avoir du hors champ dans le champ, il y a un réel travail sur le son, tout ce qui est à l'écran vit et fait du bruit ce qui donne de la vie à ce dessin animé qui se revendique en tant que tel même s'il se rapproche plus d'une bande dessinée, le tout divisé en quelques sketchs tendres et drôles.
    Je pourrai tout le même reprocher un gros manque d'émotions
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    Tout comme pour Miyazaki, l’œuvre d'Isao Takahata est un singulier mélange d'influences japonaises traditionnelles et occidentales. On connaît l'attrait particulier qu'a Takahata pour la France, et dans le domaine du cinéma, pour le réalisme poétique des années 1930. Et de fait, toute son œuvre se caractérise par ce réalisme saupoudré d'une poésie tantôt magnifique tantôt comique et exubérante. Là où l’œuvre de Miyazaki baigne dans le fantastique tout en touchant à l'universel, l'universalité de l’œuvre de Takahata vient de ce goût pour la représentation du réel, de la beauté du réel, à la manière d'Ozu (comme Miyazaki ressemble fort à Kurosawa). Ce réel peut être difficile et triste à pleurer (« Le Tombeau des lucioles »), terrible, inhumain (« Le Conte de la princesse Kaguya »), nostalgique (« Souvenirs goutte à goutte »), mais aussi drôle (« Pompoko »)... voire franchement comique : et nous arrivons à « Mes Voisins Yamada ». Derrière le graphisme humoristique, proche de la caricature, tout comme la psychologie des personnages, archétypiques de la famille japonaise moderne, voire occidentale, se cache en fait une ode à la vie humaine, foncièrement imparfaite, et c'est tant mieux ! Derrière tous les défauts de la famille Yamada et leurs péripéties qui n'ont rien à envier aux nôtres (dans la « vraie » vie), se cache en effet la célébration de l'humanité dans toute ses contradictions. Tout comme « Kaguya » est un plaidoyer (en filigrane) pour une vie simple, proche des gens, humaine en somme, « Mes Voisins les Yamada » montre que même la vie de tous les jours est haletante, et qu'en définitive, créer un foyer et bien conduire sa barque sur les flots incertains de la vie est plus difficile qu'on ne le croit, et en même temps l'affaire de l'humanité depuis des millénaires. C'est donc possible ! Et même souvent très drôle, comme les innombrables (més)aventures des Yamada. Entre le père chef de service harassé par son travail et la vie de famille, la mère guère douée pour le ménage, la grand-mère acariâtre, le fils fainéant et la fille témoin de tout ce qui se passe, voilà un portrait tendre et amusé d'une famille on ne peut plus universelle. On se retrouve dans bien des situations, et on rit de bon cœur à toutes ces péripéties bon enfant. Saluons également la technique de l'animation, qui sert tout à fait le propos, et qui mine de rien tient de la prouesse graphique, voire de la franche innovation. En somme, un Ghibli très original et très drôle, à regarder en famille.