Making Of
    3,2
    1557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Making Of ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 mai 2024
    Ayant joué dans un film en tant que figurant, il y a quelques années, j'ai pu analyser et interpréter mon vécu avec les coulisses d'un film que nous propose "Making of". Un film dans le film, tout simplement. Et tout est exacte, c'est criant de vérité: le stress sur le plateau, les engueulades entre acteurs et figurants, les changements de dernières minutes (que je n'ai pas connus en tant que simple figurant), jusqu'aux repas partagés sous la tente, tente pour les figurants et La tente pour les acteurs....L'égo souligné de certains, brillamment retranscrit à l’écran. Puis une belle subtilité arrive dans ce film qui tourne à la catastrophe puisque son déroulement finit par se calquer sur le scénario du film proprement dit.. Brillante idée! Les acteurs (les vrais !) sont très bon, belle dynamique, j'ai beaucoup aimé cette "vérité" cachée des tournages.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 mai 2024
    Making of. L'histoire d'un tournage qui est un prétexte, le cœur du film étant un amour naissant, un autre qui prend fin. Trois étoiles.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 17 mai 2024
    « C’est une drogue dure le cinéma. »

Mise en abyme particulièrement bien construite, Making Of est fait d’intrigues à la fois superposées, parallèles et s’entrecroisent : celle, sociale, du film en cours de réalisation, la réalisation elle-même, également sur fond social, le quotidien du jeune réalisateur du making of en train de filmer le réalisateur du film, et une foule invraisemblable d’aléas inhérents à un tournage.

Exercice de style prenant et même parfois poignant, ce film offre aussi un fabuleux décalage entre le rêve et la réalité, à chaque niveau narratif, principalement mis en évidence par le héros principal (Joseph/Stefan Crepon) qui s’accroche à son envie de faire du cinéma. Souhaila Yacoub en actrice prometteuse, Denis Podalydès en metteur en scène dépassé, Emmanuelle Bercot en directrice de production soumise aux impératifs financiers, Valérie Donzelli en épouse lasse et lointaine du réalisateur, Xavier Beauvois en producteur mythomane et Jonathan Cohen en star imbuvable complètent une distribution parfaite, encore enrichie par une foule de figurants jouant le rôle... de figurants. La musique quant à elle, fluide, signée Astrid Gomez-Montoya et Rebecca Delannet, est relevée par des extraits du Roméo et Juliette de Berlioz.

La réalisation en plusieurs points de vue (la caméra principale de Cédric Kahn, la caméra qui filme la réalisation en cours du film dont on vit certaines scènes puissantes, et la caméra du making of plus intimiste), sans trop de fioritures, et une narration claire offrent une linéarité bien venue tant le scénario est complexe.

Au final, Cédric Kahn (nominé il y a quelques mois aux Césars pour son Procès Goldman autrement plus esthétisant et artificiel), réussit un véritable tour de force sensible et intelligent, une comédie sociale à tiroirs fichtrement bien ficelée, doublée d’un hommage au cinéma et à celles et ceux qui le font, de la cantinière aux producteurs, où rien n’est laissé au hasard.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 mai 2024
    "Making Of" raconte les coulisses du tournage d'un film avec un célèbre réalisateur sur le déclin qui lutte pour aller au bout en raison de nombreux problèmes artistiques ou financiers. Il s'agit d'un film dans le film avec de nombreuses similitudes entre les deux histoires où des salariés sont abandonnés par les grands patrons et confrontés à un dilemme. Si Cédric Kahn s'interroge sur le but du cinéma et sur les sacrifices créatifs dans une quête de rentabilité, "Making Of" est avant tout une grande bulle avec de nombreux personnages pour autant de sous-intrigues. Il y a le réalisateur qui se bat pour maintenir son intégrité artistique, l'acteur égocentrique qui veut toute l'attention, un figurant qui rêve grand, une relation d'amour au milieu des différends... Il y a cette volonté de n'oublier personne pour souligner l'importance de chacun des producteurs aux techniciens, mais c'est trop décousu pour ma part. J'aime beaucoup Souheila Yacoub, mais la romance n'apporte rien. J'aurais préféré un film seulement sur les dessous du cinéma avec des enjeux plus élaborés et développés. Ça se laisse voir, mais sans plus.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 mai 2024
    Très bonne mise en abyme pour Cédric Kahn qui nous fait son propre « La nuit américaine » campé par des acteurs superbes aussi bien chez les premiers (Jonathan Cohen et Denis Podalydès) que chez les seconds rôles (Stefan Crepon et Souheila Yacoub) avec un film qui aurait très bien pu s’intituler « où quand la réalité rattrape la fiction » et qui suit le déjà excellent « Le procès Goldman ». Un très grand réalisateur français qui confirme, ça fait du bien !
    Baptiste Le Roi
    Baptiste Le Roi

Publiée le 14 mai 2024
    J'ai du passer à côté du film.

Bien qu'il y a de nombreux acteurs indépendamment talentueux, l'ensemble ne fonctionne pas. La recette est fade, le rythme lent et les personnages superficiels.
    L'histoire qui aurait pu être un film "à la bacri", comme dans "Le sens de la fête" où un wedding planner fatigué, voit son dernier mariage partir à vau l'eau n'est pas assez solide. Il n'y a aucun ressort comique pour rythmer les deux longues heures et à l'inverse les parties "dramatiques" sont seulement survolées, le spoiler: ménage Simon qui bat de l'aile
    , le côté starlette de Alain ou encore spoiler: l'amourette de Nadia
    ne nous renvoient pas à nous même.

Pas de bol.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 mai 2024
    Le principe du film dans le film est plutôt séduisant, d'autant plus si l'on ajoute un making of autour. Ce dernier aspect n'apporte d'ailleurs rien, entre autres digressions parallèles, apportant un côté brouillon à l'ensemble. Dans le fond, que cherche t-on vraiment à raconter au spectateur? La passion que suscite le cinéma peut-être, mais trop peu approfondie. En tout cas, l'ennui s'invite souvent.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 13 mai 2024
    Film extremement ennuyeux qui n'intéressent que les critiques de cinema. Du coté du spectacteur, on attend en vain quelque chose mais rien ne se produit. J. Cohen fait son numéro favori.....qui à la longue devient très lourdingue Podalydès est là, mais bof.....rien.....
    Navrant et désolant.......Le cinéma américain a des bon jours devant lui face à des "films" français pareils.....
    Lucas Zammit
    Lucas Zammit

Publiée le 12 mai 2024
    Le tournage de Simon ne se déroule pas comme prévu. Entre les producteurs qui se désistent, les désaccords et les conflits entre les acteurs, rien ne semble se passer comme prévu. Les problèmes s'accumulent et Simon se retrouve rapidement dépassé par la situation.
    L'idée de réaliser un film montrant les coulisses de la fabrication d'un film ainsi que les éventuelles mésaventures est originale. Cédric Kahn l'exploite plutôt bien. L'histoire est intéressante et les tensions se font bien ressentir. Du point de vue artistique et technique, les choix sont judicieux et cohérents, tout comme du point de vue technique. Bilan global satisfaisant.

SergeChaillot
    SergeChaillot

Publiée le 12 mai 2024
    J'ai adoré. Tout est jouissif, fin, construit. Cohen super fort de s'auto-parodier à ce point. Podalydès, Bercot, Crepon, Yacoub...forment une team charmante. Pour moi c'est un essai plus que transformé alors qu'on a déjà vu pas mal de films sur les coulisses d'un tournage, car celui-ci a une dimension humaine, sociale, bref contemporaine hyper juste.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 mai 2024
    Sur le papier, l'idée était intéressante, mais sa mise en œuvre est une déception totale. Le parallèle devant/derrière la caméra n'offre aucune harmonie et on assiste en fin de compte à un scénario disjoint qui manque cruellement de rythme et qui enfile tout le long des scènes bateaux d'une extrême platitude, le tout porté par un casting en service minimum.
    Kahn aurait mieux fait de s'inspirer de Hazanavicius et Coupez! qui, avec le même concept — certes adapté —, s'en est bien mieux tiré.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 mai 2024
    La solitude du metteur en scène (PODALYDES) face aux tracas : producteur-financier insaisissable (BEAUVOIS) , acteur extraverti inarrêtable (COHEN), révolte des acteurs et figurants mal payés, assistant pizzaiolo inexpérimenté (CREPON), épouse sur le fil (DONZELLI),... Certaines séquences dialogues-disputes sont mémorables : entre l'acteur et le réalisateur, entre l'assistant et sa copine, entre le producteur et le réalisateur,...Petit bémol : l'absence de transitions entre le "making of" et les vraies scènes de tournage est troublante car cela nous laisse quelques instants perplexe.
    Film hyper réaliste, révélant d'une manière crédible les vicissitudes d'un tournage...
    elriad
    elriad

Publiée le 11 mai 2024
    Crise et suppression de personnel au sein d'une usine comme sujet social du film qu'ils tournent, mais crise et compression de personnel aussi dans l'équipe du tournage. Amusant parallèle dans le nouveau Cédric Khan, porté par un
    Denis Podalydès en Ken Loach français et Jonathan Cohen en acteur nombriliste. Quelque maladresses et quelques petite longueurs mais un film entre comédie et drame qui se laisse voir avec plaisir grâce à une belle énergie .
    Marianne Hydra
    Marianne Hydra

Publiée le 26 février 2024
    Sacrée déception que ce nouvel opus de Cédric Kahn.. Après le brûlot engagé du "Procès Goldman", on suppose qu'il a voulu s'offrir une récréation après ce "film-sur-le-tournage-d'un-film" mais.. on est vraiment loin de réussites comme "la Nuit américaine", "Ca tourne à Manhattan", "The Player", "8 1/2" ou même "Coupez". Kahn et ses acteurs s'empêtrent dans des digressions molles du genou (les histoires d'amour naissantes ou finissantes... pfff...), la mise en abyme où le réal d'un film social se met à traiter son équipe aussi mal que ceux qu'il dénonce dans son film est lourdement soulignée... Plus gênant : aucun acteur n'a l'air de croire à son rôle. Pauvres Xavier Beauvois, Emmanuel Bercot, Denis Podalydès... Et il devient urgent que Jonathan Cohen trouve d'autres façons de jouer ! Il commence à s'autoparodier...
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 20 février 2024
    Trois mois après "Le Procès Goldman", voici que sort un nouveau film de Cédric Kahn, "Making Of".
    Et qui s'est avéré être une grosse déception en ce qui me concerne ! La première référence qui m'est venue à l'esprit, c'est "La Nuit Américaine" de François Truffaut, mais je ne pense pas que Kahn ait été tenté de se mesurer à ce monument. Mais impossible de savoir si c'est une comédie ou une critique acerbe du monde du cinéma ... J'ai très peu ri d'ailleurs.
    Je suis quelque peu lassé de voir Denis Podalydès produire le même genre de rôles dans beaucoup de films français, du genre le type lunaire quelque peu largué, mais qui grâce à sa zénitude arrive à retomber sur ses pieds.
    Jonathan Cohen m'a paru en roue libre du début à la fin, et en ce qui concerne les autres rôles principaux, c'est plutôt fade !