Gigi
    3,3
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gigi ?

Publiée le 27 avril 2013
    C'est probablement l'un des films les plus surestimès du cinèma amèricain! Une comèdie musicale mineure qui marque avant tout les retrouvailles de Vincente Minnelli avec la ravissante Leslie Caron! Le rôle inspirè par le roman de Colette ètait destinè à Audrey Hepburn, qui n'ètait pas disponible (ouf, heureusement!). Le très fade Louis Jourdan et le trop souriant Maurice Chevalier (son accent anglais est juste insupportable) complètent une distribution qu'il fallait française, l'action se dèroulant dans le Paris de 1900! En 1958, "Gigi" reçut pas moins de huit Oscar dont celui du meilleur film et du meilleur rèalisateur! Comprenne qui peuvent! Un raz de marèe et un grand succès public pour ce qui est le plus mauvais film de Minnelli! Alors que la même annèe, ce dernier rèalisa son chef d'oeuvre: "Some Came Running" avec Frankie Sinatra! Visuellement, "Gigi" est plutôt pas mal car Paris est filmè comme seuls savent le faire les amèricains! Mais dans son ensemble, l'oeuvre paraît aujourd'hui très thèâtrale en raison du jeu des acteurs et des dècors! Les amoureux de Paris ne seront pas dupe en regardant "Gigi". Restent quelques chansons et le charme indiscutable de Leslie Caron qui sauvent ce film de la banalitè, avec en toile de fond d'excellents costumes captès par l'oeil de Joseph Ruttenberg...
    djeff17
    djeff17

Publiée le 21 mai 2022
    La comédie musicale est aujourd’hui une forme complètement dépassée, tombant facilement dans le ridicule, il est donc difficile d’en faire grief à Vincente MINELLI, qui se conformait aux goûts de son temps. D’ailleurs, le film ne manque pas de qualités. Le soin apporté à la réalisation est remarquable. Les costumes, les décors, les voitures automobiles et les attelages de chevaux, le choix des lieux évoquant le PARIS de ce début du XXème siècle, sont irréprochables. Il a su également respecter le ton de l’œuvre de Colette, et Leslie CARON est parfaite dans le rôle titre. Hélas, le résultat est gâché par les apparitions grotesques de Maurice CHEVALIER, se voulant drôle, voire irrésistible, alors qu’il n’a jamais été qu’une sorte de comique troupier à l’accent épouvantable. Rare acteur français connu aux Etats Unis, il était probablement incontournable pour incarner le parisien-type aux yeux des américains. Mais il se révèle un véritable boulet, avant même de pousser la chansonnette, car alors c’est à fuir. En résumé, un regrettable fiasco.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 novembre 2016
    Parvenir à concocter une comédie musicale à l'allure bon enfant voire parfois naïve en adaptant "Gigi" un des derniers romans de Colette (1944), seuls Arthur Freed et Vincente Minnelli, toujours à l'affût de sujets pouvant entretenir leur sève créatrice, étaient capables d'une telle prouesse en se jouant de la censure encore très active en 1957, pour au final récolter neuf Oscars. La Belle Epoque parisienne fut la période dorée des courtisanes nommées plus vulgairement cocottes. Le roman très documenté de Colette expose sans détour l'éducation d'une jeune fille par ses grand-mère et tante pour en faire leur digne héritière. C'est donc la prostitution infantile à destination du gratin parisien dont il est question. La réalisatrice française Jacqueline Audry avait proposé en 1948 une version qui ne cachait rien du caractère glauque du roman de la deuxième femme à être élue en 1945 à l'académie Goncourt (Judith Gautier fille de Théophile Gautier l'avait été en 1910). Le deuxième âge d'or de la comédie musicale américaine quasiment propriété unique d'un seul studio, la MGM et de trois hommes Arthur Freed, Vincente Minnelli et Stanley Donen, touche alors à sa fin et c'est un véritable tour de force, preuve de la capacité de Minnelli à transcender n'importe quel sujet par la magie des costumes et des décors qui en signe la plus belle conclusion. Ravi de se retremper dans l'atmosphère parisienne sept ans après "Un américain à Paris", le réalisateur à nouveau secondé par Alan Jay Lerner pour le scénario et l'écriture des chansons, a la chance cette fois de pouvoir filmer beaucoup de scènes directement sur place. Aucun numéro de danse ne sera en conséquence proposé pour conserver à l'intrigue un minimum de réalisme. Minnelli s'il pare de fanfreluches le fond sordide de l'histoire pour éviter la censure et lui garder un aspect merveilleux grâce à un happy end devenu un passeport de bonne moralité imparable, n'en omet pas pour autant de brosser un portrait sans concession de la haute société de l'époque qui n'était qu'égoïsme, cynisme, hypocrisie et superficialité. Les choses ont-elles beaucoup évolué depuis ? Rien n'est moins sûr. C'est donc dans une profusion de décors somptueusement dessinés par le grand Cecil Beaton que s'ébrouent Maurice Chevalier toujours aussi gouailleur, Louis Jourdan suave comme il convient, Eva Gabor la soeur de la grande Zsa Zsa et Hermione Gingold. Tous sont complètement en accord avec la tonalité voulue par Minnelli et jouent les serviteurs dévoués de la très gracile et mutine Leslie Caron, curieux et savoureux croisement entre Brigitte Bardot et Shirley MacLaine. Pari réussi donc, la jeune actrice réussissant à faire chavirer tout le monde grâce à son charme, aussi bien ses partenaires, le réalisateur, les spectateurs bien sûr, mais aussi les censeurs qui ont pu constater que le caractère bien trempé de la jeune fille spoiler: qui finit par se faire épouser lui avait fait éviter l'odieux sacrifice auquel on l'avait préparée
    . Un feu d'artifice qui frise par moments une certaine boursouflure mais tout de même très réjouissant que ce "Gigi" revu à la sauce hollywoodienne dont la french touch est assurée par trois acteurs bien de chez nous qui à des époques différentes ont réussi à s'imposer dans la Mecque du cinéma. Ils ne sont pas si nombreux.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 23 décembre 2012
    Un tout petit Minnelli, peu de numéros musicaux vraiment prenants, des mélodies un rien gnan gnan, Leslie Caron et Maurice Chevalier qui paraissent bien pâles comparés à une Cyd Charisse ou u nFred Astaire. Décidément, Les Oscars m'étonneront toujours!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 février 2015
    Encore une jolie comédie musicale à Paris. Un Paris idéalisé on le comprend. C'est vrai qu'elle n'est pas à la hauteur des grands films musicaux avec Gene Kelly mais c'est charmant et riche. Par contre on a la musique magnifique de Loewe et ça ça remonte la cote de façon magistrale.
    Publiée le 13 février 2017
    Superbe exemple du technicolor des plus belles années, ce film dont les scènes musicales ont été réalisées en extérieur dans Paris même est un exploit technique pour l'époque. Doté d'une distribution française bien choisie il reste un fleuron de la comédie musicale, avec une mention spéciale pour Maurice Chevalier.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 mars 2017
    Portée par les Français Leslie Caron (absolument superbe), Louis Jourdan et Maurice Chevalier, cette comédie musicale américaine joyeuse et colorée prend pour cadre le Paris de la Belle Époque et ses codes amoureux. Adaptation du roman de Colette, ce film qui suit le passage à l'âge adulte d'une jeune femme se laisse suivre avec grand plaisir, malgré son côté quelque peu kitsch et naïf. Sympathique.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 août 2008
    Certes "Gigi" n'a pas la puissance évocatrice des "Quatre cavaliers de l'Apocalypse", la puissance de "Comme un torrent", la beauté d'un "Américain à Paris" ou le culot d'un "Petit coin aux cieux", mais, à mi-chemin entre la fable et la comédie musicale, le film demeure encore aujourd'hui inclassable, dans cet étroit registre de l'inouï et de l'inconcevable que seul le grand Vicente Minelli détient aujourd'hui encore la clé. Dans cette comédie qui n'a rien des autres comédies romantiques tant l'incursion sociale est présente dans le destin de cette jeune fille enjouée, Leslie Caron brille de mille feux, enfilant l'écrin d'or et de de feu que lui confectionne Minelli. Son rôle demeurera inoubliable, éclipsant la mise en scène et le brio de son réalisateur. Mais là était bien le génie de Minelli, savoir s'effacer, courber l'échine derrière sa caméra pour rendre au grand public la magie du cinéma populaire.
    Publiée le 12 septembre 2011
    un film magnifique. L histoire est tirée du roman de COLETTE donc déjà une référence, des décors très beaux et une musique sublime. Déjà j aimais beaucoup Maurice Chevalier et dans ce rôle il ne pas déçue, et les autres acteurs je les aidécouverts dans ce film et ils m ont beaucoup plû aussi. Bref un régal
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 janvier 2022
    Un film suranné au possible, typique d'une vision américaine de la vie parisienne, surchargé de couleurs criardes et dont le style a considérablement vieilli, tant dans le jeu des acteurs (très voire trop théâtral, y compris pour l'époque) que dans un scénario au schéma attendu. Certes il y a du charme, de l'élégance et Maurice Chevallier, mais c'est clairement passé de mode, contrairement à d'autres films de l'époque qui tiennent toujours la route.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 mars 2017
    Vincente Minnelli dépeint dans "Gigi" le milieu mondain parisien au début du XXe siècle avec drôlerie et mélancolie. La première heure s'attache surtout à montrer l'ennui de Gaston Lachaille, lassé de son mode de vie pourtant largement apprécié par son oncle envahissant, et le décalage entre le caractère enfantin de Gigi et son éducation par une grande-tante qui porte une attention scrupuleuse aux bonnes manières bourgeoises. N'évitant pas les scènes sans enjeux et les répétitions, le film s'étire inutilement alors qu'il aurait pu arriver plus vite au moment où les deux personnages principaux tombent amoureux, ce qui permet de mêler un humour savoureux par instants à une tristesse représentative d'une maturité gagnant Gaston et Gigi. Sans parvenir à être aussi bouleversante que dans d'autres films plus accomplis du cinéaste, cette mélancolie qui finit par se substituer totalement à la légèreté donne une plus grande ampleur aux personnages et peut dès lors les rendre émouvants. Malgré des longueurs, conséquences d'une écriture et d'un rythme inégaux, "Gigi" est pourvu d'une véritable singularité et contient quelques scènes magnifiques, dont l'une qui voit Honoré Lachaille et la grand-mère de Gigi se souvenir sur une terrasse au crépuscule de leur aventure passée, moment superbe et symbolique du changement de ton que prend le film à mi-parcours.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 novembre 2012
    Une comédie musicale de la MGM grandiose et magnifiant le Paris de la Belle Epoque.C'est un régal de circuler avec les personnages dans les jardins des Tuieries,au bois de Boulogne.Vincente Minnelli,le maître du genre,nous conviait à une explosion de couleurs vives,à un déluge de costumes élégants,dans des décors chargés mais impressionnants."Gigi"(1958)prend vie grâce à un trio d'interprètes français.Leslie Caron y est une jeune fille espiègle que sa grand-mère et sa grande-tante tente d'éduquer pour en faire une mondaine.Louis Jourdan,au cynisme rafraîchissant,y est un riche oisif,aux sentiments diffus pour elle.Quant à Maurice Chevalier,70 ans,toujours tiré à 4 épingles,le sourire éclatant,il sert de narrateur,et nous gratifie de 2 chansons emballantes vantant les "Little Girls"(ce qui apparaît des plus ambigües désormais!).Les autres chansons composées ne sont guère marquantes,chose embarrassante pour un musical.Elle sont susurrées et aux thèmes bâteaux.Plus généralement,la béatitude générale et l'éloignement de toute réalité tangible,au profit d'un vaste rêve rococo peut énerver dans un mauvais jour.Cela dit,on garde de multiples images colorées dans la tête.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 février 2012
    Dernière grosse comédie musicale de la MGM, "Gigi" accuse le poids de l'âge. Certes, les costumes et les décors sont plutôt jolis, mais la mise en scène de Minnelli est un peu fade. Le scénario est léger, et les passages musicaux complètement dispensables. Reste Louis Jourdan, agréable et élégant dans le rôle principal. A noter que certaines scènes peuvent être aujourd'hui relues de manière dérangeante, notamment l'introduction où Maurice Chevalier chasse des jeunettes au bois de Boulogne...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Un bon film c’est comme un bon vin, ça vieillit bien, mais des fois ça peut laisser un goût bizarre dans la bouche. Dans ce cas, on dit que le vin est bouchonné, je crois. Et bien ce film d’époque, commence par un dérapage qui aurait du mal à passer aujourd’hui. Le discours de Maurice Chevalier en pervers, entouré de petites filles qui ressemblent à des proies, c’est limite. Pour un peu, je croyais qu’on avait affaire à un biopic sur Francis le Belge, le serial killer. Heureusement la comédie reprend le dessus, entre musical et conte de fées moderne, le tout sans baguettes magiques, mais avec hauts de forme et redingote, c’est assez marrant. La mise en scène est virtuose et pro. On est dans un Paris d’opérette très bien filmé, comme une sorte de musée de la belle époque, et cela reprend un nouvel éclat avec la HD, (vive le bluray quand même !). Certains disent regretter la fraîcheur du roman de Colette. Normal, Minnelli est américain, pour lui, seul le show, compte, la fraîcheur il connaît pas ce que c’est, ça c’est encore un truc des frenchy,ça. Les couleurs sont éclatantes, les plans millimétrés, intérieurs bourgeois, les tours de chant réglés. On sent que tout le monde est mené à la baguette, mais vu l’ampleur des moyens mis en œuvre, c’est obligé. On en a pour son argent, le savoir-faire hollywoodien dans toute sa splendeur, encore une fois. Gigi est loin d’être la gourde attendue, Leslie Caron que je découvre, est délicieuse de candeur et de fausse naïveté. C’est agréable à regarder, et d’une confondante maîtrise. A voir en anglais si possible, et l’accent à couper à la scie égoïne de Maurice Chevalier, n’y faîtes pas attention, on sent bien qu’il le fait exprès.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 30 mai 2013
    Paris vu par Minelli , adapté de Colette , avec cette histoire de mondain riche qui tombe amoureux d'une jeune ingénue ! Leslie Caron d'une beauté incroyable , Maurice Chevalier et son bel accent anglais , Louis Jourdan le tombeur désabusé . costume s , décors , lumière . un classique !