Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Obs
par N. S.
Fascinant et d’une universelle actualité.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
À partir d’un collage d’images d’archives anonymes, des Pallières organise, comme une sorte de rituel austère et/ou envoûtant, un chassé-croisé entre le visible et l’imaginaire, les souvenirs objectifs et l’inconscient collectif, le quotidien et la mythologie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Si “Poussières d’Amérique” était du côté des rêves et des utopies, cette nouvelle expérimentation en sera autant son miroir inversé que sa face sombre. Débutant aux prémices du siècle dernier, les images traversent les innombrables tragédies du XXe siècle et se noient dans les traumatismes se succédant. C’est la fin de l’innocence, racontée avec une poésie d’une mélancolie désarmante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Laura Tuillier
La vision de ce "Journal d’Amérique" tient alors du rêve éveillé, les micro-récits s’enchaînant sans que l’on puisse retracer le début ou la fin de telle ou telle bribe de conte, de souvenir ou de biographie, la bande-son redoublant cet effet de superposition sans fin.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par François Ekchajzer
Issus d’un fonds privé, des films amateurs ou institutionnels assemblés esquissent un étonnant et sublime carnet de bord de l’Amérique du XXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Cl. F.
La puissance d’envoûtement du Journal d’Amérique, sélectionné à la Berlinale (Encounters), tient déjà à son rythme, lequel consiste à égrener des microrécits dans des cartons, comme on jetterait des cartes sur la table, le spectateur se trouvant pris dans un engrenage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La Rédaction
Un documentaire aussi hypnotique qu'abscons. L'art des contrastes.
aVoir-aLire.com
par Robin Berthelot
En exhumant de vieux films amateurs, Arnaud des Pallières fait parler les morts et le XXe siècle américain. Exigeant certes, mais gratifiant.
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Rêve et mémoire se mêlent ici dans un exercice d’expropriation de soi [...] qui risque de devenir objet muséal à la surface austère et âpre.
Première
par Damien Leblanc
Malgré l’austérité de son dispositif qui peut vite rebuter, ce film sait nous plonger dans un état hypnotique et donne la sensation que le passé de l’Amérique n’est qu’un songe irréel et lointain.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
Fascinant et d’une universelle actualité.
Les Fiches du Cinéma
À partir d’un collage d’images d’archives anonymes, des Pallières organise, comme une sorte de rituel austère et/ou envoûtant, un chassé-croisé entre le visible et l’imaginaire, les souvenirs objectifs et l’inconscient collectif, le quotidien et la mythologie.
Les Inrockuptibles
Si “Poussières d’Amérique” était du côté des rêves et des utopies, cette nouvelle expérimentation en sera autant son miroir inversé que sa face sombre. Débutant aux prémices du siècle dernier, les images traversent les innombrables tragédies du XXe siècle et se noient dans les traumatismes se succédant. C’est la fin de l’innocence, racontée avec une poésie d’une mélancolie désarmante.
Libération
La vision de ce "Journal d’Amérique" tient alors du rêve éveillé, les micro-récits s’enchaînant sans que l’on puisse retracer le début ou la fin de telle ou telle bribe de conte, de souvenir ou de biographie, la bande-son redoublant cet effet de superposition sans fin.
Télérama
Issus d’un fonds privé, des films amateurs ou institutionnels assemblés esquissent un étonnant et sublime carnet de bord de l’Amérique du XXe siècle.
Le Monde
La puissance d’envoûtement du Journal d’Amérique, sélectionné à la Berlinale (Encounters), tient déjà à son rythme, lequel consiste à égrener des microrécits dans des cartons, comme on jetterait des cartes sur la table, le spectateur se trouvant pris dans un engrenage.
Ouest France
Un documentaire aussi hypnotique qu'abscons. L'art des contrastes.
aVoir-aLire.com
En exhumant de vieux films amateurs, Arnaud des Pallières fait parler les morts et le XXe siècle américain. Exigeant certes, mais gratifiant.
Cahiers du Cinéma
Rêve et mémoire se mêlent ici dans un exercice d’expropriation de soi [...] qui risque de devenir objet muséal à la surface austère et âpre.
Première
Malgré l’austérité de son dispositif qui peut vite rebuter, ce film sait nous plonger dans un état hypnotique et donne la sensation que le passé de l’Amérique n’est qu’un songe irréel et lointain.