Making Of
    3,3
    1522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Making Of ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 18 janvier 2024
    Il y a déjà eu tant de films sur des tournages, que ce Making Of déçoit. Ni vraiment drôle, ni vraiment informatif, ni vraiment réaliste, Making Of ressemble presque à un making of, qui, comme c'est fort justement dit par Emmanuelle Bercot dans le film, n'a pas vocation à être regardé.
    capirex
    capirex

Publiée le 15 janvier 2024
    Très intéressant film de Cédric Kahn qui évoque là les coulisses du 7e art et où derrière sa réalisation se cache une critique fine et intelligente d’un secteur où création et rentabilité doivent souvent cohabiter , ce qui évidement provoque des tensions ! ...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 février 2024
    Une comédie avec Jonathan Cohen, ça ne se rate pas. Making of ne fait pas exception à la règle. Bien que son potentiel ne soit pas totalement exploité, ce film permet tout de même de passer un bon moment.

Nous montrer l'envers du décor d'un tournage de film est vraiment une très bonne idée. En plus de l’aspect pratique, il y a une vraie réflexion sur le fond. Que ce soit le côté financier, ou la créativité artistique, Making of aborde l’essence même d’un long-métrage.

Malheureusement, à plusieurs reprises, on s'éloigne de ce concept pour suivre des personnages individuellement. C’est notamment le cas avec le “bénévole” chargé de filmer le tournage, et aussi le réalisateur en plein désespoir. À plusieurs reprises, il y a une baisse d’intérêt.

La raison est en grande partie l’ajout d’une romance qui fait un peu forcer. Comme si un film devait obligatoirement en avoir une. Dommage donc qu'on s'éloigne tant du concept, car ça crée des scènes à rallonge. Celle du making-of sont de loin les plus efficaces.

Durant ces scènes, on rigole énormément. C’est en grande partie dû au casting de feu avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen et Souheila Yacoub. Les voir évoluer dans le chaos du tournage est un pur plaisir entre mauvaise organisation, coup dur de dernières minutes, et scènes de “pétage de câble”.

Au-delà de la bonne rigolade, cette comédie contient aussi un message social important. Le film que veut faire Simon est sur une thématique forte d’ouvrier et leur usine. Cette seconde histoire s’impose régulièrement pour symboliser la lutte du peuple contre le capitalisme. Par moments, il y a une happy-end, mais pas toujours...
    Nicole d
    Nicole d

Publiée le 31 janvier 2024
    Très déçue, les interviews des comédiens m'avaient donné envie de foncer au cinéma tête baissée. Hélas quel ennui! Un décor tellement triste (pluie, vent...), tout le monde est mal habillé, voire moche. Il n'y a rien à sauver. Je peux comprendre le point de vue du réalisateur (une ambiance) mais ça ne matche pas. Dommage.
    Lise
    Lise

Publiée le 28 janvier 2024
    inintéressant et bourré de clichés. C'est long , c'est chiant , le jeu de Jonathan Cohen est une catastrophe. Heureusement qu'il y a quelques moments où Emmanuelle Bercot relève le niveau mais trop peu présente dans le film pour ne pas en faire ....un navet !
    désolée....
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 février 2024
    Le dernier film de Cédric Kahn commence tout doucettement comme une énième variante du "film sur le tournage d'un film", ici dans une version amusante dans laquelle le réalisateur est un peu dépressif, le premier rôle insupportable (Jonathan Cohen, parfait) et le producteur malhonnête (Xavier Beauvois, formidable).

On rigole un peu et on suit sans déplaisir cette chronique, qui peu à peu évolue vers un autre film, plus en demi-teinte, dans lequel un jeune apprenti cinéaste (Stefan Crépon, qu'on a découvert et aimé dans Le bureau des légendes) se brûle au contact de cette première expérience, et qui montre également une situation sociale en miroir entre le contenu du film et sa confection.

Making of est réjouissant et parfois émouvant : il prouve la capacité de renouvellement de Cédric Kahn, dont la carrière, avec ce film et Le procès Goldman, semble bien relancée.
    PLR
    PLR

Publiée le 13 janvier 2024
    Technique scénaristique du film dans le film. Avec la particularité que le film (celui dont la mise en scène est filmée, pas celui que vous venez voir) n’est pas ici un simple accessoire. C’est une véritable histoire, un scénario complet dans ses grandes lignes. L’occupation de leur usine par des ouvriers s’opposant à la délocalisation des machines, à la fermeture et leur licenciement bien entendu. Moments de tensions sociales. Un premier rôle de militant (Jonathan Cohen) pour haranguer les ouvriers, lever les doutes, entrainer le groupe, le garder uni, le faire voter dans son sens, tirer bénéfice du long combat déjà mené et ne pas céder par l’usure. Cédric Kahn aurait pu faire un film avec ça et rien que sur ça. Mais « Making of » c’est les coulisses de ce tournage. Les problèmes, tous les problèmes, comme il peut s’en poser : relationnel dans l’équipe, financier, ego, fatigue, épuisement… Surtout les gros problèmes de financement quand chaque journée de tournage, chaque scène, chaque plan coute de l’argent alors que les financeurs ont fait faux bond. Deux films pour le prix d’un. Le mode narratif est original et assez audacieux. Le « bon public », sans doute déjà cinéphile, entrera volontiers dedans.
    norman06
    norman06

Publiée le 13 janvier 2024
    Très intéressante mise en abyme sur le monde du cinéma. Le film bénéficie d'un scénario subtil, d'un montage élaboré et d'une troupe d'acteurs au diapason dont Denis Podalydès et Stefan Crepon.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 février 2024
    Etant l'une des rares personnes à n'avoir pas aimé "L'affaire Goldman", le précédent film de Cedric Kahn, quelques mois plus tard, le cinéaste sort un autre long métrage dans les salles obscures, je me suis dis pourquoi pas lui donner une seconde chance, chose que je fais très peu après avoir été déçu par le précédent, et bien là j'ai marché ! Autant l'annoncer tout de suite, "Making of " n'est pas une œuvre à en pisser de rire comme le disent les médias et la presse, c'est plus un film social sur les coulisses de cinéma que connaissent les réalisateurs,l'équipe technique, les comédiens, les figurants, les producteurs, en gros les galères du quotidien sur les tournages pour regler divers problèmes, caprices de stars,, changement de fin, les finances du budget, des choses qui peuvent faire péter les plombs comme nous le montre le film. J'ai passé un bon moment , bel hommage aux travailleurs du cinéma dont quelques metteurs en scène célèbres jouent les seconds rôles comme Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli plus des comédiens confirmés comme Denis Podalydes et Jonathan Cohen en têtes d'affiche plus un excellent casting de seconds rôles. Sympathique.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 16 janvier 2024
    Passionné par l'univers du cinéma, ce fut un pur régal d'observer le processus et la mécanique de fabrication d'un film, avec tous les obstacles que l'on peut rencontrer, qu'ils soient liés à l'organisation, aux contraintes financières, humaines et matérielles...

L'on peut toutefois facilement avoir un sentiment de trop plein et trouver que le film s'éparpille en voulant croiser des thématiques à la fois sociales, artistiques, économiques et sentimentales. Mais c'est également ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

L'interprétation est irréprochable. Denis Podalydes, formidable en réalisateur totalement dépassé par les évènements, Emmanuelle Bercot, en directrice de production patiente mais pas trop, Xavier Beauvois en producteur escroc et sans complexe, et Valérie Donzelli en épouse usée sont impeccables. Stephan Crepon et Souheila Yacoub, repérés respectivement dans Peter von Kant et Climax, forment un couple touchant. Quant à Jonathan Cohen, en acteur à l'égo surdimensionné, c'est un plaisir de le voir faire un peu moins du Jonathan Cohen pour une fois.

Le film dans le film sur le combat des ouvriers contre la fermeture de leur usine est peut être ce qui est le moins intéressant et vient couper le rythme de la narration. Le fait que ces scènes s'enchaînent avec les autres sans aucune transition peut également dérouter. Mais cette mise en abyme vient appuyer le propos sur la logique capitaliste de notre société toute entière en faisant du tournage d'un film une entreprise comme une autre, au final.

Sous ses faux airs de comédie légère, le film est plus profond qu'il n'y paraît et parvient même à troubler lorsqu'il aborde la solitude de ses personnages.

Making of est donc une belle surprise au final, un film foisonnant. Si un léger bémol devait être soulevé, c'est qu'il est encore bien difficile de reconnaître la patte de Cédric Kahn après des films aussi différents que Le Procès Goldman, Une Fête de famille ou celui-ci. S'il est tout à son honneur de s'essayer à des genres aussi différents, l'on aimerait le voir trouver un style plus identifiable.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 janvier 2024
    Idée assez sympathique de montrer l'envers du décor d'un tournage de film. Rien ne va se passer comme prévu, l'équipe du film subissant problème sur problème. Désaccord, manque de moyens ou encore conflit entre les acteurs, rien n'est épargné. Tantôt drôle, tantôt satirique, j'ai été globalement séduite par ce scénario du film dans le film, le tout accompagné par un joli casting. Plaisant.

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 janvier 2024
    "Making of" assez bien noté par la presse est une comédie à la française moyenne dans l'ensemble. En effet le réalisateur Cédric Kahn change complètement de registre après le pertinent " Le Procès Goldman" sortie l'an dernier, "Making of" est un peu trop nombriliste à mon goût, il manque clairement quelque chose au scénario pour en faire un bon film, malgré un casting intéressant (Denis Podalydès,Jonathan Cohen,Emmanuelle Bercot) avec quelques séquences cocasses et drôles sur cette immersion d'un tournage de film chaotique.
    elriad
    elriad

Publiée le 11 mai 2024
    Crise et suppression de personnel au sein d'une usine comme sujet social du film qu'ils tournent, mais crise et compression de personnel aussi dans l'équipe du tournage. Amusant parallèle dans le nouveau Cédric Khan, porté par un
    Denis Podalydès en Ken Loach français et Jonathan Cohen en acteur nombriliste. Quelque maladresses et quelques petite longueurs mais un film entre comédie et drame qui se laisse voir avec plaisir grâce à une belle énergie .
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 14 janvier 2024
    Titre alléchant !! Un film dans un film, c'est un exercice difficile, les derniers essais étaient catastrophiques ! Alors, avec une grande bienveillance, on peut scruter les meilleurs moments dans une euphorie débordante voire fatigante. Si le but est de montrer, combien il est difficile sans aucun doute de "monter" un film, de rester dans des budgets serrés, assurer des couacs, des coups durs au niveau acteurs, des contraintes extérieures voire politiques, bref... on se demande comment cet art survit encore. Bien entendu, avec l'angle de l'humour, cette mise en scène peut passer, avec une inconstance notoire. Les dialogues se veulent cinglants et péremptoires, le volume sonore est tout bonnement épuisant ( surtout Jonathan Cohen ). Denis Podalydès et Valérie Donzelli sont très justes dans ce "remake", alors que ça sonne faux pour Emmanuelle Bercot, tandis qu' Souheila Yacoub apporte spontanéité et Stefan Crepon, quant à lui, indulgence et empathie.
    Pas certain que le but soit atteint, si la dérision et le comique soient visées. Un certain ennui s'installe au fil des minutes, dans une mise en scène de mise en scène au global, fastidieuse et somme toute brouillonne. Elle ne m'a pas convaincu....!!**
    Le D.
    Le D.

Publiée le 12 janvier 2024
    "Making Of" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'idée de l'histoire est très intéressante mais dégringole au fure et à mesure du film. Les acteurs sont top et j'ai trouvé qui y avais beaucoup de longueur. Par contre j'ai aussi trouvé les personnages attachants au début du long-métrage et plus le film avancé plus les personnages je l'ai et trouvé de plus en plus agaçant.