Germinal
    3,3
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Germinal ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 12 décembre 2017
    Rien à dire sur les acteurs que je trouve formidable !! Concernant le contenu, l'histoire est intéressante mais beaucoup trop longue !! Il y a un manque de rythme c'est dommage car certaines scènes sont fortes touchantes
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 mai 2021
    Pour adapter cette grande œuvre littéraire et populaire sans prendre le risque de la trahir, Claude Berri met les petits plats dans les grands et convoque autour de lui un casting des plus prestigieux. Il fait construire entièrement une mine de charbon et demande à une petite armée de « ch'tis » de venir donner vie à ses décors. Tout est donc fin prêt pour tourner une des plus incroyables superproductions à la Française de tous les temps. On est d'ailleurs immédiatement plongé au cœur de l'impitoyable combat social qu'ont dû mener les « gueules noires » pour survivre dans un univers dominé par la bourgeoisie et les grandes sociétés « charbonnières » du Second Empire. La misère est totale et l'idée de se mettre en grève se fait de plus en plus présente... le résultat à l'écran est simplement magique et on y croit du début à la fin. On vit avec les mineurs... et on meurt avec eux dans les pires souffrances et l'injustice la plus totale. Les acteurs sont transfigurés, leur prestation est juste incroyable... et le chanteur Renaud, « porté » par la grandeur et l'importance des enjeux, révèle un insoupçonnable talent de comédien. Il en résulte un film dense, d'une rare cruauté mais également d'une réelle beauté crépusculaire. Il donne encore à réfléchir, même après toutes ces années... le combat est-il vraiment terminé ?
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 juillet 2021
    Un très grand film historique et dramatique, de par ses personnages, ses décors et son histoire, qui nous prend le cœur et l'âme !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 décembre 2020
    L'œuvre d'Émile Zola magnifiquement reconstitué par Claude Berri, qui prend sous son aile, Renaud qui aura l'un des seul rôle, engagé bien sûr, comme il a toujours été, au côté dun Depardieu plus qu'en forme, Jean Carmet, Jean Roger Milo très bon, et Miou miou. L'histoire terrible de minier en grève et en guerre contre la misère et de ceux qui l'ont crée et qui en jouisse ! Le revers de la médaille !
    De la violence réaliste, dure. Une interprétation de bonne qualité, avec des dialogues pleine de profondeur. Un film passionnant. Tragique. Pauvre cheval !
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 24 novembre 2021
    Très belle fresque de personnage. L'histoire de Zola y est parfaitement retranscrite : la dureté de la mine, les conditions de vie, les revendications. Des décors et un jeu d'acteur qui font de ce film un classique pour ma part.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 6 décembre 2020
    Dommage que les acteurs surjouent Et quil y ait des scènes inutiles qui rallongent car c'est 1 film poignant sur le travail dans les mines et Les révoltes sociales, 150 ans après PaS grand chose n'a changé...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mars 2020
    Du grand spectacle et de la précision: Claude Berri s'est attaché à rendre compte le plus précisément possible des conditions des mineurs au XIXe siècle. Des décors impressionnants, une mise en perspective intéressante du fonctionnement de cette société avec foultitude de grands noms: les moyens ont été mis au service de ce qui reste l’œuvre la plus populaire d’Émile Zola. Certains acteurs (plutôt les actrices pour être honnête) s'en tirent mieux que d'autres: Renaud, qui n'est pas exactement du métier, paraît un peu trop écrasé par le poids à endosser, là où Miou-Miou livre une de ses plus belles performances. La démonstration, même un peu longue, reste encore éblouissante de puissance dramatique et résonne toujours dans l'actualité.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 mai 2015
    Enfin, je l ai vu ce grand film français! Aucun regret, le film se regarde encore facilement même après toutes ces années. J ai même retrouvé le grand Gégé que j appréciais bien plus qu aujourd hui! Un film qui installe son ambiance froide et dure en présentant les conditions de vie déplorable de ces mineurs courageux mais exploités par des bourgeois plus inquiets a propos de leur prochaine soirée que du sort de leurs ouvriers . On échappe malheureusement pas à quelques facilités scénaristiques et quelques clichés mais ca ne m a empêché de rester dans le film et de m attacher a cette famille qu on sent à l agonie. L arrivée de Renaud va tout bousculer par ses idées révolutionnaires pour le meilleur et pour le pire parce que le mouvement qu il organise aura forcément des conséquences dramatiques pour bcp de mineurs vu leur état. Un film poignant magnifiquement interprété par tous les comédiens et particulièrement de Renaud qui m aura carrément bluffé , quelle performance! Un film qu'il est important de voir pour se rappeler d ou l on vient.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 février 2009
    Cette 3ème version est une belle réussite. Sans doute pas à cause des têtes d’affiche. Miou-Miou, et Depardieu semblent ici un peu ternes (sans jeu de mot…). Renaud lui, sans être ridicule, ne montre pas une palette très variée de ses émotions. C’est de toute évidence le rigoureux souci d’authenticité dans le choix des décors, de l’ambiance générale qui est à saluer. En outre, le choix d’ajouter de multiples détails très techniques concernant la mine, et la finance, est très heureux. Il permet de montrer à quel point le regard de Zola est encore actuel, et à quel point sa critique est complexe, pertinente et éternelle.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 janvier 2013
    Filmé dans ma région,germinal est un excellent témoignage pour ma génération et les génération future de ce qu'était la dure vie des mineurs.
    cris11
    cris11

Publiée le 29 août 2012
    Un film que j'avais vu il y déjà un moment quand j'étais au collège et qui m'avait plutôt marqué. L'histoire est très noire et "intéressante" dans le sens où elle montre assez les conditions désastreuses dans lesquelles travaillait les mineurs. Le casting est plutôt bon avec surtout un Depardieu comme toujours convaincant. Renaud livre une prestation honnête compte tenu que c'est son premier rôle. Cela reste un bon film à voir au moins une fois, tout comme le livre est à lire pour la culture générale au moins.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 janvier 2013
    Claude Berri porte à l'écran le quotidien des mineurs du Nord de la France avec réalisme. Le film dépeint la misère sociale et la révolte qui gronde chez ces travailleurs de l'ombre. Renaud interprète le personnage principal avec brio, les acteurs secondaires malheureusement ne sont pas tous au niveau. Côté réalisation, le film est propre avec de belles reconstitution des corons, des mines... Un bon film dans l'ensemble.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 24 août 2010
    Il manque bien sûr des détails qui paraîtront importants à ceux qui ont lu le roman, tel que l'évolution de la personnalité d'Etienne Lantier. Pour autant le récit est bien mené, et les acteurs s'illustrent, notamment Miou-Miou, touchante dans son obstination.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 décembre 2017
    Germinal est un classique d'Emile Zola que j'ai dévoré. J'avais hâte de découvrir ce film, que j'étais persuadée d'avoir vu enfant... Après le visionnage j'en suis moins sûre. J'avais quelques attentes vis-à-vis de ce film, étant fan de l'oeuvre de Zola, et je n'ai pas été déçue ! Le plus surprenant a été le casting, premier fois que je découvre Renaud dans un long métrage et je l'ai tout bonnement adoré ! Une justesse impressionnante. Gérard Depardieu est toujours aussi excellent dans ce genre de film, j'ai adoré retrouvé Miou-Miou, Jean Carmet ou encore Laurent Terzieff. Tous m'ont bluffé ! La réalisation est également superbe de par sa photographie, ses décors, ses costumes,... Bref, le film m'a beaucoup plut, j'ai hâte de découvrir la première adaptation.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Véritable chef d'oeuvre que cette reproduction des dures labeur des mineur du nord de la France. En outre, Renaud (surprise du casting) y est excellent de justesse.
    Triste et motivant à la fois, ce film est voir absolument.