Mon compte
    Eureka
    Note moyenne
    4,1
    20 titres de presse
    • Cinopsis.com
    • L'Humanité
    • Libération
    • Repérages
    • Télérama
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Cplanet.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaro Magazine
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Urbuz
    • Ciné Live
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Cinopsis.com

    par Olivier Guéret

    (...) une très belle découverte (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    A tout point de vue, Euréka est un film immense.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) un grand film, plein de promesses tenues, de solutions d'Archimède apportées à des questions que nous ne nous posions pas. Elle est retrouvée. Quoi ? L'immensité... Eurêka, hourra !

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Repérages

    par Julien Welter

    (...) Eureka est un chef-d'œuvre de patience humaniste.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Télérama

    par François Gorin

    (...) Shinji Aoyama réussit la gageure de faire respirer à chaque seconde un film qu'on pouvait croire promis à l'étouffement. Il y a décidément dans sa splendeur lustrale quelque chose d'organique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Un formidable opus en noir et blanc, où la sensation prend le pas sur le mot, où le temps se dilate (...)

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Jousse

    Ce qu'éprouve aujourd'hui Aoyama, ce sont les capacités du cinéma à redéployer, à partir d'un exil, d'un deuil, d'une mémoire spectrale, ses propres forces, à redessiner ses propres lignes de fuite, à réinvestir un espace-temps désertifié, à réinventer son cadre fini/illimité.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    (...) tsunami plastique et expérimental (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cplanet.com

    par Nathalie Lanier

    Aoyama Shinji, cinéaste engagé, pose les questions qu'il faut avec sa caméra. Il nous invite à réfléchir sur notre destinée (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Il y a des moments d'une force exceptionnelle, des fulgurances magnifiques, dommage que le film soit beaucoup trop long. Mais le sentiment que l'on pourrait tenir en Aoyama Shinji un futur grand n'est pas loin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro Magazine

    par C.G.

    Aoyama Shinji traite la violence du sujet avec une extrême pudeur. Même si la longueur du film (trois heures trente) n'est pas totalement justifiée, on découvre enfin la beauté des paysages du sud-ouest de l'archipel japonais.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) une œuvre significative dans le paysage décidément florissant du jeune cinéma japonais, et témoigne du talent d´un auteur qui parvient (...) à redécouvrir l´angoissante apesanteur du monde moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Ce film exigeant veut être « une forme de prière pour l'homme moderne qui cherche le courage de vivre » et aussi, peut-être, une métaphore sur l'état du Japon d'après-Hiroshima. Pour les Occidentaux cinéphiles, c'est une longue splendeur visuelle (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    (...) un si beau film-furet, qui passe par là pour mieux repasser par ici, aussi insaisissable et protéiforme que l'inspiration de son auteur, si tiraillée entre ses admirations et sa volonté de ne renoncer à rien qu'il trouve un cap qui n'appartient qu'à lui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Jean-Jacques Bernard

    Un western avec des plans en Scope et d'un sépia sale, ni beau ni laid, qui font exister le récit comme un long rêve flottant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Une grande aventure formelle où, à l'audace de l'étirement des plans, d'un beau noir et blanc sépia, Aoyama ajoute une attirance pour les lieux semi-urbains désertiques (...)

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top