Making Of
    3,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Making Of ?

Nicolas LEDEME
    Nicolas LEDEME

Publiée le 12 janvier 2024
    Déçu je m'attendais a beaucoup mieux d'un film avec Jonathan Cohen.
    si vous hésitez a aller le voir un conseil ? Économisez votre argent.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 17 janvier 2024
    Le film du film dans le film

Le cinéma de Cédric Kahn ne laisse jamais indifférent. Si je cite, Fête de famille, La prière, Vie sauvage, et tout dernièrement, Le Procès Goldman, vous comprenez un peu mieux de quoi je veux parler. Cette fois il s’essaie à la comédie douce amère, pendant 114 minutes. Et c’est franchement une réussite. Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of. C’est un film sur le travail du cinéma et non une réflexion sur le 7ème Art. Le microcosme est ici analysé, ausculté, démantibulé par un scénario inventif porté par un casting épatant. Un des films du moment.
    Ça fait beaucoup penser au dernier et génial Moretti, Vers un avenir radieux. Et pour moi, c’est un immense compliment. On ne parle pas ici de la mythologie du cinéma, mais de ses aspects politiques et sociétaux. Cédric Kahn précise qu’il a voulu montrer les rapports un peu délirants qui peuvent se nouer autour d’un tournage, la pâte humaine. Mais, ne cherchons pas ici les « bons et les méchants », le film évite tout manichéisme facile, ici, dans le fond, tout le monde a raison… et tort à la fois. C’est ce genre de contradictions qui rend ce film passionnant. D’autant qu’il sait éviter tout folklore, et, en creusant jusqu’au bout le concept de mise en abyme, il nous propose un des films les plus intelligents et jouissifs de ce début 2024.
    Denis Podalydès, sublime de fragilité et de contradictions, confirme qu’il est un immense acteur. Jonathan Cohen est comme souvent irrésistible. Stephan Crepon, pour son 1er grand rôle, se révèle profond, gracieux, habité. Ce sont Souheila Yacoub, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli, qui complètent le haut d’une affiche +++. On peut être drôle et très émouvant, c’est le cas de cette comédie dramatique, qui, comme l’avait montré Truffaut dans La Nuit américaine, prouve que réussir un film tient le plus souvent du miracle.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 22 janvier 2024
    De bonnes idées mais trop peu poussées. C'est à peu près tout ce qui est à dire sur Making of de Cédric Kahn. On assiste à une production d'un film sur des ouvriers voulant reprendre le "pouvoir" dans leur usine et devenir libre. Mais un problème principal vient perturber le tournage. Les producteurs veulent une happy end alors que le réalisateur veut réellement raconter ce qu'il se passe. D'autres intrigues et événements viennent ajouter des éléments au film, comme le réalisateur qui aime toujours sa femme après leur séparation ou alors un figurant qui par hasard est désigné par l réalisateur pour faire un Making of du tournage. Mais ce fameux Making of est surtout tourné sur le réalisateur et ses galères. On a au final un film dans le film et un Making of dans le making of. Par la suite, ce réalisateur du Making of qui était figurant tombé amoureux d'une des actrices. Ce qui pose problème est que tous ces petits éléments sont traités à égalité. Par conséquent, on n'a pas réellement d'intrigue principale et chaque histoire dans le film n'est pas ultra développée et certaines pourraient être retirées.
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 25 février 2024
    Le film, vendu dans sa bande-annonce comme une comédie, est en fait une comédie dramatique, assez grave, sur les difficultés de la création et la solitude du réalisateur. C'est, dans le genre, moins bien que "Ça tourne à Manhattan", et infiniment moins drôle que "Coupez", qui il est vrai ne traite pas du même sujet.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 15 janvier 2024

Présenté comme une comédie, le nouveau film de Cédric Kahn, qui sort quelques mois seulement après Le procès Goldman, serait plutôt une comédie dramatique, mais en tout cas pas un film léger. Mais plutôt une satire, sur le monde du cinéma, le portrait d’un collectif qui n’a qu’une seule ambition, aller au bout coute que coute d’un tournage qui tourne au naufrage. La faute à un acteur principal a tendance à choper le melon, des producteurs qui veulent changer la fin et un réalisateur est au bord du burn-out.

Tout cela, Cédric Kahn le raconte plutôt bien dans un scénario qui part dans pas mal de directions, (dont certaines sont un peu superflues), mais qui globalement tient la route jusqu’au bout. Un film qui rappelle par sa dynamique, son rythme et son accumulation de catastrophes, Le sens de la fête.
    De la même manière que le film de Nakache et Toledano, Making-of montre l’arrière-boutique, les choses pas très glorieuses, les petits arrangements, le stress, les plans foireux mais aussi les petits plaisirs, les relations entre des gens qui s’aiment et se détestent.

Par le biais d’une jolie mise en abyme, Cédric Kahn met en parallèle la vie (ou la survie) d’un film de et celle d’une entreprise menacée de délocalisation, et que seuls, ses ouvriers peuvent sauver en formant une SCOP.

À travers tout un tas de situations et de répliques bien senties, le réalisateur pose un regard lucide sur ce monde qu’il connait par cour, notamment dans les échanges entre le réalisateur (Denis Podalydès), sa directrice de production (Emmanuelle Bercot, décidément toujours impeccable) et leur producteur (Xavier Beauvois, lui aussi très bon).
    Tous sont embarqués dans la même galère, mais pour rien au monde, ils ne voudraient faire autre chose tellement cette aventure humaine et artistique, aussi douloureuse soit-elle, est irremplaçable pour celles et ceux qui en font partie.
    Nicole Archenet
    Nicole Archenet

Publiée le 12 janvier 2024
    Je me suis ennuyée.
    A part Podalydes, excellent, les acteurs ne sont pas crédibles, même et surtout, Jonathan Cohen, qui ne marque pas assez ma différence entre le caractère de son personnage dans la vraie vie , et le rôle qui est joué dans le film.
    Je pensais à quelque chose de désopilant et j'ai trouvé ça déprimant.
    De plus, pas l'ombre d'une banderole dr syndicat, et c'est incroyable pour un scénario de film qui veut traiter en sous main, la lutte ouvrière.
    coraly
    coraly

Publiée le 13 janvier 2024
    Encore une variation de "film qui parle du cinéma". Ici presque chaque scène est l'occasion d'une mise en abime autour du "film dans le film". Si les réflexions sur la force du collectif et les inégalités sociales reproduites dans le milieu du cinéma ne sont pas toujours subtiles, elles n'en restent pas moins intéressantes. Le personnage du réalisateur (alter égo du réalisateur ?) se révèle sympathique. Et on rit souvent ! Une bonne surprise donc.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 22 janvier 2024
    « Making of », est bien plus qu’un film hommage au 7ème art. Car le propos de Cédric Kahn entre comédie et chronique sociale, est à la fois drôle, émouvant, mais surtout très politique. Il pose un regard tendre mais aussi plein d’autodérision (voire cynique) sur les affres de la création en mêlant les séquences des coulisses d’un tournage, les histoires personnelles ou collectives entre artistes, figurants et techniciens… Mais il nous parle aussi de la dérive du monde du travail, qui dans tous les domaines est soumis aux diktats de décideurs en quête permanente de profits au détriment de toute autre considération….Premiers comme seconds rôles, le casting est épatant, et tous les personnages sont incarnés avec justesse.
    Si le cinéma est une fabrique du rêve, Cédric Cahn nous rappelle que la fabrication d’un film tient autant du cauchemar que du miracle avec humour, énergie et malice !
    Lecuyer_patricia
    Lecuyer_patricia

Publiée le 2 février 2024
    L'Ennui profond est le fil conducteur de ce film. L'ambiance générale est grise, triste, sans consistance. Le jeu d'acteurs est plat. Un film à éviter.
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 15 janvier 2024
    C'est long. Ça manque de rythme. Ça gueule beaucoup et l'émotion est absente. Denis Podalydès est excellent mais même le désespoir n'est pas feint.
    Philo
    Philo

Publiée le 29 janvier 2024
    Nous étions parti voir une comédie et nous sommes trouvé face à une comédie dramatique plutôt militante.
    Le réalisateur cherche plus à faire un film social, qu'un film sur le cinéma.
    Seul Podalides sort du lot, autrement, on subit des acteur, actrices dont les personnages hurlent, insultent, vociférent sans covaincre.
    Décevant.
    hpb
    hpb

Publiée le 14 janvier 2024
    Un scénario original, de bons acteurs .... mais au final un peu déçu. Cela manque de rythme et je m attendais a plus d humour avec J Cohen. Bref un bon film mais pas un grand film.
    Patachou
    Patachou

Publiée le 3 février 2024
    On s'ennuie du début à la fin...Un sujet vraiment contemporain qui aurait pu être traité avec finesse, quelle déception !
    Florence Cornu
    Florence Cornu

Publiée le 3 février 2024
    Film déprimant. Je pensais aller voir une comédie (présenté comme tel par certaines critiques) et rire à gorge déployée. Au lieu de cela j’ai passé toute la durée du film à me demander ce que j’étais venue faire dans cette galère. Car c’est une vraie galère dans laquelle les acteurs sont embarqués et nous avec. Cet envers du décor est certainement parlant pour ceux qui connaissent le milieu mais pour le grand public il ne fait pas rêver et je cherche encore les moments où l’on pourrait rire ou seulement sourire. Au milieu des acteurs qui « gueulent » tout le temps (c’est leur rôle qui veut ça), Denis Podalydès se débat dans une histoire de couple qui prend l’eau (moment émouvant). Ce film n’est pas une comédie mais une comédie sociale qui aurait pu être tournée en noir et blanc.
    C’est en effet un décor en noir et blanc qu’il nous propose plutôt qu’une vie en couleur.
    Pascal l.
    Pascal l.

Publiée le 15 janvier 2024
    L'année est encore jeune donc dire que c'est le meilleur film de 2024 est un peu présomptueux. Néanmoins je n'ai pas vu quelque chose aussi intéressant depuis 'anatomie d'une chute', c'est dire.
    Bon point à Stefan Crépon que l'on reverra certainement.
    En revanche Xavier Beauvois n'est pas très crédible et paraît réciter son texte plus que l'incarner. Étrange.