Germinal
    3,3
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Germinal ?

Publiée le 8 novembre 2012
    J'ai eu le malheur de lire le livre quelques jours avant de voir le film. Il faut dire ce qui est, Berry n'a pas la même force de frappe que Zola. Certains aspects que le réalisateur a trouvé bon d'écarter du récit font comme un grand vide, le tout et ressemble plus à un assemblage condensé de scènes, qui n'est même pas sauvé par la prestation des acteurs. A tous ceux qui n'ont pas lu le livre, ruez-vous dessus, et évitez ce film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 avril 2017
    A la fin du 19ème siècle, dans une mine du Nord de la France, des ouvriers survivent à peine, dans des conditions de travail épouvantables et avec un salaire de misère. La révolte va peu à peu gronder... On peut dire tout ce que l'on veut, "Germinal" a le mérite d'être un film français ambitieux. Son budget était d'ailleurs considéré comme pharaonique en 1993, par rapport aux autre productions hexagonales. Mais au delà de l'argent, il y a ici du talent. On souligne en premier lieu la grande qualité des costumes et décors, qui, couplés avec une très bonne recherche documentaire, livrent un portrait détaillé et poignant de la condition de mineurs de l'époque. Par ailleurs, malgré une ou deux caricatures et une touche de misérabilisme, la relation entre les ouvriers et les patrons/bourgeois est montrée de manière intéressante, le fond étant toujours d'actualité (travailleurs opprimés contre patrons pris à la gorge face aux charges). S'il on regrette une jeu d'acteur inégal, du juste (tel Jean Carmet, dans l'un de ses derniers rôles) au théâtral, et quelques lenteurs, les personnages sont bien dessinés, et le scénario intriguant sur les débuts du syndicalisme. Enfin, on appréciera surtout la belle mise en scène de Claude Berri, qui fait usage d'une jolie photographie crépusculaire, qui fait bien ressortir la crasse et l'émotion des protagoniste. "Germinal" est donc un beau film, à voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 septembre 2014
    En adaptant le roman d'Émile Zola, Berri réalise un drame puissant à l'ambiance ainsi qu'à la reconstitution parfaite! Un très grand film, porté par de très grands acteurs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 janvier 2014
    Difficile dans le cas de Germinal de ne pas faire la parallèle avec un des livres qui m a le plus marqué. Si la reconstitution de la mine et des corons ainsi que de la bourgeoisie de cette époque est vraiment remarquable, il manque à mon goût le flamboyant esprit révolutionnaire du chef d œuvre de Zola. Le choix des acteurs est très bon Depardieu est au sommet de son art, Renaud est particulièrement bon même s il est plus vieux que le Lantier du livre, quand à Miou Miou c est de mon avis un de ses meilleur rôle jouant parfaitement entre l abattement et la colère aveuglante. Les seconds rôles sont eux aussi très bons. Germinal est donc un bon film mais qui souffre de la comparaison avec le colossal matériau de base.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 janvier 2017
    Une excellente adaptation de Claude Berri du roman d'Emile Zola. On retrouve très bien l'atmosphère des mines du Nord de la France et la misère qui y règne. Renaud et Depardieu sont géniaux, ils sont accompagnés par une autre grande "gueule" du cinéma français en la personne de Jean-Roger Milo. Un grand classique.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 juillet 2013
    Une fresque minière impressionnante et humaine, symbole de la lutte des classes et du capitalisme ; scénario toujours d’actualité de nos jours.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 juillet 2010
    c'est larmoyant mal joué , mal dirigé surtout , on m' avait forcé a allez le voir a l'école!!! on ne tire aucune leçon de cet enchevetrement de scènes ou chacun y va de son petit malheur la larmichette a l' oeil... Ca ne donne pas envie de faire la révolution ça me donne envie de bruler les disques de renaud !
    c'est complaisant et pathétique
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 14 juillet 2010
    D'une, je n'aime pas le livre de Zola ( et ses livres en général ), donc je sais d'avance que je ne vais pas aimer. De deux, le jeu d'acteurs est piroyable, surtout celui de Renaud, qui n'a jamais dû aller dans le cinéma et rester dans la chanson. Lorsqu'il parle, c'est seulement pour gueuler contre les bourgeois ou contre la vie de misère. Sais-tu dire autre chose que ça ? Judith Henry est mauvaise, elle est inexpressive. Depardieu est le seul qui se démarque du lot. Que dire comme bons points ? eh bien les décors, mais le reste ? rien du tout ! en conclusion, ce film est une daube, point barre.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 novembre 2011
    la révolte ouvrière mené tambour battant par un grand Renaud et Depardieu dans un film très historique !!!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Si vous aimez les films de 3h et les gars qui se font couper la... Alors ce film est pour vous. Il raconte l'histoire de miniers et historiquement, c'est instructif. La réalisation, moi, je n'ai pas aimé. Mais je comprends que d'autres personnes aiment.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un très grand film tirer de zola, un bel hommage au mineur, il est un peu long. A noter renaud qui n'est pas très crédible..
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Un film d'utilité publique, à voir et à montrer.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 mai 2009
    Même s'il prend l'aspect d'un téléfilm, ce film suit à la lettre le roman d'Emile Zola.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 13 mai 2011
    Germinal est un film, à mes yeux, raté, j'aime pas l'histoire, a pars Mr Depardieu, aucuns des acteurs sont convaiquants, on passe 3H de notre vie à entendre des hurlements ... Sans grand interet.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 janvier 2007
    Un film d'une interminable longueur. La faute à un sujet peu passionnant, mais accordons tout de même un bon travail de reconstitution de l'époque.