Making Of
    3,3
    1522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Making Of ?

Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 22 janvier 2024
    Une mise en abîme cinématographique assez cheap qui nous livre les coulisses de l'usine à rêves. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet artisanat passionné ne fait hélas guère fantasmer.
    Le film finit par ressembler à la satire qu'il fait de l'industrie : brouillon, cocasse certes, mais peu attachant.
    Si ce n'est pas complétement inintéressant, ce n'est pas suffisamment drôle pour être marquant.
    laurab83
    laurab83

Publiée le 16 janvier 2024
    satyre très sympa des dessous du tournage d'un film.
    On passe un bon moment avec de bons acteurs
    allez y sans hésiter
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 14 janvier 2024
    Un bon film vraiement.Il y a de la finesse, duScénario,des quiproquos, de l humour et des bons acteurs.On passe un réel bn moment.Dénis Podalydes est très bon.Emmanuelle Bercot est elle aussi tres drôle dans son role(j adore cette actrice réalisatrice).Le meilleur est Jonathan Cohen,excellent acteur comique.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 24 janvier 2024
    A vu "Making Of" de Cédric Kahn le grand metteur en scène de "Roberto Zucco", "La prière" et "Le procès Goldman". Quelques mois après son précédent et excellent film, il nous revient avec une comédie. Cédric Kahn gagne le pari fou de réaliser un film de 3 genres avec des cadres et une photographie qui différent (1 comédie, 1 film social et 1 Making Of) et d'être très bon dans les 3. Nous suivons le tournage chaotique d'un film sur une grève et le licenciement d'un groupe d'ouvriers dans une usine de l'est de la France. Petit à petit les intermittents du spectacle du long métrage spoiler:
    vont vivre le quotidien de leurs personnages fictionnels (frictions, revendications, débrayage, exploitation... spoiler:
    ). Le tout est filmé avec naïveté par un jeune homme du cru, dans le but de faire un Making of. Alors bien sûr rien de nouveau, le producteur est un filou, le réalisateur méga angoissé et l'acteur principal super narcissique et cabotin. Mais quand c'est Denis Podalydès et Jonathan Cohen qui mènent la danse, celle-ci est endiablée. On apprécie le clin d'oeil de Kahn en faisant jouer des collègues réalisateurs talentueux dans des rôles inattendus : Xavier Beauvois dans le rôle d'un producteur sosie de Dominque Besnéhard (très très drôle), Emmanuelle Bercot dans celui de la coproductrice, seule à avoir la tête sur les épaules, et Valérie Donzelli dans le rôle de la femme du réalisateur. On aime les références aux films de Stéphane Brizé. Dans le genre, on est loin tout de même de "La nuit américaine" de François Truffaut et "Making of" n'est pas aussi original et fou que "Coupez !" de Michel Hazanavicius. Mais "Making of", même si son projet est anecdotique, rempli sa feuille de route. Assurément léger, drôle, et très bien joué.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 12 janvier 2024
    Et bien, loin d’être évident d’avoir un avis global pour l’instant tant le film est fourni et dense. On suit beaucoup d’histoires à la fois. Il y a pas mal de thèmes racontés et de sujets sociétales abordés, ce qui fait du film une sorte de fourre-tout assez intense, parfois tragique, souvent loufoque et évidemment drôle. Tout ce beau petit mélange maladroitement orchestré apporte une certaine fraîcheur séduisante au film.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 13 janvier 2024
    Film visionné au cinéma.

Making of fait partie de cette petite liste de films à montrer l'envers du décor dans la réalisation d'un film. Si Coupez! était décapant et avait déconstruit le genre entier (du film d'horreur et de l'envers du décors), Making of se veut bien moins révolutionnaire et aussi, sans ennui.

Je n'ai pas vu le temps passer, globalement c'est fluide. En prime, Podalydès est comme toujours : une sacrée pluvalue dans un film, et JoCo excellent. Il apporte la touche d'humour bienvenue et participe à la fluidité du film. La salle était bien remplie et la présence de JoCo y est pour beaucoup. Côté scénario, il n'y a rien de convenu mais, rien ne brille non plus, hormis une belle justesse dans les personnages (c'est déjà pas mal). Une exception quand même ; la relation amoureuse.

Il y a du plus et aussi un peu de moins. Mais globalement, ce film en vaut la peine.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 1 février 2024
    Dans le film nous avons un aperçu de se qu'il se passe derrière la caméra.
    Un réalisateur qui doit gérer son film et un imprévu de taille qui va mettre très à mal le tournage de son film.
    Il y avait une chose que je redoutais dans le film c'était Jonathan Cohen. Dans Astérix et Obélix je l'ai détesté.
    Dans celui-ci ça va il joue son rôle qu'on peut aimer ou détester.
    Le film on passe un bon moment, il y a des scènes sérieuses et d'autres amusantes.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 15 janvier 2024
    Alors que le tournage de son nouveau film vient de commencer, rien ne va plus pour le réalisateur Simon. Les acteurs partent à la dérive et dans les égotrips, la production manque d'argent pour payer l'équipe et le jeune homme recruté pour faire le making of n'est pas à la hauteur. Simon jette son dévolu sur un jeune figurant pour le seconder et tenir son journal de bord. En salle le 10 janvier.

spoiler: "Making of" est un étrange agrégat de plusieurs films en un seul : certaines scènes relèvent du film social avec l'histoire des ouvriers, d'autres de l'histoire d'amour, des coulisses d'un tournage etc. C'est plutôt bordélique et impossible de résumer en 3 phrases l'intrigue tant elle est multiple. J'ai aimé le jeu des acteurs principaux et le parallèle entre ce qui arrive aux ouvriers et ce qui arrive aux équipes de tournage. Le milieu du cinéma est ici montré de manière brute et sans magie, comme n'importe quel secteur professionnel. Dommage qu'on me perde à force de détours narratifs, d'ellipses et de sujets ouverts et laissés en plan.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 11 janvier 2024
    Quand la réalité rencontre la fiction. Podalydes formidable, comme d'habitude et Souleymane Yacoub magnifique. Un film à voir absolument.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 17 janvier 2024
    C'est un film que je ressens comme un double plus sombre, plus noir de "La nuit américaine" de Truffaut. Un film dans le film. Un tournage sur le tournage d'un film mais dans une usine qui va mal et va sans doute licencier ses ouvriers. Ce tournage est lui même filmé par un jeune de la région, partie prenante de ce monde ouvrier (il habite au- dessus de l'usine et a une vue plongeante, cinématographique sur le lieu de tournage) et fou de cinéma. LA DROGUE DURE. Pour moi, c'est un film formidable sur l'amour du cinéma. Cédric Kahn réussit à mêler deux univers, celui de l'usine et celui du tournage de façon très fluide, avec à la fois beaucoup d'humour, de distance et beaucoup de gravité. Parce que le tournage d'un film, c'est très sérieux, c'est une montagne à soulever. Le financement est là ou disparaît. Comment reviendra-t-il par magie ? (Xavier Beauvois campe un producteur léger et manipulateur, un prestidigitateur très drôle). Le scénario doit être allégé oui mais comment ? Quelles scènes couper ? Et puis, comment terminer ? une fin "tragique" pour les ouvriers correspondant à la réalité ou une fin positive donnant de l'espoir aux ouvriers ? (les ouvriers sont aussi les acteurs). C'est passionnant, tant les enjeux et les tensions sont forts. Denis Podalydes, en réalisateur doux, humain, submergé, prêt à tout laisser tomber, est épatant. Il passe le relais, il donne le témoin au jeune filmeur du "making of", si intense et déjà drogué comme lui à la passion du cinéma. Comme chez Truffaut, vie professionnelle, vie sociale, vie intime se mélangent et moi, spectatrice, je suis partie prenante et j'applaudis.
    Francis Garret
    Francis Garret

Publiée le 16 janvier 2024
    Le genre "film dans le film" n'est pas particulièrement engageant, souvent narcissique, mais ici Cédric Kahn y réussit parfaitement. D'autant plus bluffant que le film est une tragédie dans le film qui est une comédie. Il nous y a habitué, c'est un des meilleurs réalisateur français, mais ici, avec un scénario particulièrement ingénieux, il réussit un vrai numéro d'équilibriste, poussant le récit à ses limites. Il faut reconnaître, surtout vers la fin, qu'il dépasse un peu les bornes parfois, mais il remet vite le film sur les rails. A signaler que le casting pléthorique, et même les figurants, semblent vraiment se régaler, avec mention spéciale à Jonathan Cohen et Souleyha Yacoub, déchaînés, qui investissent leurs rôles avec une conviction bluffante. Un film à voir sans hésiter.
    Alexh
    Alexh

Publiée le 10 janvier 2024
    Une comédie intelligente sur le monde du cinéma mais pas uniquement, sur tous les gens qui poursuivent leur rêve ...! A voir absolument
    Nicolas LEDEME
    Nicolas LEDEME

Publiée le 12 janvier 2024
    Déçu je m'attendais a beaucoup mieux d'un film avec Jonathan Cohen.
    si vous hésitez a aller le voir un conseil ? Économisez votre argent.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 17 janvier 2024
    Le film du film dans le film

Le cinéma de Cédric Kahn ne laisse jamais indifférent. Si je cite, Fête de famille, La prière, Vie sauvage, et tout dernièrement, Le Procès Goldman, vous comprenez un peu mieux de quoi je veux parler. Cette fois il s’essaie à la comédie douce amère, pendant 114 minutes. Et c’est franchement une réussite. Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of. C’est un film sur le travail du cinéma et non une réflexion sur le 7ème Art. Le microcosme est ici analysé, ausculté, démantibulé par un scénario inventif porté par un casting épatant. Un des films du moment.
    Ça fait beaucoup penser au dernier et génial Moretti, Vers un avenir radieux. Et pour moi, c’est un immense compliment. On ne parle pas ici de la mythologie du cinéma, mais de ses aspects politiques et sociétaux. Cédric Kahn précise qu’il a voulu montrer les rapports un peu délirants qui peuvent se nouer autour d’un tournage, la pâte humaine. Mais, ne cherchons pas ici les « bons et les méchants », le film évite tout manichéisme facile, ici, dans le fond, tout le monde a raison… et tort à la fois. C’est ce genre de contradictions qui rend ce film passionnant. D’autant qu’il sait éviter tout folklore, et, en creusant jusqu’au bout le concept de mise en abyme, il nous propose un des films les plus intelligents et jouissifs de ce début 2024.
    Denis Podalydès, sublime de fragilité et de contradictions, confirme qu’il est un immense acteur. Jonathan Cohen est comme souvent irrésistible. Stephan Crepon, pour son 1er grand rôle, se révèle profond, gracieux, habité. Ce sont Souheila Yacoub, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli, qui complètent le haut d’une affiche +++. On peut être drôle et très émouvant, c’est le cas de cette comédie dramatique, qui, comme l’avait montré Truffaut dans La Nuit américaine, prouve que réussir un film tient le plus souvent du miracle.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 22 janvier 2024
    De bonnes idées mais trop peu poussées. C'est à peu près tout ce qui est à dire sur Making of de Cédric Kahn. On assiste à une production d'un film sur des ouvriers voulant reprendre le "pouvoir" dans leur usine et devenir libre. Mais un problème principal vient perturber le tournage. Les producteurs veulent une happy end alors que le réalisateur veut réellement raconter ce qu'il se passe. D'autres intrigues et événements viennent ajouter des éléments au film, comme le réalisateur qui aime toujours sa femme après leur séparation ou alors un figurant qui par hasard est désigné par l réalisateur pour faire un Making of du tournage. Mais ce fameux Making of est surtout tourné sur le réalisateur et ses galères. On a au final un film dans le film et un Making of dans le making of. Par la suite, ce réalisateur du Making of qui était figurant tombé amoureux d'une des actrices. Ce qui pose problème est que tous ces petits éléments sont traités à égalité. Par conséquent, on n'a pas réellement d'intrigue principale et chaque histoire dans le film n'est pas ultra développée et certaines pourraient être retirées.