Mon compte
    Coma
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Bonello signe là un film sombre, anxiogène, angoissé, magnifique de puissance et d’invention. Un film de notre temps, pour notre temps.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Bertrand Bonello s’aventure dans un genre hybride, entre le fantastique, le réalisme social et le plaidoyer écologique : un chef-d’œuvre absolu.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Mais, chose peu habituelle chez Bonello, l’inquiétude prend une forme franchement ludique, voire comique. Loin de désamorcer la violence, l’humour lui donne une autre dimension : il saisit et glace comme des rires enregistrés qui tombent au mauvais moment.

    Ecran Large

    par Mathieu Victor-Pujebet

    Parfois trop théorique et trop explicatif, Coma reste un des films les plus beaux et inquiets réalisés par Bertrand Bonello. C'est un voyage hallucinogène à la fois fou, drôle, terrifiant et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Avec une remarquable économie de moyens, Bertrand Bonello livre avec Coma une petite boule de rêverie et de terreur larvée, dialoguant librement avec un certain imaginaire d’horreur, de surréalisme ou de science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Le révélateur, c’est enfin le film lui-même. Un essai poétique audacieux et ramassé à très forte densité, dans lequel se réverbèrent avec éclat tous les espoirs et les angoisses de l’époque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    Coma est un film limbesque, un limbe de film, qui entend profiter de la marge, de l’interstice qui lui donne son corps, pour s’inventer sous nos yeux, pour nous, avec nous.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Radical mais hypnotique.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    « Chacun de nous est plus ou moins victime du rêve des autres. Même quand c’est la plus gracieuse jeune fille, c’est une terrible dévorante, par ses rêves », a écrit Gilles Deleuze dans Qu’est-ce que l’acte de création? (1987). Passant outre l’avertissement du philosophe, figure tutélaire du film, Bertrand Bonello signe une œuvre troublante, à défaut d’être complètement réussie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Ce n’est pas toujours lisible ou confortable pour le spectateur, mais le geste esthétique et politique est stupéfiant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Jérôme d'Estais

    Coma prouve que Bonello n’est jamais meilleur sorcier et plus surprenant prophète que lorsqu’il s’oublie pour offrir (le film à une génération), avec les moyens du bord, fragmentant, télescopant, testant, passant du simple au complexe, de l’intime à l’universel, la foi dans la fiction, la musique et les images, intacte au premier (beau) jour de Quelque chose d’organique (1998).

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Audacieux, foisonnant, provocateur et perturbant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Une fable fantastique, sombre et parfois divertissante.

    Première

    par Thierry Chèze

    On a du mal à saisir où veut nous emmener Bonello. Mais en mêlant reconstitution d’un sitcom avec des poupées Barbie et Ken (...) il développe à l’écran un climat lynchien dans un geste de plasticien, où son travail sur la lumière comme sur les sons rend ce puzzle aussi abscons qu’impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un malicieux mélange de genres.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Après Nocturama, Coma s’apparente pour Bonello à une nouvelle tentative désespérée – car vouée à l’échec – de saisir une époque qui lui échappe.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le fond n’est pas inintéressant (le film aborde l’angoisse que suscitent chez les jeunes la pandémie et le réchauffement climatique, les liens virtuels, le complotisme…), mais la forme, bricolée, s’avère franchement rébarbative.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Trois ans après Zombie Child, Bonello sonde un peu plus encore les âmes adolescentes. Entre l’expérimentation et l’errance fantasmagorique, il signe un film certes formellement singulier, mais dont le projet (macabre) se donne beaucoup de mal pour convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top