Le Règne animal
    10379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Règne animal ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 10 octobre 2023
    Film de genre à la fois fantastique et intimiste, « Le Règne Animal » épate et éblouit par sa grande sensibilité et sa beauté. Notre monde subit une vague de mutations touchants certains humains, les transformant petit à petit en animaux. C'est à travers l'histoire d'un père et son fils que nous allons découvrir ce nouveau phénomène.
    C'est visuellement bluffant pour un film français, d'autant plus que le réalisateur a su doser avec précision le mélange des effets spéciaux avec l'agilité des acteurs. Sensible, émouvant mais aussi parfois injuste, le film peut faire écho à nos différences dans la société réelle tout en gardant une once d'espoir et de poésie. Poignant.

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 septembre 2023
    Gros coup de cœur pour le nouveau film de Thomas Cailley qui nous avait déjà touchés avec sa comédie romantique "Les Combattants" en 2014. Le réalisateur français signe son retour en inventant un futur où les mutations transforment certains humains en animaux. Cette fable mi-fantastique, mi-dramatique est d'une intensité poétique folle. Alors que Romain Duris excelle une nouvelle fois dans son rôle de papa protecteur et qu'Adèle Exarchopoulos endosse cette fois un rôle en toute discrétion, c'est Paul Kircher, l'étoile montante de Christophe Honoré qui nous trouble par tant de dextérité dans ce rôle si troublant. "Le règne animal" est un film de genre réussi de bout en bout qu'on aurait tellement voulu suivre plus longuement, tant il y avait matière à développer l'histoire. Un format en série serait un véritable cadeau.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 5 octobre 2023
    Maîtrise incontestable de l'image et du son.
    Acteurs parfaitement investis dans leurs rôles respectifs.
    Mais scénario risible, hélas pas suffisamment pour éviter l'ennui...

Film fumeur
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 3 octobre 2023
    "Le règne animal" de Thomas Cailley s'inscrit dans la nouvelle vague fantastique du cinéma français.

Ici on se situe dans une sorte de monde très proche du notre mais en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Les plus du film sont les effets spéciaux tellement bons désormais que je pense que le cinéma d'auteur va de plus en plus y faire appel dans une démarche artistique.

Le casting du film fonctionne également à merveille avec ce supplément de jeu qui permet " d'y croire".

Néanmoins le film n'a pas parfaitement fonctionné avec moi. Je m'attendais à une montée en suspense et pas à voir une "bestiole" à l'écran après 5 minutes de film. Le trop plein de bestioles pendant toute l'histoire, probablement due à la volonté du réalisateur de les installer dans une certaine normalité, a fait finalement basculer le film dans une sorte de banalité sans que je me pose jamais aucune question sur l'origine et la finalité de ces mutations ( le film aussi d'ailleurs).

Verdict : Mi-fugue Mi-raisin
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 9 octobre 2023
    Ai vu "Le règne animal" de Thomas Cailley (dont j'avais adoré le premier film "Les combattants" en 2014). Ce nouveau film d'anticipation est superlatif en tous points. Mise en scène, photographie, le son, le montage, l'interprétation, le scénario, la maitrise des effets spéciaux... tout est absolument parfait et d'une grande maitrise. Mais je n'ai pas été touché et encore moins intéressé par cette histoire de mutant. J'ai très bien compris les diverses allégories auxquelles le scénario se prête et elles sont louables et non débilitantes. J'ai toujours été spectateur de moi-même regardant un film, j'ai souvent regardé également ma montre, non parce que je trouvais le temps long mais simplement je n'étais pas concerné, l'esprit ailleurs en permanence. Je reçois bon nombre de messages d'amis qui ne vont presque jamais au cinéma et qui ont été bouleversés... moi rien. Le projet est d'une grande originalité et n'a pas à rougir, au contraire, de son audace, de sa réussite technique et de son succès à venir. Pourtant j'adore les animaux et pas tellement les êtres humains... je suis tout de même resté anesthésié, incapable du moindre frisson. Peut être ai-je commencé, sans le savoir à muter en oursin !!! Mahleur
    Yvesgerard136
    Yvesgerard136

Publiée le 9 octobre 2023
    J’aime pourtant bien les navets….mais pas au cinéma….ce film en est un spécimen magnifique….Scénario mal écrit, dialogues indigents, les acteurs…bof, musique banale….on s’ennuie du début à la fin….rien pour tenir le spectateur en haleine…dès la première scène on tombe dans le Grand Guignol… tout est téléphoné…Nous sommes de grands consommateurs de cinéma et il y avait longtemps que nous n’avions vu un tel désastre cinématographique. Nous y étions allés car les critiques étaient très bonnes , voir dithyrambiques. Il faudra qu’on m’explique…au point où on en est , je ne serai pas étonné que cette, soit disante œuvre, obtienne une récompense aux prochains Cesar…
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 octobre 2023
    Dans un futur proche, des mutations inexpliquées transforment progressivement certains humains en animaux. C’est le cas de la femme de François (Romain Duris), qui va être transférée dans un centre gardé dans le sud-ouest de la France. Pour rester proche d’elle et lui rendre visite, François décide de s’y installer, avec son films Émile (Paul Kircher, le fils de Irène Jacob). spoiler: Mais le fourgon qui transporte les malades dérape sur la chaussée glissante, les libérant dans la nature. Et Émile ressent dans son corps des évolutions inquiétantes.

Le premier film de Thomas Cailley, "Les Combattants", mettant en scène deux adolescents terrifiés par une catastrophe écologique imminente, était intrigant. Le second, qu’il a fallu attendre plus de neuf ans, ne l’est pas moins. À tous ceux qui se plaignent du conformisme du cinéma français, de la paresse de ses scénarios franchouillards et de son manque d’ambition, "Le Règne animal" apporte une preuve éclatante de sa vitalité et de son audace.

Car il fallait oser imaginer cette histoire fantastique, quelque part entre "LadyHawke" et "Twilight", et financer des effets spéciaux qui, comme le sont parfois ceux des films à petit budget, sont plus ridicules qu’impressionnants.

Le problème est que cette originalité est, tout bien considéré, sa seule qualité.
    Car "Le Règne animal" échoue à conjuguer les deux sujets qu’il entend entrelacer.
    Le premier, ou plutôt les deux premiers, sont lourdement métaphoriques. Il s’agit – comme dans Twilight – des métamorphoses traumatisantes qu’induit l’adolescence, notamment la découverte de la sexualité. Il s’agit aussi – les références les plus élogieuses seraient ici "E.T." ou "Avatar" – de l’inquiétude et de la xénophobie qu’inspire dans la majorité de la population la présence de « corps étrangers ».
    Le second, c’est le film fantastique grand spectacle, avec effets spéciaux bluffants et maquillages impressionnants, tels que ceux grâce auxquels un Tom Mercier méconnaissable (La Bête dans la jungle, Synonymes) est transformé en homme-oiseau.

Le problème de ce Règne animal est qu’il est trop pataud, trop démonstratif quand il file la métaphore et pas assez impressionnant quand il filme les inquiétantes mutations de l’espèce humaine.

Un autre problème, mais très subjectif, réside dans mes difficultés à supporter les deux acteurs principaux, Romain Duris auquel je fais depuis bientôt trente ans le reproche de cabotiner, et l’horripilant Paul Kircher, la lippe pendante, l’élocution chougneuse. Même le second rôle trop fugace d’Adèle Exarchopoulos n’a pas réussi à me faire oublier l’irritation que ces deux-là provoquaient.
    Amal Bedjaoui
    Amal Bedjaoui

Publiée le 4 octobre 2023
    Grosse déception. Même si l'idée est bonne - elle rappelle d'ailleurs l'excellente série Sweet Tooth qui date de 2021 avec notamment la chasse aux hybrides - le scénario n'est malheureusement pas à la hauteur. J'ai trouvé les situations assez peu crédibles. Deux citations de René Char dans les dialogues entre père et fils, vraiment bizarres. Me suis beaucoup ennuyée. C'est bien dommage car les comédiens semblent s'être beaucoup investis. La formidable Adèle Exarchopoulos n'a rien à défendre. Elle a un tout petit rôle de femme flic. Et si le jeune Paul Kircher s'en sort plutôt bien, l'excellent Romain Duris déçoit par son jeu trop appuyé. Est-ce un choix du réalisateur ? Je suis déconcertée.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 juin 2023
    9 ans après Les Combattants, voici enfin le deuxième long-métrage de Thomas Cailley,, dont il est justifié d'attendre beaucoup, eu égard à un synopsis alléchant, dans la continuité de la nouvelle appétence des jeunes cinéastes pour les films de genre. L'ambition est au rendez-vous, la mise en scène tient ses promesses mais le scénario cède parfois à quelques facilités ( spoiler: parallèle entre les migrants et les hommes/animaux
    , message écologique pas toujours subtil, sentimentalité exacerbée). On a tout de même envie d'aimer le film pour les risques qu'il prend avec une tension qui ne se relâche jamais. Pour Paul Kircher aussi, parfait, et également pour Romain Duris, sobre et convaincant. En revanche, Adèle Exarchopoulos a hérité d'un rôle sans grand intérêt, et les moments d'humour, censés desserrer l'étreinte, sont plus gênants qu'autre chose. C'est quand il montre sans vouloir démontrer, comme lors de ses prémices, qui restent soumis à nos réflexion et imagination, que le film séduit, alors que les développements de l'intrigue auraient pu être réduits, de façon à faire passer le récit à moins de deux heures, qui lui aurait donné davantage d'efficacité. Mais même si on aurait souhaité voir Le règne animal moins prêter le flanc à certaines critiques, nul doute que dans sa façon d'illustrer l'expression Reprendre du poil de la bête, il devrait toucher la cible cinéphile des plus jeunes ainsi que celle de ceux qui mettent l'environnement et la maltraitance animale aux premiers rangs de leurs préoccupations.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 11 octobre 2023
    Influencé par des critiques élogieuses, nous avons vu ce film qui nous a déçu. Trop de longueurs, photographie bâclée, scènes frisant le ridicule, le film est interminable, on adhère pas à la vaine tentative de narration fantastique. 1/2 étoile quand même pour l'interprétation d'Adèle & de Duris et pour la musique.
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 21 octobre 2023
    C'est bien simple je suis sortie de la salle au bout de 20 min c'est tout dire. Pour ma part j'ai trouvé l'image laide et l'histoire sans aucun intérêt. Nul !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 10 octobre 2023
    Bête, stupide et nul. D'une bêtise crasse. Un mélange de cinéma d'anticipation et de science-fiction antispéciste et écologique traversé par tous les thèmes foireux de notre époque désastreuse. Acteurs illuminés. Ridicule Romain Duris. Grotesque Adèle Exarchopoulos en gentille policière. Mise en scène plate. Navet pitoyable sans le moindre intérêt. Fermez le banc.
    Enzo
    Enzo

Publiée le 27 octobre 2023
    En allant voir ce film, j'acceptais implicitement de partir dans le fantastique. Au début, ça partait bien, puis rapidement j'ai décroché et je n'ai éprouvé aucune empathie pour les deux personnages principaux: le père et le fils. Les effets spéciaux sont au niveau minimum; les
    "animaux " sont peu visibles, car dans la pénombre ou
    dissimulés derrière des buissons. Le plus visible, l'homme oiseau n'est même pas beau, sans aucune esthétique.
    Encore un film bien noté où je me suis beaucoup ennuyé en compagnie de plusieurs spectateurs avec lesquels j'ai partagé ma déception en sortant de la salle.
    Kronsky
    Kronsky

Publiée le 20 octobre 2023
    Je dois confesser plusieurs crises de fou rire dans la salle ... notamment lors de cet hommage appuyé au génie de Pierre Bachelet ! La boucherie chevaline dans la bouche d'Adèle vaut aussi son pesant de cacahuètes ! Sinon que dire de cette bouse intersidérale ... monument de mauvais goût ? Rien ne va ... métaphore à la truelle, vrai faux film de genre, image dégueu, effets spéciaux de chez Lidl, musique d'ascenseur, dialogues navrants ... bref, si vous aimez le comique à l'insu de votre plein gré, vous allez être servis !
    caramel2017
    caramel2017

Publiée le 23 octobre 2023
    Wow. Je ne comprends pas l'engouement de la presse pour ce film. Loupé de bout en bout. Surtout le jeu du jeune ado pas terrible du tout. Dommage qu'on france on boude le divertissement en pensant qu'il serait honteux d'etre intelligent et divertissant. Ici je ne vois que du nombrilisme qui tente de faire passer cela pour de l'intelligence ou de l'art. On etait 4 on s'est fait mega ennuyé. Les gens aux commandes de ce film sont passés helas à côté de leur sujet et nous ont fait perdre de l'argent et du temps.