Mon compte
    Le Théorème de Marguerite
    Note moyenne
    3,5
    18 titres de presse
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Dans le sillage de Will Hunting de Gus Van Sant, Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion dessine la captivante trajectoire d’une chercheuse en mathématiques, géniale, obsessionnelle et franc-tireuse, qu’incarne l’excellente Ella Rumpf.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Franceinfo Culture

    par Odile Morain

    Le nouveau film d'Anna Novion plonge le spectateur dans une enquête intime au cœur de la recherche mathématique. Une formule qui fonctionne, portée par la comédienne Ella Rumpf.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Adam Sanchez

    Avec Le Théorème de Marguerite, Anna Novion renouvelle la formule du “film de petit génie” en y ajoutant une héroïne passionnante et de la sensualité.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Anna Novion raconte son film Le Théorème de Marguerite, sorte de quête existentielle sur fond d’équations mathématiques et de débordement d’émotions. Un troisième long métrage qui assoit définitivement son talent de cinéaste, avec une délicieuse révélation, Ella Rumpf et une évidente confirmation, Jean-Pierre Darroussin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par S. G.

    Les héros d’Anna Novion font de leur vulnérabilité une force. C’est aussi le cas de Marguerite campée par une Ella Rumpf étonnante accompagnée dans son envol par une mise en scène d’abord presque géométrique, puis caméra à l’épaule.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film qui montre avec subtilité que des destins tout tracés peuvent dérailler.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Aussi étonnante que remuante, cette merveille surprend par son sujet : une romance mathématique ! Ce troisième long-métrage d’Anna Novion a tout du thriller scientifique et amoureux et dresse le portrait d’une jeune femme aussi singulière qu’attachante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Une brillante étudiante en mathématiques voit son petit univers s’effondrer lorsque ses travaux sont contredits. Anna Novion filme son nouveau départ, son ouverture au monde mais aussi sa passion persistante dans cet épatant portrait sentimental et intellectuel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    La cinéaste capte avec une même aisance l'univers intérieur de son héroïne, tout comme son chemin vers sa libération.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Garreau

    Anna Novion nous livre un film très maîtrisé, porté par une actrice très en phase avec ce rôle à la fois naïf et sophistiqué.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Délaissant le portrait sociologique d’un milieu, le film part en quête d’une initiation à la mesure de cette jeune femme hors norme.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Pour le film, la chercheuse a trouvé un sujet de thèse et un cheminement vers le résultat – « trois ou quatre ans de travail, le temps d’un doctorat », explique la scientifique. La cinéaste a su rendre cinématographique ce langage, inconnu de la plupart d’entre nous.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un peu prévisible mais touchant et décalé, ce film donne à ressentir la passion de celle-ci tout en explorant un milieu méconnu, très majoritairement masculin et concurrentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Sandra Onana

    C’est raconté avec assez de charme et de rondeur pour reconnaître au film une capacité à exciter l’imagination – rien d’évident à filmer le ping-pong intellectuel de matheux comme un pas de deux à suspense –, se laisser cueillir par le phrasé tremblé de la Franco-Suisse Ella Rumpf.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Thématique peu commune pour un film plutôt inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    Rivé aux émotions d’une héroïne qui se sent en décalage avec le monde, ce récit d’apprentissage passe par différentes atmosphères et s’appuie sur une mise en scène énergisante grâce à laquelle ce théorème filmique, intellectuel et sentimental est résolu haut la main.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Sébastien Ors

    Mettre les maths en images, c'est le défi que relève avec succès la réalisatrice [...]. Le scénario est malheureusement trop prévisible.

    Le Monde

    par M. Dl.

    Malgré de bonnes idées visuelles, cet E = mc2 mon amour (roman de Patrick Cauvin) bis avance de manière beaucoup trop logique pour nous passionner totalement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top