Le Règne animal
    10379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Règne animal ?

Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 27 octobre 2023
    Ce film est un authentique coup de coeur. Tout ce qui me fait aimer le cinéma et les histoires, sont réunies dans ce film. De l'émotion, de l'imaginaire mais encré dans le réel, une vraie identité, de la recherche et du coeur mis dans la mise en scène et dans le montage.
    On voit que ce long métrage a des moyens financiers limités, et c'est une bénédiction pour eux car quoi de mieux pour booster l'imagination, la débrouille et faire naître les belles idées ?
    L'histoire est ancré dans le monde d'aujourd'hui, elle résonne fort vis a vis de toute cette période COVID. Elle est pertinente quand elle parle de la cohabitation entre l'homme et l'animal. Et elle est émouvante quand elle traite de la famille, du lâcher prise et du deuil.
    Que des sujets forts, qui touchent tout le monde. Ils sont traités avec simplicité, force et intelligence.
    Ce film m'a happé, il m'a ému aux larmes, il m'a tenu en haleine. J'ai juste envie d'aller le revoir, de revoir cette dynamique incroyable cette alchimie sublime entre Romain Duris et Paul Kircher
    B Colomer
    B Colomer

Publiée le 5 octobre 2023
    De superbes images et des acteurs très justes mais le scénario est d'un classique absolu. On retrouve les gentils mutants face aux méchants policiers/militaires, façon Xmen notamment.
    Dommage aussi que le personnage de Fix joué par l'excellent Tom Mercier n'ai pas été assez détaillé.
    capirex
    capirex

Publiée le 20 octobre 2023
    Excellent film d'Auteur à Grand Spectacle Français ! Je trouve que les effets spéciaux sont assez bluffant et c’est aussi et surtout un très beau film sur la filiation ! Comme quoi , il n'y a pas que les Américains pour réussir ce type de film !!!
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 18 octobre 2023
    Même si Romain Duris joue très bien, cela ne suffit pas à sauver le film. Le scénario est vraiment trop léger.
    Bernard S.
    Bernard S.

Publiée le 13 octobre 2023
    Histoire d'une profonde débilité. Film poisseux, une photographie sans intérêt. Le suspens n'en est pas un. Les bribes d'"effets spéciaux " ne sont que ridicules. Un pur produit fast food bien amené par un marketing et un battage médiatique peu communs. Dommage pour les 3 acteurs principaux qui font ce qu'ils peuvent pour sauver cette catastrophe cinématographique.
    David O.
    David O.

Publiée le 16 octobre 2023
    Quelle déception! Je m'étais fié aux critiques et aux très bons avis. On n'a pas vu le même film...!!! Le film oscille entre "La Guerre des mondes" et "Les revenants", sans vraiment choisir son camp. Pour les points positifs, c'est un film de genre qui a le mérite d'exister, Romain Duris est excellent, comme à chaque fois. Pour les points négatifs, un film avec un budget aussi conséquent (16 Millions, quand même) se doit d'avoir un scénario à la hauteur, des longueurs, manque de rythme. Que vient faire Adèle Exarchopoulos dans cette galère. Bref, j'ai perdu 2h. Un ratage total.
    ZEZETTEa1960
    ZEZETTEa1960

Publiée le 6 octobre 2023
    Film complètement insignifiant le scénario est plat et ennuyeux nous sommes sortis au bout de 30 minutes je me demande même comment L'acteur principal a pu accepter de jouet dans un tel navet
    Thvincent
    Thvincent

Publiée le 9 octobre 2023
    Bonjour,

Le film qui me fait créer un compte sur Allociné. J'ai un abonnement depuis des années, je pense être cinéphile mais là; je ne comprends pas.
    Je suis obligé d'intervenir.
    Ce film m'a laissé sans voix, vous me direz c'est déjà pas mal; il y a une émotion!
    Je précise que j'adore Romain Duris, mais là il faudra m'expliquer, ce film est long, lent, et je n'ai toujours pas compris l'intérêt de réaliser un film pareil. Message à passer? ( pas trouvé), effet spéciaux ( bof), amour entre père et fils( rien ressentit, même avec Pierre Bachelet)), vie sociale entre les humains et les autres ( les humains n'y arriveront jamais).
    Par contre mention spécial à Paul Kircher qui tient très bien son rôle.
    Je ne comprends toujours pas la note moyenne de 4 pour ce film; j'ai du passer à côté.
    Dommage.
    Jean Chris 34
    Jean Chris 34

Publiée le 14 octobre 2023
    Film au titre et à l affiche pourtant très attirantes , j ai dû quitter la salle au bout de 30 minutes tellement c est glauque, inintéressant, monstrueux et très mal joué.
    Je ne comprends vraiment pas les critiques qui encensent ce film sans queue ni tête.... avec des images difficilement soutenables (et il y avait des enfants dans la salle !)
    Courez plutôt voir le dernier BESSON qui est la claque cinématographique de l année !
    Emmanuel S.
    Emmanuel S.

Publiée le 11 octobre 2023
    Je suis très déçu par ce film. Seule sa promo est réussie, et j'ai été berné. Heureusement qu'il est porté par Romain Duris et le jeune acteur. Mais c'est grotesque par ces monstres humain-chimère.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 13 octobre 2023
    Je me suis fait avoir par les critiques. Il n'y a vraiment pas de quoi en faire tout un plat. C'est long, assez linéaire, assez moyennement joué. Et l'histoire n'est pas palpitante. Ne vaut pas le déplacement.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 octobre 2023
    Thomas Cailley aura pris son temps pour réaliser son second film, quasiment une décennie le sépare de son déjà réussi "Les Combattants". Ici on retrouve les mêmes gens qui choisissent les marges, l'abandon de la société pour un replis forcé vers la luxuriance de la Nature qui leur permettra de s'épanouir en tant qu'homme-animal. Puisqu'au fond l'homme est un animal comme un autre. Ce film est à l'image de ses personnages une hybridation inédite et fascinante entre le drame, la fable écologique et le fantastique.
    Baba S
    Baba S

Publiée le 5 octobre 2023
    Alors là, je me suis pris une claque !
    Le film de Thomas Cailley nous embarque dans une dystopie fantastique dont l'esthétisme n'a pas de quoi faire rougir ! A la frontière des fables de Spielberg et du cinéma de Carpenter, le Règne Animal nous présente une société en pleine mutation, certains individus se transformant petit à petit en animaux. Au delà de cette dimension macro, on s'intéresse surtout à la relation entre un père et son fils, à leur conflictualité et à l'amour qu'ils se portent dans un monde perpétuel changement.
    Que dire ! Ce film est BEAU ! Beau dans sa manière de présenter les créatures (enfin des effets spéciaux à la hauteur du cinéma français), beau dans sa réalisation (tout se passe au cœur de la nature, quasi sans lumière artificielle) et beau dans les thèmes qu'il aborde, avec beaucoup de fragilité et d'humilité : notre rapport au monde et à l'altérité, le passage de l'adolescence à l'âge adulte mais également la manière de considérer autrement la masculinité. Mention spéciale aux jeux sublimes de Romain Duris et surtout Paul Kirsher, qui habite avec force le personnage d'Émile !
    En utilisant la monstruosité comme pierre angulaire du changement, le film renforce davantage sa dramaturgie et multiplie les séquences marquantes. Cette odyssée n'est pas seulement un film fantastique, sinon un récit intime, poignant qui nous interroge sur notre manière d'appréhender le monde, avec une plus grande compréhension et humanité.

A la fois sensible et spectaculaire ! Foncez le voir !
    jmfla
    jmfla

Publiée le 14 octobre 2023
    Mais qu'est ce que ce film : origine des mutants animaux ? Comment cela s'attrape? Aucune réponse dans un film sans histoire ni intrigue. Ce film est creux .
    dimitri nier
    dimitri nier

Publiée le 14 octobre 2023
    Ce film avait un certain nombre de belles munitions dans la gâchette. Malheureusement, le scénario est trop plat sans saveur. De belles images, des effets spéciaux de qualité, mais c'est à peu près tout. Le jeu de Romain Duris est trop appuyé à la limite du théâtral. Un film qui ne creuse pas vraiment les intrigues et les relations qu'il développe : relation entre la flic et le père ? Relation du fils et de sa copine ? La mère ? Le chien et le fils ? Les enjeux politiques par rapport aux mutants et de leur intégration ou non ? Trop de questions qui sont Évincés au profit de la relation père-fils, le tout saupoudré d'un ton mélodramatique trop facile. Le pire étant la fin incompréhensible : il rend la liberté à son fis dans une forêt où les mutants se font exécuter par les êtres humains. Le père aurait dû lui trouver un lieu sur. A letranger peut être comme il en faisait l'allusion. L'histoire met du temps à se mettre en place pour un final bâclé et inachevé. Bref...