Les Soldats de l'espérance
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soldats de l'espérance ?

Triana
    Triana

Publiée le 10 décembre 2020
    Ayant vécu toute cette période et perdue des proches du Sida, j'ai beaucoup aimé ce film. De le regarder m'a rappeler toute cette période que nous avons vécu quand cela paraît disparaître depuis l'apparition du coronavirus.
    C'est un film très bien avec de grosses touches d'humanité, d'humilité également. Cela rappelle également la lutte que la communauté gay a dû faire pour ne pas être complètement stigmatisée.
    Pour les plus jeunes, film à voir, mais ne vous attendez pas à de l'action...
    Publiée le 9 décembre 2011
    magnifique film qui est sortie en toute discrétion malheureusement .....
    Publiée le 10 août 2010
    Un film magistral mené de main de maitre.Un sujet prenant, un casting magnifique.
    J'ai reçu une claque en le regardant!
    C'est vrai que cette création mériterait d'être diffusée...plus souvent.
    hephep
    hephep

Publiée le 4 mars 2024
    Je suis d'accord avec tous ces critiques ( même les critiques 2 étoiles sont très gentilles-c'est assez rare pour être noté ).
    Un casting pareil ne se verra jamais une seconde fois.
    La musique est extraordinaire.
    Un scénario inventé n'aurait pas fait mieux que cette histoire vraie de ce virus démoniaque qui a changé toutes les vies sur Terre.
    Le prix Nobel est venu nous rappeler ces mois où on ne savait rien et où toutes les bêtises des idiots étaient racontées ( y compris des hommes politiques français - comme un est encore vivant je me tais ).
    Le rôle de Françoise Barré-Sinoussi est très justement rappelé.
    Ce n'est pas un film gai ( sans jeu de mot ) mais l'histoire ne l'est pas du tout.
    Il s'agit d'un excellent film.

Publiée le 4 juin 2009
    Comment le sida s'est-il propagè malgrè les avertissements des scientifiques? Les premières rèactions suscitèes par la dècouverte du flèau! D'après l'oeuvre de Randy Shilts, le film de Roger Spottiswoode est le seul à avoir osè s'attaquer au terrible flèau qu'est le sida, en 1993! Richard Gère et une plèiade de stars (Matthew Modine, Alan Alda, Nathalie Baye, Anjelica Huston, Tchèky Karyo, Steve Martin, Ian McKellen...) dans un film à thèse conçu à la manière d'une enquête policière! Avec la musique d'Elton John et de Freddie Mercury et des regards qui en disent plus qu'ils n'en faut, à la destinèe brève des personnages, "Les Soldats de l'Espèrance" attire l'attention sur la terrible èpidèmie qui a vu le jour à l'aube des annèes 80! Un film tèmoignage qui reste malheureusement toujours d'actualitè même au XXIe siècle...
    naixu
    naixu

Publiée le 25 mai 2009
    Un film exceptionnel, parce qu'il traite d'un sujet délicat concernant l'humanité. Une menace annoncée il y a presque 30 ans maintenant, avec ses mises en garde ignorées par l'Occident. Cette oeuvre réunit beaucoup d'artistes talentueux admirablement mis en scène. Un très bon film qui mériterait d'être diffusé...régulièrement.
    Publiée le 1 février 2007
    Contrairement au resume d'Allocine, la premiere epidemie laquelle est confrontee Don Francis n'est pas le SIDA, mais la fievre Ebola, ainsi que cela est clairement precise dans le film.

Le film retrace la decouverte du virus du Sida, par le travail de divers laboratoires americains et francais. Il est tres fidele a la realite, les divers protagonistes ayant reellement existe.

Pour information, actuellement 40 millions de personnes dans le monde ont ete testees positives au virus HIV. A nous de permettre de faire evoluer les choses.
    bluesbrothers
    bluesbrothers

Voilà un film super instructif sur l'histoire de la recherche sur le SIDA au débt des années 80 ou comment les hommes politiques n'ont pas pris le pb au sérieux. Il est vrai que la maladie a d'abord touché massivement les gays et qu'à l'époque le gouvernement américain était conservateur...Un film instructif et passionnant qui a le mérite de ne pas être moraliste ni parti-pris. Passionnant et à voir absolument.
    J'ai découvert ce film par hasard, il y a plusieurs années. Parce que je faisais des études de bio, le sujet m'intéressait naturellement. La simple narration des faits (malgré un parti pris sur la découverte du virus que je partage totalement) et ce décompte (peut-on appeler ça un décompte?) morbide... Si la prestation des acteurs n'est pas de celles qui marquent la mémoire, leur engagement visible (quel casting !) efface tout. Révolte, douleur et honte. Je l'ai enregistré, j'ai déménagé trés souvent, la K7 a toujours suivie. Pour ne pas oublier.
    ce film est super...il est long (2h) mais on ne s'ennuie pas une seconde, il traite avec beaucoup d'humanité et d'honneteté cette partie de l'histoire que constitue la découverte de ce virus terrible