Making Of
    3,3
    1522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Making Of ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 24 janvier 2024
    On va voir d'abord ce film atypique par curiosité - et parce qu'il fait froid dehors - et on découvre au bout du compte un petit bijou d'humour, sorte d'autoportrait du cinéma français par un de ses représentants reconnus.
    Le scénario est un prétexte à nous montrer les rapports de classe entre les vedettes du tournage et les " petites mains ", voire les figurants soumis au mépris général et à la condescendance des premiers.
    Il pénètre aussi dans les arcanes du financement du cinéma, les petits chantages et les mauvaises manières. Enfin, la jolie romance entre une jeune comédienne et un jeune homme passionné par le "7ème art" donnent au spectateur une bouffée d'air frais, un billet pour un avenir optimiste, loin des petits calculs des financiers, du cabotinage de la vedette et des mensonges des tireurs de ficelles.
    Podalydes, Cohen et Bercot magnifiques au milieu d'un casting de grande qualité. Montage nerveux. On ne s'ennuie jamais !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 21 janvier 2024
    Un film qui se laisse regarder sans déplaisir mais sans passion également, les émotions n'ont pas été présentes et le scénario ne m'a pas foncièrement captivé, malgré d'excellents acteurs.
    Pourquoi pas!?
    tupper
    tupper

Publiée le 14 janvier 2024
    La passion est au cœur de Making of. Passion pour le cinéma, pour les acteurs, au sein du couple, pour la lutte, … C’est aussi une compilation d’antagonisme. Antagonisme entre comédie et drame sociale, cinéma et dure réalité, un couple qui naît et un qui s’éteint, un réalisateur qui éclot pendant qu’un autre fane, moral et recherche du profit. Tout cela fonctionne plutôt bien mais peine un peu à susciter l’émotion.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 26 janvier 2024
    J'adore il faut dire que la présence de Denis Podalydès ni est pas étrangère ,histoire sympa originale ,Cédric Khan est un bon metteur en scène apliqué bref un bon moment de cinéma sans temps morts
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 mai 2024
    Sur le papier, l'idée était intéressante, mais sa mise en œuvre est une déception totale. Le parallèle devant/derrière la caméra n'offre aucune harmonie et on assiste en fin de compte à un scénario disjoint qui manque cruellement de rythme et qui enfile tout le long des scènes bateaux d'une extrême platitude, le tout porté par un casting en service minimum.
    Kahn aurait mieux fait de s'inspirer de Hazanavicius et Coupez! qui, avec le même concept — certes adapté —, s'en est bien mieux tiré.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 janvier 2024
    En réalisant un film sur le tournage d'un film, le scénario fort bien écrit a le mérite de nous parler de 2 mondes bine distincts, le monde du cinéma mais aussi le monde des ouvriers. Deux films en un en quelque sorte. C'est parfois drôle même si le fond va s'avérer plus profond qu'il n'en parait. C'est du coup également bine joué, Denis Podalydès de nouveau attachant en mec en plein doute et surtout, révélation du film, un épatant Stefan Crépon dans le rôle du jeune stagiaire qui y croit à fond. Un film fort différent des films précédents de Cédric Kahn qui devrait peut-être confirmer dans la comédie sociale, un style qui lui va bien.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 31 janvier 2024
    Après le magistral Procès Goldman, Making of s'annonçait plus léger. Il n'en est rien et la mise en abyme du scénario nous plonge dans une véritable tragédie qui s'avère au final être une comédie dramatique. Le scénario donc est excellent,la réalisation intelligente et le casting royal avec un Jonathan Cohen parfait comme toujours, un Podalydes émouvant, ce qui est rare et des seconds rôles très travaillés. Bref, une belle réussite que ce film sur le cinéma (présence envoûtante de Beauvois) qui fait penser à la Nuit américaine de Truffaut.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 14 janvier 2024
    On a eu L627 sur la police, Un métier sérieux sur les profs, Hippocrate sur les médecins et bien voilà "Making of" sur le cinéma.
    Le film est instructif, mais le public identifiera moins de situations qu'il connait. Les acteurs sont bons !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 16 janvier 2024
    Si vous voulez vraiment voir l'envers d'un film c'est la nuit américaine que vous devez regarder. Le film n'est pas daiplaisant, plutôt très bien joué par Polydales et Jonathan Cohen mais je trouve que l'histoire tourne assez vite en rond. En somme un bon film mais mineur dans la filmographie de Cédric Khan.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 janvier 2024
    Réalisateur chevronné, Simon (Denis Podalydès) tourne en province son nouveau film inspiré d’une histoire vraie. Il traite de la résistance d’une poignée d’ouvriers à la fermeture et à la délocalisation de leur usine en Pologne. Son producteur (Xavier Beauvois) a bouclé son plan de financement grâce à une tête d’affiche bankable (Jonathan Cohen) dont le narcissisme sur le plateau et les relations tendues qu’il entretient avec l’actrice principale (Souheila Yacoub) provoquent des étincelles. Mais il y a pire : le chantage des producteurs qui exigent de Simon qu’il modifie la fin de son scénario, trop pessimiste à leur goût.

Cédric Kahn est décidément un réalisateur hors pair dont le seul défaut est d’avoir tourné des films si différents les uns des autres ("L’Ennui", "Roberto Succo", "La Prière", "Le Procès Goldman"…) qu’on peine à trouver une unité à son oeuvre. Dans un tout autre registre que son dernier film, sorti il y a trois mois à peine, il creuse un sillon souvent investi par les plus grands – Godard ("Le Mépris"), Fellini ("Huit et demi"), Truffaut ("La Nuit américaine"), Moretti ("Mia Madre") – le film dans le film et les mises en abyme qu’il autorise.

Mais "Making of" ne se borne pas, comme la bande-annonce pourrait le laisser craindre, à raconter un tournage qui part en cacahuètes. Ce film est autrement plus complexe et plus intelligent. Il agence plusieurs pistes de lecture.

La première, que j’ai évoquée, est les conflits d’ego entre acteurs, qui donne la part belle à Jonathan Cohen, dans un registre où on ne l’attendait pas, à cheval entre la comédie, dans le rôle outrancier d’un insupportable connard, et autre chose, plus subtil.

La deuxième, la plus stimulante, est la mise en abyme entre le sujet du film – des ouvriers qui se battent pour leur emploi – et les difficultés de la production consécutives au retrait des financeurs. Aux côtés de Simon, Viviane (Emmanuelle Bercot) tente de tenir la barque d’un navire qui prend l’eau de toutes parts. C’est un cinéma de la débrouille qui est filmé – comme l’avait fait déjà Tom DiCillo dans "Ça tourne à Manhattan" dont Cédric Kahn dit s’être inspiré ou, plus récemment, Kim Jee-Won dans "Ça tourne à Séoul !" – pour lequel l’enjeu principal est moins de réaliser un chef d’oeuvre que de réussir à payer l’équipe à la fin du tournage.

S’ajoute une troisième dimension incarnée par un jeune figurant (Stefan Crépon découvert en geek génial dans "Le Bureau des légendes") auquel Simon confie, par un hasard de circonstances, le soin de tourner le making-of. Sa passion de cinéma est dévorante. Il est prêt à tout pour la vivre, jusqu’à se faire embaucher comme figurant afin de glisser le scénario qu’il a écrit à ce réalisateur renommé qu’il n’aurait jamais pu approcher autrement. Double autobiographique revendiqué de Cédric Kahn lui-même, le jeune Joseph incarne, dans ce film qui aurait pu être écrasé par le cynisme, la part de rêve et de folie qui s’attache irréductiblement à l’art cinématographique.

"Making of" est un film intelligent et malin. Il lui manque peut-être le souffle et l’énergie qui fait tout le génie de "Coupez !", auquel je me trouve rétrospectivement bien chiche de n’avoir décerné que trois étoiles alors qu’il en méritait une quatrième. Mais j’en ai tout aimé, jusqu’à la fin malicieuse, en forme de clin d’oeil plein d’autodérision.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 mai 2024
    Très bonne mise en abyme pour Cédric Kahn qui nous fait son propre « La nuit américaine » campé par des acteurs superbes aussi bien chez les premiers (Jonathan Cohen et Denis Podalydès) que chez les seconds rôles (Stefan Crepon et Souheila Yacoub) avec un film qui aurait très bien pu s’intituler « où quand la réalité rattrape la fiction » et qui suit le déjà excellent « Le procès Goldman ». Un très grand réalisateur français qui confirme, ça fait du bien !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 16 janvier 2024
    Un making-of c'est l'un des suppléments qu'on retrouvait dans le DVD d'un film, que généralement personne ne regardait et qui était souvent tourné par un ami/cousin/enfant du producteur. Cédric Khan, décidément en verve en ce moment, nous raconte l'histoire d'un film social qui prend l'eau dans une veine comique qui n'oublie pas des instants introspectifs ou tendres. Jonathan Cohen joue parfaitement un acteur qui joue mal. Xavier Beauvois, dans son rôle de producteur aussi, mais là je suis pas sur que ça soit volontaire.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 13 janvier 2024
    Un petit film somme toute sympathique. Plus le film avance et plus cela part en sucette, rien ne vas et ce dans tout les domaines et le pauvre Podalydès (qui est très bon) ne sait plus où donner de la tête. Le fait de voir et le film et donc les coulisses donnent un petit truc en plus bon comme j'ai expliqué rien ne vas cela donne plein de moment "à filmer". C'est exagéré mais pas de soucis, il y a forcément un happy end malgré tout ce bazar. Bref sympa.
    NOTE : 6/10
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 janvier 2024
    Une comédie dramatique réussie, une satire habile et juste de la société moderne.

Les acteurs sont tous bons, l'humour globalement efficace et l'idée plaisante quoique pas originale mais qu'importe.

Il faut voir ce film.
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 27 janvier 2024
    C'est mauvais, c'est flou, c'est pas construit, c'est brouillon, c'est bâclé. On se perd dans un scénario qui n'existe pas, c'est lent, on s'ennuie.