Nixon
    Votre avis sur Nixon ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Oliver Stone renoue ses souvenirs de son film politique JFK avec une autre affaire de la même époque que l'assassinat de Kennedy, à savoir la naissance du mythe du président Richard Nixon. Le synopsis raconte la genèse politique de Nixon, dont le parcours est tourmenté par ses problèmes conjugaux, ses souvenirs d'enfance, et surtout le mépris du peuple. Malgré toutes ces embûches, il parviendrait à donner une autre image que celle de l'homme avide de pouvoir en faisant plein de promesses au moment où les Etats-Unis sont plongés dans la crise mondiale et en pleine guerre contre le Vietnam. Ce qu'il fera de bon pour le peuple, le peuple le prendra mal : les bombardements au Vietnam qu'il ordonnera donneront un terme à la guerre, mais apportera la haine du peuple pacifiste envers Nixon. Pendant le film, le président est attaqué de toutes parts, il ne sait plus de quel côté est le peuple : l'aime t-il ? Le déteste t-il ? La Maison Blanche sera pour lui une vraie torture, et la quitter sera une vraie libération psychologique. Anthony Hopkins incarne avec talent le président déchu ( même si ils ne ressemblent pas physiquement ), accompagné de Ed Harris, Bob Hoskins, James Woods, Paul Sorvino, etc . . . Le problème est que dans les films politiques, on s'y perd avec les personnages. Il faut pour cela avoir un minimum une connaissance du sujet. J'ai eu d'ailleurs le même problème avec JFK. Le scénario mélange thriller, drame, documentaire. Il apporte une vision plus intime de Nixon, en le rendant plus humain que dans l'image qu'a le peuple de lui. Trois heures parfois un peu longues, mais enrichissantes et qui donnent de la passion pour l'histoire des Présidents des Etats-Unis.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 24 septembre 2013
    Quand un réalisateur ouvertement démocrate fait un film sur le plus controversé des présidents républicains, on peut toujours craindre une œuvre partiale. Heureusement, il n’en est rien. Oliver Stone évite le piège de la caricature et restitue le personnage de Nixon dans toute sa complexité, avec son coté attachant (origines modestes, vie rangée) et ses nombreux démons (manipulation, mythomanie…). Très bien documenté et maitrisé de bout en bout, le film s’avère quand même un peu long et difficile à suivre tant la quantité d’information apportée est énorme.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 avril 2012
    Oliver Stone n'a vraiment pas d'égal pour traiter les hommes politiques Américains de manière si neutre. Le sujet est tellement vaste qu'on si perd un peu étant donné la quantité d'information déversée, ce biopic, néanmoins passionnant, aurait pu durer le triple de temps. Probablement l'interprétation d'Anthony Hopkins la plus aboutie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 juin 2011
    Oliver Stone s'attaque une nouvelle fois à un pan de l'histoire de l'Amérique pour livrer un portrait complexe de Richard Nixon, interprété tout en subtilité par Anthony Hopkins de manière admirable. Stone soigne la reconstitution et le scénario, fourmillant de détails et nous entraînant dans les arcanes du pouvoir et de la manipulation ce qui fait passer rapidement les trois heures du film. Très bons seconds rôles en particulier James Woods et Paul Sorvino.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 septembre 2012
    J'ai trouvé ce film biopic et politique passionnant de bout en bout malgré les 3 heures de durée (nécessaire tant il y a de matière a traité). Oliver Stone reste un des spécialistes de ce genre d'oeuvre, il mêle les faits historiques à son opinion et aussi à de la politique fiction (d'où les polémiques sur ce film). Pression extrême et mégalo-paranoïa sont très présente dans le personnage de Nixon. Guerres, élections, abus de pouvoir sont parmi les nombreux thèmes de ce scénario très touffu.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 8 juin 2012
    Film fleuve de trois heures sur un des présidents américains les plus controversés mais aussi un des plus intéressants. Loin de se concentrer uniquement sur l'affaire du Watergate, Stone brosse le portrait de Nixon sur une quinzaine d'années. Le point de vue du cinéaste est d'ailleurs nuancé, voire même favorable au président républicain sur certains points, il semble en revanche nettement moins apprécier la First Lady. Le réalisateur fait de Nixon un personnage complexe, assez touchant par moments, antipathique au possible à d'autres. Niveau scénario il réussit de très bonnes choses (le départ de Dallas au moment même où Kennedy y arrive, la scène avec les étudiants) et se plante parfois dans les grandes largeurs (le sempiternel traumatisme de l'enfance). Stone en profite aussi pour en remettre une couche sur le complot Kennedy. En terme de mise en scène, le film alterne aussi le bon et le moins bon. Stone traduit parfaitement l'aigreur et la paranoïa grandissantes de Nixon par ses choix de cadres et d'axes de prises de vues mais je cherche encore à quoi servent les plans en noir et blanc. Le montage est comme dans tous les films de Stone excellent et apporte de la cohérence à un récit qui voyage souvent dans le temps.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 novembre 2008
    Oliver Stone est vraiment l'homme de la situation pour les oeuvres concernant les politiciens de son pays."Nixon",reste un de ses films les plus méconnus,mais pourtant un de ses plus intéressants.Car finalement,que sait-on de ce président mal-aimé? On se souvient surtout de ses erreurs,de sa mégalomanie,de l'affaire du Watergate ou de sa démission.Richard Nixon fut un homme bien plus complexe que cela.Un homme qui a toujours recherché l'amour du peuple,la popularité des Kennedy.Cette quète aveuglante l'a conduit à prendre des décisions regrettables.Malgré son statut de démocrate,Stone brosse un portrait en clair/obscur qui montre les failles derrière le sourire carnassier.Un film foissonnant,passionnant,très documenté(comme JFK),qui cela dit s'engage parfois sur des pistes historiquement discutables.Et que dire de la prestation d'Anthony Hopkins.Immense! A voir au moins une fois sans discuter.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 juin 2014
    Connaissant un peu les opinions d Oliver Stone je m attendais à un film particulièrement à charge contre un des présidents américains les plus controversés. Au contraire le film est particulièrement mesuré et cherche vraiment à dresser un portrait le plus complet possible de son personnage. Ce qui m a le plus frappé en le voyant, c est sa paranoïa, on pourrait même parler de complexe de persécution. La forme à la fois de rejet et de fascination pour Kennedy son adversaire politique, et l admiration qu il portait à Lincoln. Le film montre aussi la forme de résignation qu il a sur sa fonction, à ce titre la rencontre avec les étudiants pacifistes et les questions qu ils lui posent sur son rôle est très intéressante. Anthony Hopkins livre une prestation vraiment admirable bluffante montrant une palette de jeu impressionnante. Côté mise en scène Oliver Stone n arrive pas à être passionnant pendant trois heures comme il l avait fait pour son JFK, de plus certains de ses choix sont discutables comme le noir et blanc pour certaines scènes de flash back.
    norman06
    norman06

Publiée le 17 juillet 2007
    Supérieur à "JFK", ce biopic politique est passionnant comme un thriller. Alternant montage vertigineux et séquences davantage théâtrales, Stone apporte un éclairage passionnant sur un Président complexe.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 décembre 2008
    Une fois encore, Oliver Stone revisite avec succès un pan de l'histoire américaine. Avec Nixon, il s'inscrit ainsi dans la droite ligne de son JFK, la théorie du complot permanent s'étendant désormais aux plus hautes arcanes du pouvoir. reconstitution minutieuse des années 60, ce film coup de poing va plus loin qu'une simple biographie et creuse dans le terreau de la politique étrangère des Etats-Unis. Bref une exercice de style brillamment orchestré avec, à la manœuvre un Anthony Hopkins littéralement habité par son personnage comme le fut plus tôt George C. Scott en interprétant Patton. Un monument de 3 h 10 !!!
    Publiée le 29 novembre 2012
    Nixon est une œuvre magnifique ! Oliver Stone qui nous avais offert de l'excellent cinéma avec JFK en 1991 remet le couvert 5 ans plus tard avec ce film. Ce dernier retrace en 3H les étapes importantes du parcours politique du 37è Président des États-Unis tout en sachant garder une certaine neutralité. Richard Nixon nous est présenter sous ses différentes facettes, tout en montrant une un peu plus méconnu du publique, celle qu'il était réellement dans la vie et non devant les caméras. Cela en fait une œuvre touchante, Anthony Hopkins y est d'ailleurs formidable; tantôt dur et froid, tantôt émouvant. Le reste du casting n'est pas en reste, on nous offre ici une magnifique distribution. La mise en scène est elle aussi très bonne, à noté que je n'ai pas non plus compris l'intérêt de certain passage au noir et blanc.
    La bande son colle parfaitement au film.
    Pour conclure ce film mérite largement qu'on y perde 3H de son temps, d'ailleurs le film est si captivant qu'on ne voit pas les heures passé.
    Magique ! Comment rendre interressant la vie d'un politicien aussi peu aimé, autant pour sa personne (Stone le montre très bien, jamais il ne sera aimé, même s'il fait de grande chose), voire détésté pour ses choix politiques : une guerre du Viet Nam qu'il n'a pas provoqué, mais qu'il eternisera (Attention, Stone est très subjectif, et n'accuse jamais réellement Nixon). A l'image de sa signature (pas besoin d'etre specialiste pour pouvoir la disséquer), une ligne de vie, et une coupure en son milieu formé par le "x". La mort surprennant le jeune homme, "des cadavres dans le placard", 2, 4, puis ... quelques uns, de mort naturelle, d'autres plus discutables comme celles concernant les assassinats (il est d'ailleurs normal qu'aux yeux de Republicains, ce film paraisse de gauche, tant les insinuations fusent), des phrases, quelques mots envoyés en l'air : "nous pourrions le tuer", avec pourtant toujours un doute planant ! Un "x", une coupure, la mort d'un frère, et la promesse de "toujours rester dans la lumiere de la religion" qui au final ne sera pas respectée (ou trop respecté cela depend de comment on voit le protestantisme et les religions en generale).
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 4 mai 2009
    Stone livre, une fois de plus, un biopic complet sur un homme politique au destin tumultueux et nous entraîne dans des machinations politiques avec efficacité.
    Il dresse un portrait de Nixon, complexe, loin des stéréotypes, un homme victime de son "image".
    Publiée le 26 juillet 2007
    le seul point satisfaisant de ce film concerne l'interprétation, notament celles de antony hopkins et james woods.
    pour le reste, on est dans l'habituelle manichéisme de stone, qui vaut presque celui de bush;
    et ce n'est pas la réalisation, rythmée jusqu'à la nausée et dégueulante de flash-back, qui rattrape le reste, surtout en ce qui concerne l'enfance de nixon, où l'on atteint le grotesque.
    dommage car cette période sombre mais passionnante mériterait un vrai grand film historique et celui-ci n'existe encore pas...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    Oliver Stone nous offre là ce qui est sans doute un des meilleurs biopics politiques américains, et donc au monde. Cependant, la reconstitution de la carrière de Richard Nixon fut un échec commercial, sans doute du fait du peu de popularité du rôle-titre. A cette époque où Stone maitrisait une mise en scène impressionnante et était le porte-étendard démocrate à Hollywood, il parvint à donner au président le moins aimé des Etats-Unis l’image d’un homme obsédé par le pouvoir au point de prendre des décisions nuisibles à lui-même à la politique interne mais dont les talents de diplomates changèrent la face du monde. Il s’agit donc d’un portrait négatif de cet homme d’Etat républicain toutefois suffisamment documenté pour que sa véracité historique ne puisse aucunement être niée. L’interprétation remarquable d’Anthony Hopkins parvient elle aussi à faire du personnage un être humain à la psychologie pérturbée parfaitement mise en avant.