Nixon
    Votre avis sur Nixon ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 juillet 2014
    Après un « JFK » de haute volée, Oliver Stone revient avec un Nixon plus sobre, mais tout aussi pertinent et efficace à mon sens. Certes, on n’a pas le droit à la grande conclusion permise par la fin de « JFK », ce qui fait que ce film manque parfois un peu d’ampleur, mais malgré ça, la remarquable performance d’Anthony Hopkins suffit à me convaincre grandement et à m’apporter un plaisir véritable.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 décembre 2013
    Quatre ans après sa fresque JFK, Oliver Stone s’attaquait à un autre mythe de la Présidence Américaine, avec un nouveau biopic sur Richard Nixon qui ne s’arrête heureusement pas au Watergate. C’est un secret de Polichinelle, Oliver Stone exècre Richard Nixon et tout ce qui touche de près ou de loin à un des présidents les plus emblématiques des Etats-Unis post-Seconde Guerre Mondiale. Il représente pour lui ce que son pays a produit de pire. Et pourtant, le film est étonnamment mesuré et présente Richard Nixon comme un homme faible émotionnellement contrôlé par les grandes agences gouvernementales du pays, qui, elles, sont montrées comme des conspirationnistes aux réactions par moment anti-américains. Une scène marquante du Director’s Cut est une balade de Sam Waterston, qui joue un responsable de la CIA, à travers un rosier, avec ses yeux déformés, dans la mesure où ses pupilles recouvrent tous, tel un démon. Le film est ambitieux, construit avec des souvenirs de Nixon à la place d’être linéaire, interprété par le génial Anthony Hopkins et par une jolie galerie d’acteurs connus et reconnus comme James Woods, Paul Sorvino (excellent et méconnaissable), Tony Plana, Kevin Dunn ou encore Ed Harris… Cela aurait pu être une très grande réussite si seulement le film ne ralentissait pas fortement la cadence dans la troisième heure, qui traîne alors qu’il faut parler de l’empeachment, comme si Oliver Stone avait peur d’aborder ça de plein fouet pour qu’on ne critique pas son film pour manque de finesse. On aurait aimé justement qu’Oliver Stone soit plus vindicatif dans cette dernière partie. Ou alors que le film soit un peu plus court. Ou en deux parties. Mais Nixon reste néanmoins un film admirable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 mars 2016
    Anthony Hopkins tout simplement magistral ! Son meilleur rôle avec Le silence des agneaux et Le vestige des jours. Parfois j'oubliais même que c'était lui. Oliver Stone réalise un film extrêmement bien documenté mais du coup parfois indigeste. Le film ma beaucoup intéressé mais ce n'est pas toujours facile à suivre quand on ne connaît pas bien l'histoire américaine. Mais sinon j'ai trouvé que l'on avait un très bon portrait du personnage de Nixon entre son attachement à sa famille, son mal être vis à vis de son impopularité, son obsession des Kennedy ou sa terrible chute, que cela soit au niveau politique ou physiologique, avec le Watergate.
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 27 janvier 2018
    Vu début 2018... c'est impressionnant comme ce film résonne avec la présidence Trump ! Nous verrons ce que l'avenir réserve à la présidence actuelle, mais je ne serais pas surpris que cela prenne le même chemin. Les similitudes psychologiques, d'attitudes, de discours entre Nixon et Trump sautent aux yeux. Sur le film lui-même, je retiens surtout que : - vu en VO et en version longue (3h30), c'est long, très long. Trop long ? - magistrale performance d'Anthony Hopkins, vraiment remarquable ; - montage parfois difficile à suivre, qui jongle entre trois niveaux d'images différents (images d'archives, images "en direct" et images de souvenirs en noir et blanc) qui s'entremêlent parfois jusqu'à devenir incompréhensibles ; - comprendre l'ensemble du film demande de bien connaître l'histoire récente des USA. Non seulement c'est un film fait pour les Américains, mais il n'est même pas compréhensible / accessible par tous les Américains. Il faut être vraiment bien au fait de l'histoire militaire, politique et diplomatique des Etats-Unis sur la période 1960-1975 pour arriver à suivre. Ou alors, faire des pauses et aller s'informer sur le Net...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 avril 2013
    une mise en scène de bonne en envergure sur la période politique de Richard Nixon !!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 janvier 2013
    Du lourd, du très lourd, voilà ce que nous offre Stone. Tant du point de vu du casting que du récit, Nixon est une totale réussite qui tout en restant intéressante ne tombe jamais dans le piège du documentaire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 juin 2011
    Un film qui même s'il est particulièrement réaliste n'en demeure pas moins trop long.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 septembre 2012
    Oliver Stone n'a pas son pareil pour nous décrire la politique de son pays , Anthony Hopkins génial comme d'habitude ,le reste de l'interprétation est au même niveau , un film qui va bien au-delà de la simple biopic .
    kray
    kray

Publiée le 28 juillet 2010
    Nouvelle grande performance d'acteur pour hopkins dans ce nixon magistralement mis en scène par oliver stone.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 6 décembre 2008
    A l'instar de son dernier film W. l'improbable président, Oliver Stone, avec son film Nixon, dépeint de manière nuancée la vie d'une figure politique détestable ou mal appréciée d'un point de vue générale. En effet, ce long biopic qui avoisine les 3 heures est passionnant de bout en bout, grâce notamment à un casting de haute volée (je ne vais pas tous les citer tellement ils sont nombreux), un scénario de grande qualité (narration non balisée, dialogues bien écrits) et une réalisation solide. En parlant de mise en scène, celle-ci possède un atout indéniable (outre le parti pris narratif, on évite de s'enfermer dans l'académisme) puisque elle est expérimentale. Un peu à l'image de ses précédents essais en la matière: JFK et Natural Born Killers, mais en moins élaboré, en plus confus en quelque sorte... Devant tout ces éloges, il y a quand même quelques points noirs, avec la prestation d'Anthony Hopkins, bien qu'il soit habité par le personnage, sur quelques scènes il en fait des caisses. Puis à cela on peut ajouter des scènes bancales et grossièrement amenées. Pour conclure, Nixon est un long métrage injustement oublié qui mérite un peu plus de considération en dépit de son imperfection.

Suivre son activité 1927 abonnés Lire ses 10 390 critiques

Publiée le 24 juillet 2009
    C'est un portrait sans concessions de Richard Nixon que nous offre Oliver Stone! Par-delà la carrière politique du prèsident, il rèvèle l'être humain avec ses faiblesses et ses contradictions! Cette fresque, habitèe par Anthony Hopkins, livre une psychanalyse de cette figure controversèe de l'Amèrique! Stone prend ègalement position sur une pèriode troublèe de l'histoire des Etats-Unis avec son sens habituel de la provocation! Loin des images d'Epinal qui caractèrisent souvent les biographies d'hommes politiques, il y rèvèle un prèsident torturè, narcissique et alcoolique qui n'hèsite pas à accuser d'avoir trempè dans un complot contre Fidel Castro ou d'être responsable de l'assassinat de Kennedy! Un film puissant et un Anthony Hopkins qui interprète "Nixon" avec une servilitè superbe...

Publiée le 3 novembre 2008
    Oliver Stone est vraiment l'homme de la situation pour les oeuvres concernant les politiciens de son pays."Nixon",reste un de ses films les plus méconnus,mais pourtant un de ses plus intéressants.Car finalement,que sait-on de ce président mal-aimé? On se souvient surtout de ses erreurs,de sa mégalomanie,de l'affaire du Watergate ou de sa démission.Richard Nixon fut un homme bien plus complexe que cela.Un homme qui a toujours recherché l'amour du peuple,la popularité des Kennedy.Cette quète aveuglante l'a conduit à prendre des décisions regrettables.Malgré son statut de démocrate,Stone brosse un portrait en clair/obscur qui montre les failles derrière le sourire carnassier.Un film foissonnant,passionnant,très documenté(comme JFK),qui cela dit s'engage parfois sur des pistes historiquement discutables.Et que dire de la prestation d'Anthony Hopkins.Immense! A voir au moins une fois sans discuter.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 juin 2011
    Oliver Stone s'attaque une nouvelle fois à un pan de l'histoire de l'Amérique pour livrer un portrait complexe de Richard Nixon, interprété tout en subtilité par Anthony Hopkins de manière admirable. Stone soigne la reconstitution et le scénario, fourmillant de détails et nous entraînant dans les arcanes du pouvoir et de la manipulation ce qui fait passer rapidement les trois heures du film. Très bons seconds rôles en particulier James Woods et Paul Sorvino.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    Oliver Stone nous offre là ce qui est sans doute un des meilleurs biopics politiques américains, et donc au monde. Cependant, la reconstitution de la carrière de Richard Nixon fut un échec commercial, sans doute du fait du peu de popularité du rôle-titre. A cette époque où Stone maitrisait une mise en scène impressionnante et était le porte-étendard démocrate à Hollywood, il parvint à donner au président le moins aimé des Etats-Unis l’image d’un homme obsédé par le pouvoir au point de prendre des décisions nuisibles à lui-même à la politique interne mais dont les talents de diplomates changèrent la face du monde. Il s’agit donc d’un portrait négatif de cet homme d’Etat républicain toutefois suffisamment documenté pour que sa véracité historique ne puisse aucunement être niée. L’interprétation remarquable d’Anthony Hopkins parvient elle aussi à faire du personnage un être humain à la psychologie pérturbée parfaitement mise en avant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Avec cette longue fresque retraçant la vie de Richard Nixon, Oliver Stone livre un regard froid et désabusé sur une partie de l'histoire des États-Unis. Le but n'est pas forcément de taper à fond sur Nixon, cela aurait-été trop simple, mais à travers certaines scènes très réaliste, c'est directement envers tout un système qu'il s'attaque, notamment lorsque Nixon se trouve devant le mémorial de Lincoln et qu'il parle avec des jeunes et qu'il se rend compte que le pouvoir du président des USA est assez faible, notamment par rapport à la guerre du Vietnam. Le scénario est très intéressant et bien écrit, en même temps que l'histoire de Nixon, c'est celle des USA durant la guerre froide que l'on suit, notamment des années Kennedy jusqu'au scandale du Watergate. La mise en scène de Stone est comme souvent originale et réussite, il use beaucoup d'effets de style comme des zooms, cadrage de côté, passage en noir et blanc ou encore flash-back. Anthony Hopkins est impeccable, il n'incarne pas Nixon il est Nixon, les seconds rôles à l'image de James Wood sont impeccable. Un très bon film, témoignage d'une chute interne des USA.