Germinal
    3,3
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Germinal ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2009
    Superbe film. Une réalisation soignée malgré des jeux de rôle en dents de scie (Miou-miou).
    Publiée le 30 novembre 2012
    Film dur mais éloquent sur les conditions de travail des mineurs du Nord de la France. Avec un casting prestigieux et un très bon scénario, Germinal s'est imposé comme un classique du cinéma Français.
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 23 décembre 2006
    Le film est émouvant, les dialogues inoubliables et les acteurs proposent un jeu de qualité.

Un pur chef d'oeuvre !
    dougray
    dougray

Publiée le 7 décembre 2007
    Le casting est prestigieux (Renaud épatant pour son 1er rôle au cinéma, Gérard Depardieu immense comme à son habitude mais aussi l'excellente Miou-Miou, la fragile Judith Henry, l'infâme Jean-Roger Milo... on est plus étonné de voir le peu d'importance accordé au rôle de Jean Carmet), la reconstitution de l'ambiance des mines est impressionnante et le sujet est toujours aussi fort (Zola oblige). Mais que c'est long et surtout que c'est lent! Et pourquoi se perdre dans des sous-intrigues ininteressantes (l'histoire du personnage d'Anny Duperey et de son amant)? Une adaptation qui souffre donc d'un mal bien français : un sujet interessant mais un mise en scène académique voire austère. Mais, "Germinal" étant un classique qu'il faut connaître, autant se le taper en film plutot qu'en livre... c'est plus rapide!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 juillet 2013
    Chef d'oeuve absolu !!! Renaud le chanteur interprète avec brio un charbonnier !!! Gérard Depardieu est au sommet de sa gloire !!! Au nord , les corons , La terre c'était le charbon comme le disait Pierre Bachelet Les hommes des mineurs de fond !!!!
    Publiée le 13 septembre 2009
    Interminable !
    les répliques les plus présentes dans le film sont "fumier" et "salop" autant dire que les dialogues ne sont pas la force du film !
    on s'ennuie peut etre à cause du sujet à base de grèves dans les mines.
    Des figurants pas du tout convainquants.
    Bref pas la peine de s'attarder sur ce film.
    Real C
    Real C

Publiée le 14 janvier 2014
    Je ne connaissais pas vraiment le livre de Zola avant de voir ce film. Sauf quelques brides. Force est de constater que ce film est une bonne fresque de la France du 19e siècle. Tout comme la plupart des adaptations, il n'échappe pas à certaines libertés par rapport au livre. De plus, il n'échappe pas non plus aux films Français où les acteurs semblent surjouer à l'image d'un Depardieu, bien plus sobre dans Mesrine au contraire d'un Renaud qui joue tout en finesse. Un film à voir.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Une adaptation plutôt fidèle au roman, mais les acteurs ne sont pas géniaux (Miou-Miou et Jean Carmet). Renaud est bien dans son rôle. Un peu long à force tout de même...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 décembre 2006
    Extraordinaire adaptation du roman éponyme d'Emile Zola. Claude Berri réalise, de loin, son meilleur film, soutenu par d'excellents comédiens dont Renaud, stupéfiant dans son premier rôle au cinéma...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juin 2020
    Adaptation du chef d’œuvre de Zola par Claude Berry. Une fresque grand spectacle et bouleversante, qui retrace une page de l’histoire ouvrière, avec un gros casting dont le novice Renaud.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 7 décembre 2022
    Un bon film que je n'ai pas apprécié. C'est bien filmé, bien joué, les décors sont impressionnants de réalisme, le scénario est poignant. Mais l'ambiance terne, les images sombres que ce soit au fond des fosses ou dans les maisons des ouvriers, le désespoir, la misère, la violence en particulier contre les femmes, en font un film difficile à regarder. On se dit qu'on a beaucoup de chance de vivre 150 ans plus tard et que nos petits malheurs du XXIe siècle sont bien peu de choses par rapport à ce qu'ont vécu les mineurs au XIXe siècle. À voir pour apprécier ce que nous avons.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 19 mars 2020
    Comme pour son diptyque Pagnolesque, Claude Berri avec « Germinal » n’a pas lésiné sur les moyens (160 millions de francs en 1993, le film le plus couteux du cinéma français jusque là). Dès le début, la musique, la qualité photographique (césarisée) d’Yves Angelo et le soin apporté aux décors de Christian Marti et Hoang Thanh At, à commencer par la mine, annoncent un grand moment. Ces trois points, associés à une mise en scène rigoureuse, permettent une approche physique du travail au fond, fait de mouvements pénibles dans une topographie exiguë, avec un rendu claustrophobe et réaliste. Au crédit du film également quelques jolies scènes de la vie quotidienne (même si elles ne sont pas au niveau de « Qu’elle était verte ma vallée » de John Ford), également avec des décors très soignés et une reconstitution réaliste de la misère des corons en opposition avec la richesse de la demeure des propriétaires. Originellement d’une durée de 3h36 le film, ramené à 2h40 nécessita donc des coupes importantes, du moins dans le minutage. Ainsi par rapport au roman de Zola, comme le rôle du grand-père tellement réduit qu’il en devient symbolique (et de se priver en partie du génie de Jean Carmet qui l’interprète), alors que la trahison conjugale de la châtelaine (Anny Duperey) et son neveu ingénieur n’offre aucun intérêt dans le déroulé de l’histoire. Dans le temps imparti, il était possible de garder davantage du roman de Zola dont le souffle déserte ici le débat. Peu soutenu, il est vrai, par un casting approximatif, où aux côtés d’un grand Depardieu et d’une touchante Judith Henry, Renaud est transparent, malgré ou à cause du marquage à la culotte (comme on dit au foot) de Claude Berri, alors que Miou-Miou et Jean-Roger Milo surjouent et Laurent Terzieff se mure dans une rigidité de bar à mine (je sais, elle est facile). Heureusement, les seconds rôles sont souvent épatants, à l’égal du cinéma américain, très précis dans ce domaine. Mais une fois de plus, le réalisateur reste le pied sur le frein, bâclant du coup partiellement la fin : l’accident minier, la déclaration d’amour, la reprise du travail et le départ méritait une autre envolée que cette besogneuse mise en image. Du Zola light quoi !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 mars 2018
    Berri a été très ambitieux, à défaut d'être génial. Le tableau final est noir, et on dit noir, c'est noir foncé, noir très sombre. Bref, le souflle épique de Zola souffle fort, avec des images violentes qui font penser à la nouvelle "mangez-le, si vous voulez" de Jean Teulé. Une brochette d'acteurs impressionante s'investit pleinement dans ce monument, on peut vraiment dire qu'ils montent "au charbon". La photographie magnifie des lieux sans interêt, l'armée veille au grain, faire la grève à l'époque c'est marche ou crève. Une belle reconstitution d'une période riche d'affrontements et d'émergence des acquis qui ont fondé notre culture post-industrielle. On ne peut s'empêcher de comparer à l'immense fresque 1900 de Bertolucci. Une réussite dans le genre. TV2 - mars 2018
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 20 avril 2024
    Film culte du cinema francais qui d'apres le roman de Emile Zola, depeint parfaitement les details de la lutte des classes de la societe apres la revolution industriel. Tous les roles sont joues a merveille.
    Publiée le 2 mai 2009
    J'avais jamais vu un jeu d'acteur autant à désirer... Bon, il y a eu du boulot de fait sur ce film, alors je vais pas mettre 0 étoile, mais franchement... À éviter, sauf si vous avez à lire Germinal, dans ce cas là, ça ira plus vite de voir le film.