Audition
    3,1
    1755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Publiée le 13 juin 2010
    Ce film est immonde, la réalisation est correcte certe, l'horreur va crashendo pour atteindre son paroxisme dans la scène de torture finale. Maintenant je me demande ou est le talent du réalisateur? Est-ce talentueux et inspiré de montrer un homme honnete ce faire torturer pendant plusieurs minutes en gros plan et de la maniere la plus réaliste possible? ok personne l'avait fait avant.. super du grand art.
    Ce film extremement lent mise tout sur une scene abject et racoleuse qui transforme un navet en film d'horreur.Decidement les japs sont les rois de la perversion.Il censure leurs pornos mais publient des mangas pédofiles, de vraies hypocrites.
    Sinon rapport à la critique de norafleur qui me fait peur ( çà rime ).
    Ironie anti-macho? mais ce type n'a rien d'un macho dailleurs lorsque cette spycopath fait une breve allusion dans ce sens ce n'est que prétexte pour le torturer alors qu'il est dans l'impossibilité de parler et de bouger.Tu devrais venir me voir je te montrerais ce qu'est un vrai macho, vrai de vrai.
    Publiée le 30 août 2011
    Un film très moyen, mou au possible et vraiment pas effrayant du tout. Seul le "kili kili kili" de la fille m'a marqué, mais le reste, franchement, c'est chiant, tout simplement.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Du Takashi Miike à l'état pur!
    Audition nous emmène une fois de plus dans l'univers chaotique du réalisateur avec un suspense progressif et une fin des plus atroce. (kilikilikilikili)
    Eihi Shiina (qui joue très bien son rôle) est détestable tout au long du film,
    dans la première partie pour ses airs de sainte-nitouche et puis dans la seconde partie pour son opposé, complètement psychopathe, déjanté, malade mentale.
    Un petit défaut, la VF est immonde... à regarder en sous titrés donc...
    Publiée le 10 août 2010
    Takashi Miike (défendeur féministe ?) venge le mythe détérioré par l’exploitation et la soumission de la beauté sacrée japonaise. A force de tirer sur la laisse, il finit par étrangler le chien sur place et la promenade est terminée sans avoir fait la pissette. Beaucoup de bruit pour pas grand chose, un mélo moisi plan-plan cul-cul excessivement troublant sans faire de vagues, débarrassé par deux ou trois scènes téléphonées et prétentieusement complaisantes d’acupuncture sadique et d’histoires de soumission émétophile, points forts qui marchent couramment dans l’industrie porno japonaise, mais c’est justement le sujet.
    Quelles sont mignonnes les petites femmes japonaises, avec leurs voix douce et posée, leurs gestes gracieux et timides, et leur visage poupin… Mais tout ça c’était avant Audition. Maintenant le doute s’est inscrit dans les esprits. Et si cette petite poupée gracieuse cachait un monstre de sadisme ? Construit au départ comme une gentille comédie romantique celle-ci s’habille petit à petit de divers éléments inquiétants, pour sombrer finalement dans un cauchemar insoutenable à vous enfoncer les doigts dans les paumes. C’est justement de ce mélange que né à la fois la cohérence et l’intensité de ce film. Mais Audition va au-delà du simple film de genre. A sa façon, c’est un conte féministe montrant d’une part l’attirance des hommes japonais pour des poupées silencieuses mais aussi l’illusion d’une telle image. Les femmes portent ce masque d’innocence à la fois pour contenter et se protéger des hommes, mais qu’en est-il de leur for intérieur et qui s’y intéresse ? Le personnage principal qui se met en quête de la femme parfaite a pourtant dans sa vie autour de lui deux femmes postulantes pour remplacer la femme qu’il a perdu. La première qui est laide, il ne la regarde même pas. La seconde, qui est pourtant comme une seconde femme, payée pour s’occuper de la maison, en passant du rangement à la cuisine, le connaît dans les moindres détails et n’attendrait qu’un signe de lui. Seulement elle est plutôt du genre enthousiaste et énergique, parle beaucoup, et en elle aussi il est incapable de voir la femme idéale qu’elle incarne pourtant. Aveuglé, il apprendra à ses plus durs dépends que les apparences sont non seulement trompeuses mais que c’est justement ce soucis d’apparence qui crée de nombreuses souffrances étouffées. Un film choc à de nombreux niveaux. (+ de critiques sur www.guillaumetauveron.com)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 avril 2013
    Un bon film vraiment surprenant c'est vrai que le rythme est pas élevé mais c'est pas gênant tellement l'histoire est intrigante, l'ambiance à la fin est excellente même si je pense pas avoir tout compris.
    Carne
    Carne

Un film culte sans précédent. Takashi Miike prouve que l'on peut faire des films cultes sans une grosse somme d'argent et dans la rapidité.
    Vraiment génial et insoutenable.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 mai 2013
    Cette histoire cruelle sur l'amour et la fidélité, se laisse regarder, malgré un montage qui s'avère par moment chaotique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 février 2024
    Cette « Audition » me faisait de l œil depuis un moment et je dois avouer que je suis passer à côté. Bien que le côté psychologique et le glissement vers un final que l on devine rapidement agité soit intéressant; j ai trouvé que le film montrait trop rapidement ses cartes alors que paradoxalement son final choquant ne dure que quelques minutes. Pour moi la photo grisâtre ne sied guère au film; elle aurait pu passer pour le début et son côté dépressif mais il aurait gagné à être paradoxalement beaucoup plus chaud au fur et à mesure. En revanche chapeau aux deux acteurs principaux qui aident à rendre marquante et traumatisante la séance de Kili Kili Kili.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 octobre 2020
    Le film démarrait bien, le côté thriller-épouvante avec une longue entrée en matière m'a plu au début. C'est la deuxième partie du film où ça devient un peu n'importe quoi, on perd le fil de l'histoire. Une perte de temps, dommage.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 novembre 2023
    Scénario plutôt original, une ou deux scènes assez glauques et tordues, mais beaucoup de longueurs, et des images qui ont plutôt mal vieillies ... Pas mal.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 juillet 2020
    "Audition" est un film d'horreur assez redoutable en terme de narration, de montage et de mise en scène.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 décembre 2022
    Audition est un film surestimé et injustement classé dans la catégorie Horreur. Long à se mettre en place, l'histoire ne passionne pas et reste facilement prévisible. Des longueurs très ennuyeuses s'installent, des scenes sans paroles, des gestuelles lentes et on commence à perdre patience. Ce n'est que dans les 20 dernières minutes que le film s'emballe mais il est déjà trop tard, j'ai décroché, donc patience. Un film long, lent sans intérêt notoire.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 avril 2022
    Réalisé par le sulfureux Takashi Miike, Audition est un long-métrage faussement sage. L'histoire nous fait suivre un homme ayant perdu sa femme et qui sur les conseils d'un ami réalisateur va organiser une fausse audition avec pour objectif non avoué aux prétendantes de trouver sa nouvelle épouse à travers ce casting frauduleux. Ce scénario commence d'une façon assez simpliste et lente pendant près d'une heure, jusqu'à devenir de plus en plus étrange au fil des minutes avant de totalement décoller et basculer passé l'heure de visionnage. A partir de ce moment là, l'ambiance change radicalement pour s'enfoncer dans l'horreur. On se retrouve donc face à deux parties distinctes et si l'on est heureux de voir enfin le récit prendre son envol, on fini vite par le regretter tant la deuxième heure est d'une grande violence. Le cœur de l'intrigue se situe dans les relations entre les différents personnages interprétés par un casting appréciable dont les visages de Ryo Ishibashi en veuf cherchant l'amour et Eihi Shiina en jeune femme séduisante et mystérieuse resterons gravés en mémoire. Tous les rôles ont une place importante comme celui de l'ami méfiant mais également le fils de Shigeharu avec qui il entretien une belle relation. Ces échanges sont parfaitement soutenus par des dialogues captivants à l'image de la mise en scène. En effet la réalisation de Takashi Miike se veut très banale voir décevante lors de la première heure, avant de gagner en qualité et prendre de l'ampleur. La b.o. suit le même chemin car si au début ses notes sonnent assez creux, elle devient complètement envoûtante par la suite, ce qui la rend en demi-teinte même si certaines sonorités retiennent l'attention. Reste un final atroce avec des dernières minutes insoutenables et mémorables par leur brutalité et leur dureté, avant de se conclure de façon convenable même si cette intrigue reste en suspens, faisant ainsi d'Audition un film méritant le coup d’œil pour un public averti.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 avril 2022
    Takashi Miike divise son film en deux parties: la première partie est très calme et pose l'histoire paisiblement tandis que la seconde partie est très étrange et finit dans le gore et l'effrayant. Le réalisateur réussit brillament les deux parties digne des films d'horreur les plus classiques. Seulement "Audition" n'est pas du tout un film comme les autres et la fin se révèle assez ardue à comprendre et laisse supposer plusieurs interprétations. En effet, le cinéaste nous perd entre rêve et réalité, il est difficile de savoir le vrai du faux comme c'est souvent le cas dans les films de David Lynch. Une très belle ambiance anxiogène et terrifiante mené d'une main de maître par le japonais Takashi Miike.