Zone(s) de turbulence
    2,6
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zone(s) de turbulence ?

Supfan
    Supfan

Publiée le 10 août 2023
    Comédie déjantée, truculente et jubilatoire .
    Excellent moment de projection, drôle, parfois grotesque mais irrésistible.
    Déconseillé à ceux dépourvus du second degré 🤣😂
    jean-philippe messian
    jean-philippe messian

Publiée le 10 août 2023
    Cela aurait pu être très amusant mais c'est lent, voire ennuyeux, et pas franchement drôle.
    Une grande déception.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 août 2023
    Dès les premières secondes on sourit devant les tics et le malaises de ses passagers qu'on peut comprendre, tandis que les deux maîtres de stages offrent une bonhommie prometteuse. On suit donc un voyage bancal au point que le stress qui devait s'estomper reste un facteur de dangerosité qui pousse à des réactions logiquement problématiques. Mais le rythme reste monotone trop longtemps, et surtout les gags ou la fantaisie derrière l'absurde ou le grotesque des rebondissements sont atténués par des personnages auxquels on ne s'attache pas, des personnages pas assez "agréables" qui ont des "soucis" bien autre qu'une simple phobie aérienne. Dommage, d'autant plus que les acteurs sont excellents, dommage car soudain le récit s'emballe pour la dernière demi-heure qui sauve le film de l'ennui. Une dernière partie qui assume déjà plus le côté déjanté et jubilatoire du tragi-comique. Une comédie qui méritait mieux, dommage que le récit mette autant de temps à se mettre en place. Note indulgente.
    Site : Selenie.fr
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mars 2024
    Pour surmonter leur peur de l'avion, des personnes s'inscrivent à un cours afin de vaincre leur phobie. Il y a Sarah qui veut pouvoir partir au Cap-Vert avec son petit ami et sa fille, un vétéran traumatisé et un couple d'influenceurs. Ils sont encadrés par Charles, mais leur vol d'essai vers l'Islande ne va pas être de tout repos. Si voir des gens être confrontés à leur peur peut être amusant, "Northern Comfort" ne l'est jamais. Se déroulant principalement dans un hôtel enneigé de Reykjavik, Hafsteinn Gunnar Sigurðsson essaie de compenser un scénario inexistant par de nombreuses turbulences narratives et une succession d'événements, mais l'ensemble ne décolle jamais avec des scènes toujours plus gênantes et forcées que les précédentes. C'est chaotique, mais cette folie n'est jamais entrainante ou divertissante. Bref, une comédie plate et jamais drôle.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 août 2023
    Le cinéma islandais, qui est moins présent depuis quelques années sur nos écrans, est souvent synonyme de poésie, d'absurde, d'humour, sans oublier son hommage permanent aux splendides paysages du pays, en hiver ou pas. Zone(s) de turbulence est cependant un produit mixte, pas pur aquavit, puisque parlé en anglais, avec une majorité d'acteurs non-islandais. Un film sur l'aviophobie, l'idée est un peu courte quand même, ou alors il eût fallu des personnages un peu moins caricaturaux, dont on ne possède pas suffisamment d'éléments pour s'intéresser à leur sort. L'aventure manque de piquant sur la longueur du vol, à peine digne de quelques sourires, avant de s'emballer soudainement, une fois touché le plancher des vaches (ou plutôt des moutons) islandais. Là, le délire s'installe vraiment, souvent à base de provocation (le film lorgne le cinéma de Ruben Östlund, sans avoir les capacités de soutenir la comparaison). Le dénouement, lui, est un peu précipité et irrémédiablement mièvre, comme une mauvaise comédie française. Malgré le talent de ses interprètes, pas toujours bien utilisés, Zone(s) de turbulences est la majeure partie du temps comme un avion sans ailes. Ce n'est vraiment pas la peine d'attacher sa ceinture, il n'y a que de peu de secousses à signaler.
    tupper
    tupper

Publiée le 26 août 2023
    Des personnages intéressants mais dans un contexte médiocre. L’humour est lourd et les situations prévisibles. Tout ça s’enchaîne, sans susciter un réel intérêt.
    Henner
    Henner

Publiée le 31 août 2023
    Sur une idée qui aurait pu être amusante - un stage pour ne plus avoir peur de prendre l'avion - le film ne décolle jamais vraiment et s'embourbe dans les immensités glacées de l'Islande ( beau pays soit dit en passant). On multiplie les gags parfois avec des ficelles énormes au sens propre comme au figuré et aucun me marche. C'est assez pénible et on s'ennuie en dépit des contorsions du réalisateur pour amuser. Plus c'est gros et moins çà passe ... tous les acteurs sont excellents mais hélas cela ne suffit pas à faire un bon film. L'Islande est un pays magnifique mais l'hiver il fait jour trois heures et on s'ennuie beaucoup. Dans ces conditions même un divertissement raté peut sans doute se laisser voir.. là-bas ....
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 28 août 2023
    Film lent, grotesque, vulgaire. Il y aurait eu la place de faire tellement mieux sur ce thème, mais le réalisateur a préféré ne pas approfondir le sujet, sans doute par paresse intellectuelle. En synthèse, le film n'a eu aucun succès, et ce n'est pas une surprise.
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 14 août 2023
    Pour ma part j ai bien aimé : des scènes hilarantes à tomber par terre, de très beaux décors, des acteurs investis, j ai passé un bon moment. Évidemment cet humour ne plaira pas à tout le monde mais chacun ses goûts comme on dit...
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 15 août 2023
    Le titre anglais (Northern Comfort) est plus intelligent. Ce sont bien les tempêtes glaciales de l'Islande qui sauvent des personnages. Ceux ci effectuaient un vol dans le but de ne plus avoir peur en avion. Et justement, ils vont avoir tellement peur durant les situations loufoques qui leur arrivent en Islande, que leur peur de l'avion va s'évaporer ! On ne rit pas MAIS on sourit du début à la fin. Encore un film où il faut se laisser prendre par l'humour noir ... anglais ? nordique ?
    Nicolas E.
    Nicolas E.

Publiée le 24 août 2023
    Drôle, divers et varié, bien tourné et très bien joué.

Suffisamment réaliste pour être crédible et prenant tout en etant suffisamment loufoque pour être tres drôle et aborder sans gravité des sujets importants.

Nickel.
    Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

Publiée le 28 août 2023
    Un film islandais déjanté et drôle, qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.
    J'ai eu quelques bons gros éclats de rire jubilatoires.
    Corinne X
    Corinne X

Publiée le 27 août 2023
    Humour très fin pour ce film ... à ne pas mettre entre toutes les mains ! j'étais la seule à pouffer de rire dans la salle !
    Guiz Mo
    Guiz Mo

Publiée le 27 septembre 2023
    Est-ce un grand film ? Peut-être pas... Est-ce un bon film, drôle et passe-t-on un bon moment ? Assurément ! Les personnages tous originaux et décalés à leur façon, leurs névroses mêmes, les situations dantesques et le rythme effréné font qu'entre deux bouffées d'adrénaline on ne peut s'empêcher de rire !
    dlaura
    dlaura

Publiée le 11 août 2023
    Un film pas mal dans son ensemble, même s'il n'est pas exceptionnel. Je trouve que le film manque d'action, surtout de son début jusqu'à son milieu. Il met un peu trop de temps à se lancer, et je reste sur ma faim. Le film est parfois drôle, mais sans plus. On passe un bon moment malgré tout.