Soleil vert
    11437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil vert ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 février 2024
    Un classique, un chef d’œuvre du cinéma d'anticipation qui a vieilli, certes, mais reste terriblement efficace.
    Caine78
    Caine78

Un film remarquable de science-fiction, passionnant et terrifiant a la fois. La mise en scène de Fleischer est impeccable et le scénario d'une rare intelligence, futuriste et inquiétant, avec des personnages forts et bien construits. Charlton Heston est très convaincant, tout comme Edward G. Robinson, pour son dernier rôle. A voir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mars 2015
    Ce film a sans doute inspiré "L'aile ou la cuisse" quand on voit les fameux "soleil" ou "pain de soleil". Le final est impressionnant et révèle le secret du film qui est recherché dans l'enquête de Charlton Heston. Bien qu'ayant pris un sérieux coup du côté des décors, accessoires, véhicules et costumes, ce film reste une prenante petite merveille. On ressent très vitre les problèmes de la société de 2022 avec sa surpopulation, ses manque de place, de nourriture, d'entretien. On est à la limite du post apocalyptique et d'une misère du monde. La plupart des voitures sont laissées à l'abandon dehors et servent d'abris aux gens. Il y a des véhicules qui ramassent les gens pour disperser les foules. C'est vraiment bien pensé, même si l'image semble être figée dans les années 70. Brillant !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 février 2022
    Le film date de 1974 et le voir en 2022 (année où se déroule l'action), fait froid dans le dos. Heureusement tout n'est pas devenu réalité mais tout de même... ça donne à réfléchir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Grand classique de la science-fiction des années 70, Soleil vert situe son action en 2022 (!) et imagine un monde où les ressources naturelles sont épuisées, où le climat est devenu caniculaire, où une seule multinationale monopolise toutes les richesses et où les femmes sont réduites à l’état d’objets. Les nantis quant à eux vivent dans des ghettos grillagés, bénéficiant de tout le confort moderne, quand le petit peuple s’entasse dans des halls d’immeubles et des églises, bénéficiant d’une distribution hebdomadaire d’un mystérieux aliment, le « soleil vert » à la composition bien étrange. Porté par un Charlton Heston solide, ce Soleil vert est un film marquant, à l’efficacité indiscutable, et constitue l’une des premières incursions d’Hollywood dans le drame écologique. Une séquence d’ouverture remarquable.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 13 janvier 2012
    Si "Soleil Vert" a bien vieilli aujourd'hui et qu'il comporte quelques longueurs il n'en reste pas moins intéressant. Ce côté SF d'anticipation qui présente un monde surpeuplé où la nourriture n'est pas suffisante, et dans lequel le luxe côtoie la pauvreté, est toujours d'actualité de nos jours. Les féministes pourront être choqués par l'idée de ces femmes objets, totalement soumises, qui font partie intégrante du mobilier d'une maison. Mais il n'empêche que certaines scènes valent vraiment le coup d’œil comme l'émeute du marché et bien sur la fameuse révélation finale. On y retrouve aussi pas mal d'idées communes à d'autres œuvres d'anticipation, comme entre autres le roman "Ubik" (la marque omniprésente), les films "1984" (les tickets de rationnements), "Robocop" (la corruption de la police), "Les fils de l'homme" (l'amitié avec le vieil homme), "Sunshine" (l'écran de relaxation) et même la nouvelle série "Terra Nova" (la découverte de la "vraie" nourriture). Un classique, tout simplement. (Bien)
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 juin 2016
    Excellent mélange entre enquête policière suite à un meurtre, plutôt banale, et film d'anticipation. Avant-gardisme sur bien des aspects, il vaut également le détour pour la prestation du charismatique Charlton Heston.
    Publiée le 4 juin 2015
    "Soleil vert" est un excellent film d'anticipation avec une vision pessimiste de l'avenir de l'humanité. Toujours d'actualité même 40 ans après sa sortie, c'est évidemment par son univers sombre et déshumanisé très crédible (malgré les idées farfelues) qu'il séduit. Les décors sont en général assez restreints, le film ne cherchant pas à être tape à l’œil (il y a quand même quelques plans de l'extérieur avec une colorimétrie verdâtre constante) mais plutôt à orienter le spectateur vers le récit. Très bien construit, celui-ci amène petit à petit le personnage principal jusqu'à la révélation effroyable. Je reprocherais simplement au film certains dialogues écologistes un peu naïfs, une mise en scène parfois trop démonstrative et une fin (les 10 dernières minutes) que je trouve décevante. Malgré tout, les films d'anticipations avec un univers aussi fort et une portée politique se comptant sur les doigts de la main, on ne peut bouder son plaisir.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 décembre 2022
    Si l'on excepte l'esthétique datée - et qui ne vaut pas pour pénalité car il faut replacer l'œuvre dans son contexte, le film coche toutes les cases du chef d'œuvre.

Les acteurs sont bons, le propos avant-gardiste, le scénario efficace et le film ne souffre d'aucune longueurs.

Une réussite totale, un mythe du septième art.

Une réussite totale.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Un must dans le genre ! L'épilogue est l'un des plus connu et marquant de l'histoire du cinéma.
    JacksVDL
    JacksVDL

Publiée le 19 avril 2020
    1/ Dès 1973, 'Soleil Vert' porte un message d'alerte sur l'utilisation excessive des ressources environnementales ;
    2/ Pour le mélange de genres entre Anticipation et film d'enquête. Ce qui nous évoque un Certain blade Runner avant l'heure ;
    3/ un film qui ne se démode pas bien qu'il ne se distingue pas par sa qualité visuelle ;
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 11 octobre 2022
    Point positif : Nous sommes aujourd’hui en 2022 est « Soleil Vert » reste bien de la science-fiction :-) L’intérêt principal de ce film réside surtout dans son futur dystopique bien flippant : la surpopulation, la nature décimée, la famine, une écrasante majorité d’ultra pauvre, une toute petite minorité d’ultra riche, des prostitués qui ont un statut de meuble (sic), etc … La narration et la progression de l’enquête est quand à elle juste moyenne (et c’est un peu étonnant que dans ce triste monde corrompu, un simple flic comme Charlton Heston ne se fasse pas flinguer dans l’indifférence générale en moins de 5mn !). Même si je n’ai jamais vu ce film, il est devenu tellement culte qu’on sait dès le début de quoi il retourne, ça gâche malheureusement pas mal l’effet de surprise, d’où le petit 3 étoiles.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 9 août 2020
    Une fiction très intéressante, surtout pour l'époque. Cinquante ans plus tard, la réalisation a pris quelque rides, les cascades aussi, mais le sujet reste 100% d'actualité. Mon seul regret : une fin en queue de poisson, un peu bâclée, on ne sait pas du tout sur quoi cela va déboucher.
    Publiée le 7 mars 2013
    Ahh ce bon vieux soleil vert !! Un film de science fiction qui devait cartonner a l'époque.
    Parce qu'en ce qui me concerne je l'ai vu pour la première fois il y a quelque année et je peut vous dire qu'il a prit un sacré coup de vieux !!

C'est vraiment kitch et c'est trop mal fait surtout qu'en ils ramassent les gens a la pelleteuse !! a ce tordre de rire !!
    C'est assez dur de ce plongé dans ce futur (on est en 2022) qui est a la ramasse complet par rapport a nous.

Mais le film se rattrape grâce a son scénario plutôt sympa et assez original, pour le reste je l'ai prit au second degré et au final j'ai bien apprécié.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 août 2017
    Un des sommets du cinéma d'anticipation des années 70 avec Rollerball. Soleil Vert est un futur effrayant et parfaitement emmenés (magnifique générique) d'autant plus que les maux qu'ils décrit son toujours d'actualités: sur population, pollution, du coup pénurie de ressources naturelles, augmentation des inégalités sociales et j'en passe. Soleil Vert reste un excellent miroir de nos angoisses et une alerte sur ce que peut engendrer une société qui ne prend pas conscience de ses excès. Même si du point de vue de ses scènes d'action le film a vieilli ce n'est en aucun cas au niveau de son discours et de ce qu il raconte qui sont encore terriblement d'actualité.