Mon compte
    L'Arche de Noé
    Note moyenne
    3,0
    14 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • Marie Claire
    • Positif
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le créateur de la série « Vingt-cinq » s’est documenté à fond pour écrire et réaliser ce premier long-métrage plein de tendresse. Quatorze personnages trouvent leur place dans ce récit tantôt drôle ou poignant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Humanité

    par S.G.-E.

    S'il n'échappe pas au regard folklorique, « l'Arche de Noé » donne une épaisseur bienvenue à des résidents par définition interchangeables.

    Marie Claire

    par Juliette Hochberg

    105 minutes d'utilité publique.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Positif

    par Yann Tobin

    La construction dramatique a beau être convenue - prise de conscience, empathie, tensions, crise, jusqu’au climax diluvien qui justifie le titre -, la mise en scène trouve la bonne distance entre le réalisme « immersif » et une forme de stylisation (couleurs, musique...) qui fait passer les excès du récit.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Le tandem Oldfield/Lemercier a du jus et, derrière le burlesque, une poignée de personnages tous en représentation, portés par des acteurs inconnus et bouillants, suscite peu à peu l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré une mise en scène classique au service d’un scénario cousu de fil blanc, ce drame pédagogique touche par les témoignages poignants de ces adolescents parfois menacés de mort, et le portrait sans détour des bénévoles qui se retroussent les manches.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    On ne croit d’ailleurs pas tellement à ce jeune qui se retrouve dans l’association contre son gré et devient subitement très empathique. Dommage que cette « Arche de Noé » prenne un peu l’eau, parce que son sujet est fort et Valérie Lemercier y est très crédible, comme Elsa Guedj, vue dans la série « Drôle », très juste aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Parfois maladroite mais toujours tendre et filmée sur le vif, cette galerie de portraits d'une jeunesse en plein chaos a le mérite de la sincérité. Et d'une urgente utilité.

    Première

    par Thierry Chèze

    Finnegan Oldfield impressionne dans le rôle central tout comme Valérie Lemercier dans celui de la directrice de ce refuge, un rôle inhabituellement dramatique pour elle, par sa composition tout en épaisseur et nuances. A l’image du film tout entier.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Si le trait est appuyé, les dialogues enlevés et des personnages concrets, avides d’exister – dans l’outrance parfois, mais toujours avec humour –, font la réussite de cet "Arche de Noé" débordant de vie, qui ne délivre qu’un message : abandonnez vos préjugés.

    Le Monde

    par J. Ma.

    Mêlant dossier de société, ressorts pathétiques et abattage actoral, voici un premier long-métrage au ton « nakachetolédanien » (on pense plus particulièrement à Hors normes, 2014) dont le goût du spectacle eût gagné à être tempéré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Un film choral sur la misère et l’homophobie, porté par des interprètes convaincants, mais à la mise en scène cédant à la surenchère.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Le film est à l’image du personnel encadrant de l’association, plus soucieux de réinsérer les personnes queer à la société – ou au cinéma commercial (c’est pareil) – mais sans prendre le soin de leur laisser la place d’exister autrement qu’à travers des clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Louis Guichard

    Même la grande Valérie Lemercier (en patronne bipolaire de l’association), le talentueux Finnegan Oldfield et la singulière Elsa Guedj (révélée par la série Drôle) finissent, eux aussi, par s’y perdre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top