Le Règne animal
    10379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Règne animal ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 février 2024
    "Le règne animal" prend place dans un monde où certaines personnes subissent une mutation animale. Alors que la scène d'introduction peut laisser penser à une découverte, c'est en tout cas le cas pour nous, la réalité est que c'est désormais le quotidien de la population. Alors que la facilité aurait été de faire un simple film de créatures, et il y avait de quoi faire avec cette cohabitation impossible entre l'Homme et les bestioles, Thomas Cailley a fait le choix payant de raconter une histoire plus intime avec cette relation père-fils, mais aussi une histoire de passage à l'âge adulte avec des symboles fantastiques pour décrire la transformation physique et psychique d'un adolescent. Un regard intime sur une situation plus large pour adresser un message de tolérance et d'ouverture d'esprit afin d'œuvrer à une coexistence pacifique entre personnes différentes. J'ai été très agréablement surpris par la symbiose entre tous ces registres. C'est un drame émouvant avec d'excellents Romain Duris et Paul Kircher qui partagent deux scènes mémorables dans une voiture, les éléments de fantastique sont absolument bluffants et réalistes notamment sur le plan visuel, et l'aspect un peu plus sombre est très efficace notamment à la fin où la tension est à son comble. C'est beau, c'est divertissant, c'est audacieux, c'est le genre de film qu'on veut voir plus souvent chez nous.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 novembre 2023
    Petite claque, surtout à l'échelle du cinéma français. Film de genre unique, malgré une écriture parfois téléphonée, le long-métrage propose des visions horrifiques, fantastiques, dramatiques et romanesques passionnantes !
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 21 octobre 2023
    Somptueux, étrange et émouvant, un grand film ! On a rarement vu un père autant aimant, de sa femme et de son fils, et prêt à tout pour les sauver.
    LauGui
    LauGui

Publiée le 15 octobre 2023
    Magnifique, onirique, poétique, émouvant, bouleversant, des acteurs grandioses, ce film est merveilleux
    Cathy P.
    Cathy P.

Publiée le 24 février 2024
    un navet. Long, ennuyeux. On ne ressent aucune empathie pour les personnages. Dialogues pauvres. Scénario inexistant. Dommage. L'idée de départ était originale.
    Fathy D
    Fathy D

Publiée le 14 octobre 2023
    A voir absolument, c'est a la fois un film dérangeant , émouvant.
    Cette histoire qui pourrait sembler effrayante, m'a confortée dans l'idée que les hommes déploient une énergie surhumaine pour protéger les siens, continuer de survivre et admettre la différence .
    Il se dégage de ce récit une dimension très poétique loin de tous commentaires superflus.
    C'est un très beau film tout simplement.
    P.Collet
    P.Collet

Publiée le 16 octobre 2023
    Excellente surprise que ce film "fantastique" français, loin des stéréotypes américains. Le sujet est traité du point de vue des personnages, traitement rare pour un film de genre. Les effets spéciaux sont discrets et s'effacent pour que les émotions (doute, angoisse de la transformation, parfois une pointe d'humour absurde) prennent la première place.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 9 octobre 2023
    J'avais beaucoup aimé la série de Thomas Cailley, Ad Vitam à laquelle j'avais mis pratiquement la note maximale mais là je n'ai pas retrouvé le même intérêt. Ok les effets spéciaux sont vraiment top et a aucun moment on se dit que ça ne s'intègre pas dans un décor pourtant très réaliste et qui ne cherche à aucun moment à faire carte postale. spoiler: Il a choisi de ne donner aucune explication et on ne saura à la fin pas ce qui cause les mutations.
    Certes ça ouvre du coup à toutes les interprétations possibles mais je vais aussi voir un film pour ce que le réalisateur va nous dire sur sa vision du monde. Si le message c'est "aimons nous les uns les autres quelques soit nos différences" ou "il faut se reconnecter avec sa part animale" ok mais c'est un peu léger surtout dans l'époque actuelle où la question du corps biologique est mise à mal.
    Nicolas J.
    Nicolas J.

Publiée le 25 novembre 2023
    Vraiment je ne comprends pas toutes ces bonnes critiques. Il ne se passe rien dans ce film. les personnages sont ridicules. Les effets spéciaux très mauvais. L'oiseau du début ,cette blague.
    Aucune poésie dans ce film comme on a pu le dire. Les critiques professionnelles n'ont pu qu'être mises après accords entre "amis", ce n'est pas possible autrement.
    Pourtant j'adore le cinéma et tous les styles et je ne demande qu'une histoire qui m'embarque. Là pour la première fois depuis longtemps j'ai eu envie de sortir de la salle et ma femme aussi.
    Et plus de 14 euros la place pour voir ça, une belle perte d'argent.
    Le cinéma français est capable du pire et c'est le cas pour ce film.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 février 2024
    Fable dystopique volontairement positionnée dans un futur très proche, qui conjugue habilement du fantastique et du sentiment... DURIS et KIRCHER forment un tandem très réaliste père-ado. Tout tourne autour d'une pathologie inventée : l'hybridation. Le film démarrage sur une scène impressionnante et intrigante, qui nous cloue dans le fauteuil et nous interroge. Et tout se dévoilera pas à pas, astucieusement. L'évolution de KIRCHER est progressive, troublante et angoissante par moments. Et puis la relation père-fils nous touchera (scène bouleversante sur "Elle est d'ailleurs" de Pierre Bachelet).
    L'épilogue ne vous décevra pas. Merci pour ce blockbuster avec supplément d'âme!
    Patricia S.
    Patricia S.

Publiée le 5 novembre 2023
    J'ai vraiment beaucoup aimé.
    Les acteurs sont excellents
    L'acceptation de la différence.... C'est exactement ce qui arriverait si on se retrouvait face à cette situation.
    On enlève, on tue, on dissèque....On parle ensuite, c'est malheureusement le drame de l'humanité
    Cyril Defontaine
    Cyril Defontaine

Publiée le 16 septembre 2023
    visionnage en avant première. scénario vraiment très original et inclassable. un mélange tragi comique fantastique vraiment très réussi. allez y sans même regarder la bande annonce pour conserver toute la surprise. c'est mon conseil
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 octobre 2023
    Un très bon film français fantastique et d'aventures avec des créatures mi-homme mi-animal très bien faites .
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 4 mars 2024
    Pour ma part je suis plutôt mitigé, entre la curiosité, le fascinant, le dérangeant et le barbant. Il y a des bonnes idées, des bonnes choses, mais qui traînent et sont assez mal exploitées. Les dialogues sont sûrement le plus gros défaut du film selon moi. A mi-chemin entre les conversations entre québécois, les belges et les chtis. Beaucoup de potentiel mais dommage.
    poutreux
    poutreux

Publiée le 9 octobre 2023
    Très bon film de science-fiction français dans un futur plausible.
    Rien que pour le risque que le film prend dans le cinéma français je trouve que le film vaut le coup d'œil.