Making Of
    3,2
    1557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Making Of ?

Cannes
    Cannes

Publiée le 24 janvier 2024
    Des acteurs dans un film qui tournent sur la fermeture de leur usine, se retrouvent confrontés à la même situation, le tournage doit s’arrêter plus de salaire pour eux…Le film est malin car nous ne savons plus si les scènes sont celles du film avec ses ouvriers révoltés ou celles avec les acteurs qui sont lâchés par les financiers.
    Hormis cela, quel film sombre et sans envergure avec des petites histoires des personnages entre eux qui sont tristes, triste comme ce film qui essaie de dénoncer mais n’y arrive pas par manque d’envergure et de talent.
    Les critiques professionnelles surnotent ce film comme tant d’autres actuellement de peur de blesser les gens de la profession mais déçoivent beaucoup le public qui attendent beaucoup plus du 7éme art.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 13 janvier 2024
    Les films qui racontent le tournage d’un film sont nombreux et la plupart montrent, certes l’envers du décor mais où le cinéma garde son aura artistique voire glamour ou mythologique. Rien de tout cela ici, avec une vision plus sociale. Cela n’est pas un hasard si le film tourné par Simon (Denis PODALYDÉS) raconte la lutte d’ouvriers défendant leur usine qui va être délocalisée, d’après une histoire vraie, constituant un parallèle avec les membres de l’équipe de tournage, divisés entre « artistes », voulant terminer le film, même bénévolement, et les « petites mains », invisibles, pas toujours valorisées, mais nécessaires (cantine, logement, installation du matériel, etc.), considérant leur métier comme une source de revenus uniquement, spoiler: lors de l’annonce de l’épuisement du budget, suite au retrait du principal producteur (qui apportait 1 million €, en désaccord avec la fin pessimiste, tragique du film)
    . Avec tous les problèmes rencontrés [un réalisateur à la situation familiale dégradée, une vedette, certes charismatique mais à fort égo (Jonathan COHEN), un directeur de production filou et absent aux abonnés en cas de coup dur (Xavier BEAUVOIS)] mais pour qui « le cinéma est une drogue dure »], le film (probablement nourri des expériences de Cédric Cahn) est plus proche de « Lost in la Mancha » (2002) de Keith Fulton et Luis Pepe, documentaire conçu à l’origine pour être le making of de « The man who killed Don Quixote », film avorté de Terry Gilliam avec Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis, que de « La nuit américaine » (1973) de François Truffaut. D’où son titre, car le film [divisé en 3 actes (1er jour de tournage, mi-parcours et dernier jour de tournage)] est vu, en partie, à travers la caméra de Joseph (Stephan CREPON) chargé de réaliser le making-of (film documentaire relatant le tournage pour les francophones) du film, spoiler: pizzaiolo dans la pizzeria familiale mais passionné de cinéma et qui a même remis son scénario, très autobiographique, à Simon
    . C’est une belle illustration de la formule d’André Malraux (1901-1976): « le cinéma est un art, et par ailleurs, c’est aussi une industrie », phrase qui termine son livre « Esquisse d’une psychologie du cinéma » (1946).
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 1 février 2024
    Un film sur les coulisses du cinéma. Autrement dit, un film qui se regarde le nombril. Et c’est le problème principal de ce film qui se caricature souvent (Jonathan Cohen, livre presque son auto critique à travers ce rôle d’acteur bête et mégalo). Tournage difficile, galère d’argent, le film aborde des sujets important sans les exploiter totalement. La comédie tombe souvent à côté. Heureusement, Denis Podalydès incarne merveilleusement bien ce réalisateur en pleine crise existentielle.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 13 janvier 2024
    Denis Podalydès entouré de Jonathan Cohen et Emmanuelle Bercot, campe un rôle de réalisateur dans les affres d'un film à caractère social en panne de financement. Situations cocasses et réalistes plus que bien senties dans le making of qui se crée en parallèle du film. Cédric Kahn obtient le meilleurs de tous ses acteurs pour le plaisir des spectateurs. A voir !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 mai 2024
    La solitude du metteur en scène (PODALYDES) face aux tracas : producteur-financier insaisissable (BEAUVOIS) , acteur extraverti inarrêtable (COHEN), révolte des acteurs et figurants mal payés, assistant pizzaiolo inexpérimenté (CREPON), épouse sur le fil (DONZELLI),... Certaines séquences dialogues-disputes sont mémorables : entre l'acteur et le réalisateur, entre l'assistant et sa copine, entre le producteur et le réalisateur,...Petit bémol : l'absence de transitions entre le "making of" et les vraies scènes de tournage est troublante car cela nous laisse quelques instants perplexe.
    Film hyper réaliste, révélant d'une manière crédible les vicissitudes d'un tournage...
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 23 janvier 2024
    Film que j'ai beaucoup aimé car il modernise le principe de la "Nuit Américaine" , soit les coulisses d'un tournage avec les petits aléas.
    Ici on a une approche plus en 360° et surtout une mise en abyme entre un film politique spoiler:
    sur un soulevement d'ouvriers et un film qui perd ses fonds en cours de route et va devoir demander aux équipes d'accepter de travailler sans rémunération à la clé. spoiler:

Podalydes est désopilant, Bercot parfaite en productrice et Jonathan Cohen se force à peine pour portraitiser un acteur égocentrique
    kolo88
    kolo88

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 janvier 2024
    Cible du film un peu obscure, beaucoup de scènes surjouées et Jonathan Cohen exaspérant. Prestation de Stefan décevante
    Marc Anoufa
    Marc Anoufa

Publiée le 22 janvier 2024
    Nous n avons Pas du tout aimé. C était très décevant. Le temps était long. Film pénible à voir car il ne se passe pas grand chose. Allez voir un vrai film.
    Thimbone
    Thimbone

Publiée le 28 janvier 2024
    C'est le fils de qui qui a fais ce film? Ceux qui l'ont vu comprendront !!
    Sinon les acteurs font leur taf mais le film en soit est vide de tout sens, on ne ris pas, on n'est pas intrigué et on est à peine ému. D'où ma note.
    Film sans intérêt.
    ODYSSEAS
    ODYSSEAS

Publiée le 12 janvier 2024
    Diffficile de croire à cette histoire qui sonne faux avec un J.Cohen qui surjoue sans aucune sincérité ni nuance. On ne sait pas s'il s'agit d'un drame social pas original ou d'un comédie pas drôle.
    Gilbert Castelli
    Gilbert Castelli

Publiée le 14 janvier 2024
    Film original, passionnant habilement réalisé avec un scénario dans le scénario absolument captivant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 mai 2024
    "Making Of" raconte les coulisses du tournage d'un film avec un célèbre réalisateur sur le déclin qui lutte pour aller au bout en raison de nombreux problèmes artistiques ou financiers. Il s'agit d'un film dans le film avec de nombreuses similitudes entre les deux histoires où des salariés sont abandonnés par les grands patrons et confrontés à un dilemme. Si Cédric Kahn s'interroge sur le but du cinéma et sur les sacrifices créatifs dans une quête de rentabilité, "Making Of" est avant tout une grande bulle avec de nombreux personnages pour autant de sous-intrigues. Il y a le réalisateur qui se bat pour maintenir son intégrité artistique, l'acteur égocentrique qui veut toute l'attention, un figurant qui rêve grand, une relation d'amour au milieu des différends... Il y a cette volonté de n'oublier personne pour souligner l'importance de chacun des producteurs aux techniciens, mais c'est trop décousu pour ma part. J'aime beaucoup Souheila Yacoub, mais la romance n'apporte rien. J'aurais préféré un film seulement sur les dessous du cinéma avec des enjeux plus élaborés et développés. Ça se laisse voir, mais sans plus.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 janvier 2024
    Je ne suis pas fan d'habitude du cinéma de Cédric Kahn, excepté deux ou trois films, mais là il y a quelque chose de nouveau et d'intéressant...Deux films en un, le drame social d'une usine en licenciement et le making of...J'y suis allé avant tout pour Denis Podalydès, sans lui j'aurais hésité....Cet acteur est toujours juste et pertinent dans ses films....En plus j'ai eu l'agréable surpris de découvrir Jonathan Cohen, excellent dans son rôle et d'autres rôles plus secondaires interprétés par Emmanuelle Bercot, ou Xavier Beauvois, ou Valérie Donzelli ( l'épouse) ....La première heure hélas est assez longuette, manque de recul sur le making of, et parle plutôt lutte sociale...La frontière est trop ténues avec le making of, c'est mon humble opinion....la seconde heure est plus touchante. le scénario et la mise en scène ne laisseront pas un souvenir impérissable non plus ......In fine, le film laisse un intérêt et une émotion, plutôt originales, mais peu prégnantes. à vous de voir…..
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 mai 2024
    Making of. L'histoire d'un tournage qui est un prétexte, le cœur du film étant un amour naissant, un autre qui prend fin. Trois étoiles.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 17 janvier 2024
    Changement de ton pour Cédric Kahn qui, quelques mois après le film de procès, nous revient avec ce film sur le cinéma.

Débutant un peu à la manière d'un épisode de «Extras» (Ricky Gervais) ambiance Ken Loach, Kahn nous plonge durant près de 2h dans les coulisses d'un tournage chaotique, mené par un réalisateur anxieux et dépassé (campé par un très bon Denis Podalydès) qui va devoir se battre pour clôturer le film tel qu'il l'a toujours imaginé.

Entre humour et tensions, le film nous dépeint avec une certaine justesse tous les rebondissements et les incertitudes qui peuvent peser sur un tournage tant que le clap final n'a pas résonné : les producteurs qui veulent une comédie sociale et non une tragédie sociale, l’ego de la star principale qui prend un peu trop de place (et interprété par un Jonathan Cohen qui fait du Jonathan Cohen, mais pas que) et l'équipe technique elle-même, qui va se disloquer quand elle apprend qu'elle ne sera plus payée pour finir le tournage.

Vu notamment à travers le regard d'un figurant-apprenti cinéaste, engagé par le réalisateur pour filmer une sorte de "journal de bord", le film fait constamment se confondre la fiction et le réel, et en dresse un parallèle assez futé sur la différence entre les idéaux et les actes, ce pourquoi on se bat et le prix à payer qui va parfois avec.

Même s'il n'atteint pas la force et la maîtrise de son précédent «Procès Goldman», Kahn nous propose tout de même un film assez réfléchi et pertinent sur les coulisses du 7e Art, nous dépeignant les solitudes qui parfois peuvent émerger à l'intérieur d'un collectif, mais qui vont tout faire pour tenir ensemble et finaliser le film qu'ils veulent raconter et défendre.

Une sorte de «Nuit Américaine» plus terre-à-terre et moins enchanteresse, mais avec toujours un peu de passion et d'espoir en fin de compte. 6,5/10.