Fanfan la Tulipe
    3,2
    1114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fanfan la Tulipe ?

Publiée le 22 janvier 2023
    France 3 rend hommage à une icône, Gina Lollobrigida, et vous propose de la retrouver au Cinèma de minuit dans un cèlèbre film à succès de cape et d'èpèe que l'on ne prèsente plus avec le bondissant Gèrard Philipe qui prèfère l'amour à la guerre! Adaptation magnifièe d'un personnage des chansons enfantines! Noël Roquevert en pauvre Fier-à-Bras qui se fait bien taquiner la rate, Jean Parèdès en cap'taine de la Houlette et Marcel Herrand alias Louis XV dit le bien aimè complètent une distribution formidable! Christian-Jaque fait donc renaître de ses cendres, « Fanfan la Tulipe » , ce hèros populaire qui a tant de libertè et de vitalitè en lui! Et fait de cette fantaisie qui exprime la joie de vivre, un grand classique du cinèma français, avec ses grands hasards de la guerre et de l'amour, restaurè en 4K s'il vous-plait! Remake infèrieur par Gèrard Krawczyk en 2003, avec Vincent Pèrez et Penèlope Cruz! R.I.P Gina...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 novembre 2017
    Remettons d'abord les pendules à l'heure, il est faux de dire que le film "n'a pas pris une ride". Quel scénariste aujourd'hui (hors série Z) pourrait mettre en scène un personnage aussi fanfaron ? Et cet aspect des choses agace, du moins au début, après on fait avec. Sinon nous avons là un bon film d'aventure, bien rythmé, volontairement léger et qui se laisse voir sans aucun déplaisir, bien au contraire (et c'est d'autant plus remarquable qu'il n'y a aucune tension, aucun suspense). Une scène est ratée, celle ou Gina gifle le roi, elle aurait dû d'abord succomber à ses avances, puis s'enfuir ensuite (la gifle n'était pas nécessaire), ce qui aurait rendu la fin du film un peu plus compréhensible et logique, parce que là on voit bien qu'il manque un morceau d'explication. Globalement Fanfan la tulipe reste un excellent film de cape et d'épées, la réalisation est brillante (comme toujours chez Christian-Jaque), Gérard Philippe aurait peut-être gagné à être davantage dirigé, mais il y a quelques seconds rôles savoureux (Herrand en Louis XV, ou Jean-Marc Tennberg en premier valet du roi). Quant à Gina Lollobrigida, cela n'a jamais été une actrice de composition mais on n'est pas près d'en oublier sa beauté, ses yeux… et son décolleté.
    Publiée le 5 août 2010
    ça reste visible 60 ans après sa sortie, c'est déjà un bon point. Le réalisateur s'est autorisé quelques plans audacieux, certaines répliques sont très drôles, Gina Lollobrigida a un décolleté limite porno pour l'époque et enfin quelques seconds rôles sont particulièrement savoureux (Noël Roquevert, Marcel Herrand et Jean Parédès en particulier). Par contre, sans remettre en cause la prestance et le charisme de la plus belle gueule du cinéma français, j'ai été assez peu touché par Gérard Philippe.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Gérard Philippe est merveilleux dans le rôle de Fanfan la Tulipe et ce film d'aventures est agréable et entraînant mais dans le même style et du même réalisateur j'ai préféré La Tulipe Noire avec Alain Delon.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 décembre 2010
    Un classique du cinéma français. Christian-Jaque s'amuse et communique sa joie à une pléiade d'acteurs tous ravis d'être sur le plateau, à commencer par Géradd Philippe et la sublime Gina... Un régal pour les yeux et les oreilles ponctués de scènes inoubliables.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 décembre 2011
    Difficile après avoir vu le premier, avec Vincent Perez, d'accrocher à cette suite fort peu inspirée. Tout y est exactement pareil, mais en plus vieux, et presque plus dynamique. Et puis tient, pour vous embrouiller encore un peu plus je met 4. Allez comprendre...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 avril 2008
    Un régal de film d'aventures, le genre d'oeuvre dont l'on raffole tant le spectacle et le plaisir sont au rendez-vous. En effet, on ne êut que s'enthousiasmer en voyant une oeuvre aussi enlevée, drôle, légère, mais qui n'en oublie pas pour autant d'offrir un vrai scénario et surtout des scènes d'action particulièrement bien menées par un Christian-Jacque que l'on a rarement vu aussi inspiré durant un tournage. D'autant plus qu'encore aujourd'hui, l'oeuvre continue d'avoir un charme fou, grâvce notamment à un Gérard Philipe assez irrésistible. Bref, c'est du très bon cinéma populaire, et on en redemande!!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 octobre 2012
    Film de capes et d'épées énergique avec des scènes drôles mais l'action a mal vieillit. Les combats sont mal chorégraphiés et plusieurs passages sont un peu anecdotiques. Mais avec un beau casting le tout passe facilement et c'est du bon divertissement, superbe Lollobrigida en plus ça fait plaisir.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 16 janvier 2012
    Un classique surestimé: les acteurs surjouent en permanence, la réalisation manque de panache, et le noir et blanc pour un film de cape et d'épée est rédhibitoire.
    Finalement le seul intérêt de ce film est d'avoir lancé la mode du film de cape d'épée, on préférera nettement les films avec Jean Marais, Cartouche et Scaramouche.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 juin 2015
    Ce film est considéré comme l'un des classiques du cinéma Français, en le revoyant aujourd'hui, on s'aperçoit qu'il a un peu mal vieillit !! Réalisé en 1951 par le cinéaste Christian-Jacque, ce long métrage a la qualité d'avoir un bon casting comme l'interprète principal Gérard Philippe qui incarne Fanfan avec une finesse et une liberté d'acteur romantique et drole avec à ses cotés la craquante Gina Lollobrigida qui joue la jeune Adeline et on reconnait Noel Roquevert dans un second role. L'ambiance est joviale et épique mais la mise en scène a pris des rides avec des batailles, courses de chevaux et autres choses tirés par les cheveux, quelques passages qui comportent des longueurs qu'on s'y ennuie un peu. C'est quand même mieux que son remake écrit et produit par Luc Besson qui ne ressemblait à rien mais ici l'ensemble est assez moyen.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Un bijou du cinéma Français qui n'a pas pris une ride, et qu'on a toujours plaisir à revoir. Gérard Philipe est inoubliable et apporte toute sa fougue, sa verve et sa drôlerie pour ce mythique personnage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 décembre 2020
    Un film plaisant et rythmé où les héros sont virevoltants et plein de fougue. Il y a cet humour ancien et ce langage d'autrefois qui sied tout à fait à ce film d'époque.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 février 2022
    "Fanfan la Tulipe" film d'aventure franco-italien réalisé par Christian-Jaque, sorti en 1952.
    Grand classique des films de cape et d'épée et grand succès populaire des années 50.
    Scénario adapté à partir du personnage créé par le chansonnier Émile Debraux, dont la chanson "Fanfan La Tulipe", écrite en 1819, raconte les aventures du personnage.
    Scénario écrit par René Wheeler et René Fallet, avec les magnifiques dialogues d'Henri Jeanson.
    Une excellente distribution, avec Gérard Philippe, Noël Roquevert, Gina Lollobrigida ...
    Un film d'aventure truculent, magnifiquement réalisé et écrit. Du bon cinéma français en noir et blanc.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 mars 2014
    Que ce film est jouissif,''cornes-cul de la mère molle'' comme dirait le maréchal des logis Fier-à-Bras, fou de rage devant Fanfan qui ne cesse de le braver. A l'opposée de la guerre en dentelles, cette oeuvre est une farce picaresque parfaitement réussie même si parfois certains la trouvent un peu appuyée et lourde. Ce n'est pas facile de réaliser un tel film sans tomber dans le burlesque ou même le ridicule et c'est un petit miracle cinématographique qu'à réalisé Christian-Jaques, d'autant plus qu'il ne lui ressemble guère. Le cinéma français des années 50 qui manque de caractère peut s'enorgueillir de posséder cet ''OVNI'' dissemblable de toutes les autres productions tant par sa fantaisie que par ses rôles secondaires de premiers plans; Louis 15 y étant absolument magnifique bien que très loin de ce que l'histoire en ait retenue. C'est amusant de constater que Gina Lollobrigida a pu acquérir à cette occasion une célébrité internationale alors qu'elle n'est dans ce film qu'un ''faire valoir '' de luxe. Gérard Philippe, quant à lui, étant déjà à 30 ans une grande vedette. Je n'ai qu'un reproche à faire; c'est l'accélération permanente des scènes d'action; cela me semble bien inutile et même malhonnête
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 7 mars 2012
    On a une profonde nostalgie de la France de l'époque en visionnant ce film, qui prouvait alors que la france était belle et fier, et que son cinéma français pouvait offrir des perles rares, à l'image de ce film. Sans doute l'un des meilleurs films français d'aventure qu'il m'ai été donner de voir, Ce petit bijou doit en partie son mérite et sa notoriété à son interpréte principale, le très regretté Gérard Philipe, qui fait des merveilles, aux caractères insolent d'un séduisant don juan et trouble fête parisien, et aux allures d'un Douglas Fairbanks, à la fois très gestuel, habile, charmant et clinquant ! Il est sans hésitation l'un des plus grands acteurs français de tout temps, au charisme redoutable, et au jeu très impressionnant. La mise en scène de Christian Jacque peut sembler un peu trop théatrale, ce qui peut rebuter quelques spectateurs, je me suis personnellement pris au jeu de cette mise en scène un peu vieillote, mais non dénué d'imagination, au contraire, laissant quelques belles idées derrières elles, dont l'incorrigible voix off, doté d'une redoutable ironie, qui illustre une critique grinçante sur la guerre et la bourgeoisie, ainsi que la vie de l'époque, Tout est bon franchouillard et tout fonctionnent, malgré quelques scènes de bagarres un peu ridicules et des situations peu crédibles. On ne boudera pas le plaisir de voir un Gérard Philipe au mieux de sa forme, un rythme mené tambour battant, comportant morceau de bravoures et scènes cocasses mettant en valeur Fanfan le rebelle, et aussi, la somptueuse et délicate Gina Lollobrigida, qui crève l'écran par sa justesse et sa beauté. Un grand film pour l'époque, dont la musique vous replongera dans les désirs et la grande nostalgie de cette époque belle et insouciante.