Le Règne animal
    10379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Règne animal ?

Luspice2033
    Luspice2033

Publiée le 15 octobre 2023
    Une vraie bouse!
    Pas de rythme, pas de scénario, dialogues insipides...je suis parti bien avant la fin!
    Lulu
    Lulu

Publiée le 23 octobre 2023
    Ce film a eu beaucoup de bonnes critiques, mais je me suis mortellement ennuyée. Dès le début, on devine la fin. Les humains animaux m'ont donné plutôt envie de rire que de m'émouvoir. Après tout, ce qui fait la terreur du film la Féline est de ne voir que des ombres et non des gros monstres en peluche ! Un petit détail. Au début un grand chien sympa accompagne les deux héros: il aurait été intéressant de voir ce qu'il choisissait, de l'humanité ou de l'animalité. Malheureusement, au milieu du film, le réalisateur l'oublie et nul ne sait ce qu'il est devenu.
    Jean - Yves MARTINEAU
    Jean - Yves MARTINEAU

Publiée le 6 octobre 2023
    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs…habituellement cet avertissement me fait plutôt sourire…mais là avec « Le règne animal » de Thomas Cailley, auteur du très surfait « Les Combattants » cet avertissement s’avère justifié….pour la première fois je pense dans ma vie de cinéphile, je suis sorti au milieu de la projection, comme agressé par ces images violentes, ce volume sonore trop élevé, ce scénario complètement tordu et peu crédible où pour une raison mystérieuse – il est brièvement question d’un virus, mais le récit ne s’appesantit pas sur la question –, des individus mutent en « créatures » à moitié animales (poulpes, loup, singes, caméléons, etc.). En se concentrant sur un adolescent, Émile (Paul Kircher), le récit déplie une métaphore attendue (la puberté comme théâtre de transformations) et non dénuée de certains clichés du cinéma de genre contemporain, très porté sur l’horreur corporelle…Si cela était drôle, mais non…difficile de voir son côté poétique…encore moins sa dimension politique …Je ne suis pas du tout entré dans le film, qui m’a plutôt révulsé !!! saluons quand même la performance de Paul Kircher ( du moins ce que j’en ai vu) , qui porte le film et dont l’air de batracien s’accorde parfaitement à son rôle d’adolescent gauche masquant sa monstruosité naissante…et la place accordée à ces espaces quasi sauvages des Landes de Gascogne
    Philippe Barjaud
    Philippe Barjaud

Publiée le 25 octobre 2023
    J'ai tenu une heure, heureusement que j'étais presque seul dans la salle, comme ça je n'ai dérangé personne en m'enfuyant... Quel dommage que je n'aie pas lu les avis avant d'y aller, faisant confiance à mon Télérama ("fascinant", "exceptionnel", bravo, TTTT...).
    Comment est-il possible que les opinions soient si partagées, 50% dithyrambiques, 50% catastrophiques ?
    Ah si, j'ai compris... Contrairement à ce qu'on croit, "Le règne animal" n'est PAS un film de cinéma, juste un trop long clip de pub pour le savoir-faire gore/militant "français" (qu'en pensez-vous, les amerloques ?), mais vraiment mal scénarisé, mal filmé, mal joué...
    Mais ça, les fans inconditionnels ne l'ont pas vu, aveuglés par la dégoulinade de bons sentiments...
    Ouah41
    Ouah41

Publiée le 18 octobre 2023
    Il y a bien peu à se mettre sous la dent dans le cinéma du 21ème siècle pour que le Règne animal récolte une telle dithyrambe... Si les effets spéciaux sont corrects, rien n'est crédible dans l'histoire, des humains qui se transforment en animaux hybrides sans raison, aucune réaction psycho-sociale, ça vit normalement, personne ne s'inquiète d'être assis à côté d'une jeune femme à tête de lézard dans une salle d'attente, certes il y des t-sihirt spécistes contre les bêbêtes dangereuses qui font plutôt penser d'ailleurs à des monstres aux réactions complètement irrationnelles, on flirte là avec le Luc-Bessonisme dans ses moments de délire intense. Les histoires d'amour, aussi, qui sortent de nul part comme dans un conte de noël ou d'halloween sont coupées courtes par la fin du film, qui n'a rien d'autres à dire que d'enfoncer la porte-ouverte de la tolérance à l'égard de la différence, on y évoque le parallèle direct qui est fait avec le traitement psy ou le handicap dans la société. Chapeau t'as dépensé combien de millions pour ça? On a le sentiment que le film cherche à combler le vide narratif par des images spectaculaires faites pour divertir, mais il faut le dire traitées de manière plutôt puérile qui flirtent avec la gêne de voir en gros plan de scènes franchement répugnantes.. il est vrai qu'il s'agit somme toute d'un divertissement pour ados boutonneux à peine réhaussé par le talent de Duris dans le rôle de "mon père ce héro", bien que "mon frère ce héron" serait un titre plus judicieux.
    Harryp0405
    Harryp0405

Publiée le 5 octobre 2023
    Je ne sais pas si c'est parce que je m'appelle Emile, mais je ne trouve aucun défaut à ce film. Un film qui doit être vu par tous. Voilà le cinéma français que je défends, voilà un film fantastique extrêmement bien réalisé, avec des enjeux politiques, sociaux, environnementaux, et j'en passe. Rabattez votre caquet, ceux qui critiquent le cinéma français et qui ne regardent que les comédies potaches ou les drames sentimentaux. Moi, j'aime le cinéma français, j'aime les acteurs et actrices français, j'aime les scénaristes français, les cinéastes français, j'aime Romain Duris lorsqu'il joue un homme tiraillé, j'aime Adèle Exarchopoulos lorsqu'elle joue une gendarme alerte, j'aime la jeunesse du cinéma qui donne espoir, comme Paul Kircher : j'aime Le Règne animal !
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 5 octobre 2023
    Deuxième film de Thomas Cailley, dix ans après le très sympathique "Les combattants". J'en ressors un peu mitigé. D'un côté on a une proposition plutôt singulière et relativement ambitieuse dans le cinéma français, un "pitch" intrigant, un casting décent (sympathique duo Duris/Kircher), un visuel plutôt soigné (effets spéciaux et lumière), un joli dénouement mais de l'autre côté comme d'autres tentatives "de genre" à la française il faut avouer qu'on s'assoupit par moments parce que la durée est un brin excessive, que la réalisation manque un peu de nerf et que le scénario ne sait pas toujours où nous embarquer, survolant ses thèmes et ses personnages. Un film qui a du potentiel donc, qu'on a envie de défendre pour sa démarche et ses louables efforts mais qui aurait gagné à quelques ajustements, donc..
    Pauline Account
    Pauline Account

Publiée le 14 octobre 2023
    film de mauvais gout. on s'attendait a un conte philosophique, on se retrouve avec du camping (2nd degré) et de la violence + images qui n'apportent rien au narratif.
    vraiment de mauvais gout.
    on a quitté la salle au bout d'une heure.
    film nul
    rien a voir avec le film " dans la brume" dans lequel romain duris jouait.
    rien a voir
    Soraya MIR
    Soraya MIR

Publiée le 16 octobre 2023
    Film sans intérêt, jeux de rôle inexistant, scénario insipide et sans saveur... incompréhensible la présence de Romain Duris et Adèle dans ce navet !
    Delphine Solange
    Delphine Solange

Publiée le 17 octobre 2023
    Je découvre, stupéfait, que mon entourage rechigne à aller voir ce film génial au motif que c'est de la science-fiction. Funeste erreur: ce film en tous points extraordinaire, et totalement bouleversant, réussit le pari de réunir tous les genres à la fois. Les acteurs, la réalisation, le scénario, la musique, l'ambition: tout y est. Foncez foncez foncez: on n'est pas près de revoir un film pareil
    Bienvenue à Thomas Cailley dans le cénacle des grands.
    Jean-Robert B.
    Jean-Robert B.

Publiée le 27 octobre 2023
    Pourquoi tant d'éloges ??? Quelle déception ! Ici (mis à part la première scène) rien ne fonctionne (et je suis pourtant bon public), ni le scénario qui au delà de la bonne idée de départ ( et encore Marvel avec les Xmen était déjà passé par là) ne décolle jamais, n'est pas crédible et fait passer gendarmes et gens du sud-ouest pour des idiots bas du front, ni au niveau du jeu des acteurs si mal dirigés que s'en est presque à se lever de son siège. Bref deux heures d'un ennui profond à subir la médiocrité, interminable....
    virgileblacksmann
    virgileblacksmann

Publiée le 11 décembre 2023
    Film sorti en octobre, vu deux mois après, la 9 décembre, une salle pleine... hmm ça sent bon le bouche à oreille positif. Et en effet, de bec d'oiseau à oreille de grenouille, ça semble avoir bien fonctionné. "Le Règne Animal", c'est l'histoire rocambolesque d'être humains se transformant en animaux, de toutes sortes. On ne saura jamais pourquoi, ce n'est pas dit. De même que dans "Vincent doit mourir", on ne saura jamais pourquoi subitement, des gens se mettent à en agresser d'autres. Des films post-covid peut-être. Soudain le monde change suite à la diffusion d'un virus, à une pulsion de meurtre liée à un échange de regard, à une mutation homme-animal. Qu'importe ici si la mutation se forge en parenté possible, ou en tous cas déjà vue au cinéma (homme-singe), improbable (homme-chien, mais mammifères), inconcevable (homme-grenouille, homme-oiseau). On frôle à tout instant le ridicule, mais comme Fix, l'homme-oiseau qui finalement saute le pas, on ne fait que le survoler, on n'y tombe jamais. "Le Règne Animal" est avant tout un film poétique, dont je comprends pas très bien la mise en garde destinée aux sensibles : "Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs". En effet le film peut marquer des (jeunes) spectateurs, mais quelle imagination, quelle poésie.
    En fait je comprends plutôt: prévenons-les, mais emmenons-les.
    Beau film.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 27 septembre 2023
    On peut reprocher au cinéma français parfois un certain entre soi. Et parfois des films à la mesure de celui-ci. Qui a non seulement la belle idée de s'affranchir des convenances (comme le suggère monsieur Char), mais qui le fait sans battage, ne fait pas de ce geste l'argument produit. Car le décalage n'empêche pas la mesure, la bonne mesure.
    Clairement un film qui réjouira ceux plombés par le sentiments de voir un peu toujours la même chose (tout particulièrement coté US et séries).
    La présence de Paul Kirsher, après une prestation déjà remarquée chez Honoré, qui trimbale sa carcasse d'ado de marnière imprévisible, participe grandement à faire de ce voyage une heureuse découverte. A la mesure de cette forêt primaire.
    Un film ambitieux dont on voit croire qu'il trouvera s'il faut hors hexagone, un peu partout, un public.
    Un film pour les gens curieux.
    Chicharito Gonzales
    Chicharito Gonzales

Publiée le 2 février 2024
    Zéro, je me suis dis avec toutes ses bonnes critiques et l'histoire ça donne envie, et puis..on s ennuie, on s endort même, j ai arrêter avant la fin tellement c était fatiguant d attendre quoi que ce soit de ce film surcoté comme jamais! Incroyable de voir autant de critiques positives qui parle de chef d œuvre pour un film qui je le répète est d un ennui mortel et sans intérêt.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 8 octobre 2023
    Une bonne idée de départ mais le film se perd dans des poncifs... Je ne me suis attachée à aucun personnage. Dialogues pauvres et scènes inutiles, seul Romain Duris tire son épingle du jeu. Le traitement du sujet reste très superficiel, c'est déroutant car on attend des réponses qui ne viennent jamais. Un peu de La métamorphose, sans Kafka. Un peu aussi de Gollum du Lord of the rings. Globalement déçue.