Making Of
    3,2
    1557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Making Of ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 21 janvier 2024
    L'idée était assez réjouissante pour un cinéphile : participer à un tournage, surtout en compagnie de si grands acteurs, c'est le rêve. Si la promesse est bien tenue de ce côté-ci, avec tout un panel de personnages bien croqués, quelle facheuse et drôle d'idée de venir plomber cette comédie critique avec des scènes du "vrai" film, lourdaudes, ennuyeuses et hélas pas toujours bien filmées. Le réalisateur aurait dû faire comme dans l'une des scènes où la productrice demande àzu réalisateur Podalydes : coupez, coupez, coupez !
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 14 janvier 2024
    Film brillant par son scénario en forme de mille feuilles qui réussit le pari de mêler des histoires de natures très différentes ;
    Brillant grâce aux comédiens qui incarnent des rôles difficiles ;
    Brillant grâce à une caméra élégante et mobile sans donner le tournis ;
    Brillant grâce à une lumière totalement maîtrisée, à la fois grise et scintillante ;
    Une réussite exceptionnelle qui laisse admiratif.
    Le talent!!!
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 20 février 2024
    Trois mois après "Le Procès Goldman", voici que sort un nouveau film de Cédric Kahn, "Making Of".
    Et qui s'est avéré être une grosse déception en ce qui me concerne ! La première référence qui m'est venue à l'esprit, c'est "La Nuit Américaine" de François Truffaut, mais je ne pense pas que Kahn ait été tenté de se mesurer à ce monument. Mais impossible de savoir si c'est une comédie ou une critique acerbe du monde du cinéma ... J'ai très peu ri d'ailleurs.
    Je suis quelque peu lassé de voir Denis Podalydès produire le même genre de rôles dans beaucoup de films français, du genre le type lunaire quelque peu largué, mais qui grâce à sa zénitude arrive à retomber sur ses pieds.
    Jonathan Cohen m'a paru en roue libre du début à la fin, et en ce qui concerne les autres rôles principaux, c'est plutôt fade !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 17 mai 2024
    « C’est une drogue dure le cinéma. »

Mise en abyme particulièrement bien construite, Making Of est fait d’intrigues à la fois superposées, parallèles et s’entrecroisent : celle, sociale, du film en cours de réalisation, la réalisation elle-même, également sur fond social, le quotidien du jeune réalisateur du making of en train de filmer le réalisateur du film, et une foule invraisemblable d’aléas inhérents à un tournage.

Exercice de style prenant et même parfois poignant, ce film offre aussi un fabuleux décalage entre le rêve et la réalité, à chaque niveau narratif, principalement mis en évidence par le héros principal (Joseph/Stefan Crepon) qui s’accroche à son envie de faire du cinéma. Souhaila Yacoub en actrice prometteuse, Denis Podalydès en metteur en scène dépassé, Emmanuelle Bercot en directrice de production soumise aux impératifs financiers, Valérie Donzelli en épouse lasse et lointaine du réalisateur, Xavier Beauvois en producteur mythomane et Jonathan Cohen en star imbuvable complètent une distribution parfaite, encore enrichie par une foule de figurants jouant le rôle... de figurants. La musique quant à elle, fluide, signée Astrid Gomez-Montoya et Rebecca Delannet, est relevée par des extraits du Roméo et Juliette de Berlioz.

La réalisation en plusieurs points de vue (la caméra principale de Cédric Kahn, la caméra qui filme la réalisation en cours du film dont on vit certaines scènes puissantes, et la caméra du making of plus intimiste), sans trop de fioritures, et une narration claire offrent une linéarité bien venue tant le scénario est complexe.

Au final, Cédric Kahn (nominé il y a quelques mois aux Césars pour son Procès Goldman autrement plus esthétisant et artificiel), réussit un véritable tour de force sensible et intelligent, une comédie sociale à tiroirs fichtrement bien ficelée, doublée d’un hommage au cinéma et à celles et ceux qui le font, de la cantinière aux producteurs, où rien n’est laissé au hasard.
    Thibaultpoirier69
    Thibaultpoirier69

Publiée le 16 janvier 2024
    Bonsoir, je sors à l’instant de la séance. Je ne me considère pas comme un grand cinéphile mais comme quelqu’un qui sait apprécié un bon scénario, des jeux d’acteurs prenants ainsi que la qualité des décors et des costumes.

Comment dire, je ne pensais pas qu’il était possible de réaliser un navet aussi fade. J’ai espéré jusqu’à l’acte 3 être pris dans un tourbillon d’émotions, je me suis retrouvé dans le néant, en tête à tête avec le vide au coeur du cyclone.

Cédric Kahn vous êtes un réalisateur qui peut faire mieux, je ne comprends pas comment quelqu’un qui a des notions de rentabilité économique peut financer une telle soupe.

Bonne soirée ne perdez pas votre temps !
    Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 24 janvier 2024
    Allons, n'ayons pas peur, un chef d'œuvre !
    Un film qui restera, je l'espère comme une des références sur le cinéma comme l'est "la Nuit Américaine" de François Truffaut.
    Pas nécessaire d'ajouter à tout ce qui est dit par ailleurs.
    Un film sur le cinéma, bien sûr avec trois niveau de traitement, celui du scenario du film, celui, en regard, de ce qui se passe sur le tournage, enfin celui des relations personnelles entre acteurs.
    Mais au delà de cette parfaite réussite de Cédric Kahn, je vois un film qui joue avec le spectateur, qui ne cesse de le questionner et de faire de lui le quatrième élément.
    "Pourquoi allons nous au cinéma" est mis sur le même plan que" pourquoi faisons nous des films".
    En effet, ce film montre que ces récits croisés (le film, le film dans le film, et l'interprétation du film) est un infini kaléidoscope dont les prismes nous fascinent de la même manière.
    Alors, pourquoi, en tant que spectateurs, cherchons nous toujours à croire en ce que nous voyons?
    Pourquoi, quand on raconte plusieurs histoires en même temps, à un moment nous vient la question: qu'est ce qui est vrai? pourquoi je crois en ce que je vois?
    Pourquoi, quoiqu'il arrive, même quand tout semble dérailler, nous croyons toujours en ce que nous voyons?
    Sans doute, parce que, comme le disait un slogan d'autrefois, "le cinéma c'est la vie" aussi foutraque soit-elle.
    C'est aussi cela le cinéma ,l'art de raconter les multiples vies et d'y faire croire.
    L'économie qui gère le monde et que l'on retrouve dans la trame des deux intrigues (celle des difficultés matérielles à tourner un film, et le film lui même qui montre une usine au bord du dépôt de bilan) se trouve par une belle pirouette remise à sa place en toute fin du film.
    Le cinéma, plus fort que tout, grâce aux nombreux regards du public, c'est ça, un chef d'œuvre!
    Orno13
    Orno13

Publiée le 19 janvier 2024
    Cedric khan nous dévoile les coulisses de la création et le tournage d un long métrage où l humour et l emotion se mêle un cynisme déconcertant de ce milieu du cinéma.
    Je trouve qu il réussit bien le parallèle de ce tournage et ce que raconte le film que simon joue par podalydes, c est à dire un combat contre le capitalisme qui a mis dehors des ouvriers qui pourtant voulait reprendre l usine. Grace au film dans le film kahn dénonce le travail des petites mains qui sont souvent sacrifiés pour la réussite d un film.
    Le défaut majeur est que petit à petit ça ne tient pas la distance, avec des rôles qui ne sont que fonctionnels comme l histoire d amour de 2 personnages dont on y croit pas une seule seconde. Dommage car le thème est intéressant mais la forme moins.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 31 janvier 2024
    Comparable a Damien Chazelle avec Babylon, Cédric Kahn avec Making of nous dévoile le cinéma comme il le voit. Vision négative voir flippante, mais qui met en avant un véritable amour pour le 7eme art. Des phrases subtiles mais qui en disent long sur sa vison et les rouages du cinéma.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 17 janvier 2024
    c'est un film qui montre bien le monde du cinéma dans son intérieur, très intéressant ! mention pour Jonathan Cohen qui joue très bien
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 26 janvier 2024
    LE FILM DU FILM DU FILM !

Scénario intelligent, Podalydès toujours juste, J.Cohen irritant à souhait, et des scènes amusantes dans ce chaos du tournage d’un film. Peu de rire cependant et une historie d'amour qui fait perdre un peu le rythme. Un bon moment pour amateurs de et du cinéma.

Ma critique sur ma chaine Youtube "BLS Moviedebrief"
    Barth
    Barth

Publiée le 21 janvier 2024
    Très bon film, bien mené par les différents talents de ses interprètes qui dresse un portrait réaliste du cinéma, avec des personnages attachants et bien traités. Bravo! A voir absolument au cinéma si ce milieu vous intéresse!
    Olive Hoil
    Olive Hoil

Publiée le 13 janvier 2024
    La bande annonce, trompeuse, vend une comédie. Le film, lui, fait sourire deux ou trois fois. Ce n'est pas raté mais ça ne raconte vraiment ni le monde du cinéma, ni le monde des ouvriers.
    Doinel
    Doinel

Publiée le 15 janvier 2024
    Une réussite. Il y a plein d'histoires imbriquées dans ce film mais la magie opère . Tous s emboîte à merveille à l exception peut être de l intrigue amoureuse. Derrière cette ode un peu désenchantée au cinéma il y a aussi l écho des combats désespère des ouvriér.e.s pour leur survie.
    phiphou_1
    phiphou_1

Publiée le 22 janvier 2024
    Un éclair de lucidité traverse ce film ayant un thème très convenu où l'on donne l'assaut, sans aucun genie, à l'argent de la société capitaliste dont on tire moult largesse...
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 22 avril 2024
    Film coup de poing, Cédric Kahn appuie, avec intelligence, là où ça fait mal. C'est-à-dire, à l'échelle du cinéma, sur les caprices et la "censure" des producteurs vénaux ; et à l'échelle politique, sur le grand patronat et le capitalisme.

Servi par une interprétation remarquable, bien qu'un peu démonstrative par moments, le film nous offre plusieurs grilles de lecture par sa mise en abîme : production du film (dans le film) et conflit ouvriers-patrons nous happent par la justesse de leur mise en scène et la richesse de leur écriture.

Restent sa fin convenue et le personnage du pizzaïolo, spoiler: dont l'idylle avec l'actrice était sûrement dispensable
    , qui viennent, peut-être, un peu ternir le tableau.