Mon compte
    Le Monde de Kaleb
    Note moyenne
    3,3
    14 titres de presse
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Le Monde
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Dénué de tout pathos, ce documentaire est un cadeau.

    L'Obs

    par X. L.

    Un hymne à la résistance contre le déterminisme, interprété par un quatuor cabossé, mais plein de belles vibrations humanistes. Ce pourrait être, sur la beauté des familles improvisées et recomposées, la version documentaire d’une fiction de Kore-eda.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par M.D.T.

    Ce film, à voir en salle, est d'amour, de solidarité et d'une précieuse sobriété.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une lutte filmée tel un conte social.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Vincent Cocquebert

    Ultrasensible.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un documentaire qui raconte ce parcours de combattante avec une empathie jamais mielleuse.

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    « Le monde de Kaleb », filmé avec une unique caméra, sans preneur de son, n’est pas un énième documentaire voulant dénoncer les aléas et la lenteur de la justice française face aux demandes d’asile. Au contraire, le film s’attache à prendre soin de chacun, la caméra tourne autour des personnages, des situations sans jamais chercher à impressionner.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Toranian se place à hauteur d’enfant pour décrire une réalité où la solidarité l’emporte sur la violence, amenant son histoire aux frontières du conte de fées. Un peu de douceur dans un monde de brutes ne peut pas faire de mal.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Malgré la dureté et l’injustice du réel que le film n’épargne pas de montrer, la caméra de Vasken Toranian montre ô combien le réel n’a pas besoin d’être falsifié pour être réenchanté. Ici le simple enregistrement, même le plus brut, de ce petit théâtre de l’action collective et de l’entraide, suffit à construire une utopie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Bernard Génin

    On assiste à la naissance d’une « famille de cœur », de celles qu’on se choisit.

    Première

    par Thierry Chèze

    Le Monde de Kaleb est un voyage vers un horizon dégagé, celui de l’obtention des papiers de Betty, au fil de rebondissements ubuesques comme seule l’administration. Toranian célèbre l’amour et la puissance de la résilience dans un geste jamais mièvre ou larmoyant. Son empathie jamais intrusive vous submerge d’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par V. Ca.

    Hélas, le documentaire qui procède par touches n’offre finalement qu’une version en pointillé de l’histoire et de la rencontre qui unit si fort aujourd’hui ces quatre belles personnes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Laura Tuillier

    Filmé relativement à l’arrache, le Monde de Kaleb se cherche longtemps une raison d’être qui dépasserait celle de faire exister ce «monde» de solitaires qui évoluent autour de Kaleb, entre soirées arrosées dans l’atelier de Jean-Luc et combat kafkaïen pour obtenir le permis de séjour de Betty.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Marion Michel

    Dommage que ce documentaire passe complètement à côté de son sujet, restant à la surface des discussions de comptoir et répétant les mêmes scènes sans consistance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top