Germinal
    3,3
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Germinal ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 3 novembre 2017
    Choix scolaire imposé, le roman d’Emile Zola n’avait guère excité l’ado que j’étais en 1982. Il n’empêche que son « Germinal » m’a bien plus marqué que je ne le pensais à l’époque. J’en veux pour preuve que lorsque Claude Berri sorti son film 11 ans plus tard, je me suis rendu compte que je n’avais quasiment rien oublié du récit. Revu dernièrement, ces souvenirs sont encore étonnamment présents et démontre l’indéniable qualité de son adaptation, portée par de grands acteurs aux jeux inégaux. Cette révolte sociale dans le monde des mineurs du Nord de la France du XIXème siècle est fort bien reconstituée mais certains choix sont plus discutables comme notamment l’inutilité de quelques sous-intrigues, à l’image des scènes d’infidelité d’Anny Duperey ou encore celui de Renaud, bien qu’intéressant au demeurant, mais pas nécessairement convainquant en fin de compte.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 mars 2019
    On peut toujours compter sur Berri pour cueillir les baies des plus beaux romans. Renouvelant le sympathique Depardieu (qui ne l’était pas tant dans la dilogie Jean de Florette ni dans Uranus) dans le rôle d’un mineur, ils vont tous les deux au charbon. Ils n’ont pas filé de marron à Renaud pour qu’il leur file son blouson, même si apparemment, sa liberté d’artiste s’est trouvée étouffée par cette collaboration. On ne le ressent pas et il prendra tout naturellement la tête des grévistes dans ce monde du XIXème siècle où la révolution industrielle fait résonner des coups de grisou permanents en politique.

Dans une misère tirée par Zola de son époque, et que nul autre que Berri n’aurait su adapter, on explique la mort en disant : « le cœur » avec un haussement d’épaule. On se réjouit d’une jambe cassée parce qu’on n’en meurt pas. On fricote à tout va et l’on mesure la populace en bouches à nourrir et en salaires, un ratio qu’on est bien en peine de maintenir. Dans ce milieu austère où les animalisations de Zola sont reines, les bêtes humaines sont porteuses d’un drame qui nous saisit à la moelle de nos plus grandes certitudes.

La promiscuité et la saleté, évoquées par la répétition des scènes du quotidien, occasionnent une remise en cause violente de nos habitudes, apportant un contrefort vibrant aux aspects plus politiques et spectaculaires. En revanche, elles n’aident pas à chasser l’idée selon laquelle l’histoire est trop compartimentée, possible effet du broyage fait au montage (faisant passer le runtime de 3h38 à 2h40).

Berri s’amuse à nous titiller par le contraste du noir du charbon, du gris de la ville et du vert de campagnes virginales, suggérant un drapeau aux couleurs ouvrières. Ce qui recouvre le sol se trouvera au sein de la terre un jour, écrasé comme le seront encore des générations d’ouvriers « surminés », piégés par la jeune machine infernale capitaliste. Ce brin d’anachronisme accusateur mâtine la beauté qui traite sentimentalement d’une économie mécanique et peu prompte à changer. C’est un peu le moteur conduisant le film à pécher par trop de littérature jusqu’à nier sans le vouloir sa volonté naturaliste, mais voilà qui est loin d’endommager la compétence tenace du cinéaste pour faire durer le drame autant qu’un bout de pain dans un jour miséreux.

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 3 juin 2012
    Une adaptation complètement ratée, qui ne restitue pas le propos du livre et qui se perd dans une réalisation mollassonne et un casting affligeant. Triste!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 février 2019
    Germinal est une très bonne adaptation du chef-d’œuvre d’Émile Zola.
    Je n'ai pas lu le livre de ce dernier (j'ignore quels éléments ont été modifiés) mais le film m'a beaucoup marqué.
    Le film inspire énormément de rage.
    Les histoires de Zola sont véritablement intemporelles. Fort heureusement, les conditions de travail ont changé depuis le XIXème siècle, mais on retrouve tout de beaucoup d'éléments qui font écho au capitalisme moderne : les riches qui s'empiffrent sur le dos des ouvriers en s'apitoyant sur la concurrence et le coût des ouvriers, les tentatives de corruption sur les chefs de file, ….
    Film évidemment politique. Les ultra-libéraux n'apprécieront pas forcément ce film (qu'ils trouveront caricatural, car à tendance communiste et anti-patronat) mais il correspond à une réalité historique qui a bien eu lieu.
    Renaud est excellent (on a impression d'entendre des paroles de ses chansons lorsque son personnage a des envolées lyriques). Une très bonne idée de casting que de choisir cet artiste très politisé. Gérard Depardieu est évidemment magnifique dans un rôle complexe. Les seconds rôles sont magnifiques et parfaitement interprétés : Miou-Miou, Jean-Roger Milo, Jean Carmet, Judith Henry, ….
    Le film a mis le paquet sur les costumes, les décors, les acteurs, …. On sent la très grand production (la plus chère du cinéma français à l'époque).
    La bande originale est très belle.
    Au final, le film réussit à retransmettre le côté poignant de l'histoire.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 16 octobre 2017
    Un peu le genre de film visionné dans toute les salles de classe pour sensibiliser l'adolescence aux lutte sociales, je craignais que Germinal de Claude Berri fasse exactement le boulot des professeurs, envoyer un maximum de violons pour grossièrement représenter le conflit des mineurs dans un manichéisme frisant le vulgaire. Je fut agréablement surpris car Emile Zola ne prenait visiblement le parti de personne dans son roman. Si on peut lui reprocher un certains manque de naturel dans ses dialogues, Germinal tacle aussi bien les riches ne comprenant pas les besoins des travailleurs mais tout de même capables d'humanité, que les ouvriers certes écrasés par l'injustice mais laissant trop souvent leurs pulsions négatives dicter leurs actes. Tout le travail d'atmosphère visant à rendre la mine oppressante remplit exactement l'objectif de faire comprendre l'environnement précaire et désespérée des mineurs (magnifique décors et photographie), la grève devient inévitable et compréhensible tandis que la raison se perd peu à peu lorsque le moindre personnage laisse parler sa haine cachée derrière la cause. Les deux camps sont valorisés et sont mis sur un pied d'égalité à travers une narration mettant l'accent sur le parallèle entre les classes, les seuls à être réellement soudés sont les bourgeois alors que les ouvriers ne cessent d'alimenter leur discorde au point de craindre une possible trahison de leurs camarades. Le dernier dialogue du film expliquera tout le sens de ce combat de son commencement à son dénouement en regardant tout le chemin parcouru qui n'aura ramené au'au point de départ, ce n'est ni la faute de l'un ni de l'autre, tout le monde est fautif pour ne pas avoir su faire preuve de réflexion lorsqu'il était possible de ne pas dépasser le point de non-retour. Germinal ne remet pas en cause l'injustice social, il met simplement en garde de ce qu'elle peut engendrer de pire, un regard très pertinent. Je ne remettrai pas en cause sa légitimité d'enseignement.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 janvier 2011
    C'est le film incontournable que tout élève a vu pendant l'année de quatrième, non seulement parce que c'est la reconstitution d'une époque qui est précise et réaliste, mais aussi c'est du Zola, grand maître de la littérature française. L'intrigue se laisse suivre sans pour autant passionner si on n'est pas un fan soit de l'époque, soit de l'histoire elle-même. Quelques scènes sont assez dures, elles reflètent bien la misère des mineurs et de leur famille, et devaient malheureusement être courantes à l'époque. Les acteurs sont tous très bons, et Gérard Depardieu nous fait doucement sourire. Après, soit on aime, soit on déteste ce genre d'histoire, mais c'est un apport culturel certain.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 mars 2020
    L'adaptation de Claude Berri, malgré des coupes dans l'histoire, est fidèle à l'ambiance du roman de Zola: lutte des classes, conditions de travail des mineurs, misère humaine...L'interprétation est à la hauteur: Gérard Depardieu , Judith Henry, Jean Carmet..mention spéciale à Laurent Terzieff dans le rôle de Souvarine et Jean-Roger Milo dans celui de Chaval. Même Renaud ne s'en sort pas trop mal pour un "amateur", malgré quelques faiblesses sur certaines scènes, particulièrement quand il est sensé agir en leader charismatique. Un effort a été fait sur la reconstitution de l'époque et les costumes. Finalement le principal défaut de Germinal est qu'il est catalogué comme un film scolaire par beaucoup (particulièrement par ceux qui l'ont vu au collège/lycée lors de sa sortie). Mais pour une adaptation d'un livre et pour une vision du monde de la mine fin 19°, c'est réussi. Et pour approfondir le fond, le côté conflit entre prolétariat et propriétaires, entre pauvreté et opulence, il ne restera qu'à (re)lire l’œuvre d'Emile Zola.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 28 décembre 2011
    Une adaptation fidèle du très sombre roman éponyme d'Emile Zola, soutenue par des acteurs convaincants. Claude Berri fait parfaitement ressortir les problématiques du roman : disparité très importante entre actionnaires/dirigeants et travailleurs, lutte des classes, pérennité de la pauvreté, etc.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Un bon film qui manque un peu de souplesse notamment dans les transitions mais un bonne reconstitution à défaut d'avoir un scénario totalement emballant pour un film.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 avril 2009
    Le roman extrêmement long était d'une richesse époustouflante, mais le film n'est pas aussi riche. Néanmoins, certains passages distillent un souffle libérateur et marquent la révolte des paysans. Un bon film français, avec un Renaud étonnant. très long par moments. Et la mise en scène beaucoup trop stéréotypée.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 24 septembre 2008
    la situation des ouvriers sous le Second Empire. Une bonne adaptation du roman d'Emile Zola. Un scénario fidèle au roman et des acteurs très charismatiques. Renaud étonne par son jeu d'acteur! à voir!
    The-Spider
    The-Spider

Publiée le 24 avril 2010
    La même histoire, avec les mêmes détails du roman (quoique pas tous), adaptée dans une mise en scène assez particulière mais qui vaut le coup.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 décembre 2014
    Cette adaptation par Claude Berri du chef d'oeuvre d'Emile Zola est d'abord une magnifique reconstitution des conditions de vie des mineurs sous le Second Empire : le travail affreusement pénible à la fosse, pour un salaire dérisoire, et la vie quotidienne dans les corons, triste et monotone. Berri montre aussi les inégalités sociales gigantesques, par le biais de séquences dans la grande demeure du patron.
    "Germinal" (1993) s'appuie sur un casting prestigieux et audacieux, puisque le 1er rôle est tenu par le chanteur Renaud, impeccable, qui donne la réplique à Gérard Depardieu (bonasse), Judith Henry (troublante), Miou-Miou (à son aise), Jean Carmet (touchant), Jean-Roger Milo (fascinante brute épaisse cabossée) et Laurent Terzieff (délicieusement fourbe).
    Cette fresque de près de 3 heures est une oeuvre nécessaire, utile pour un certain devoir de mémoire, et on observe un parallèle avec son "équivalent" américain "There will be blood" de PT Anderson.
    En revanche, Berri ne réussit pas un réel chef d'oeuvre, car il s'égare parfois dans des sous-intrigues inutiles (le personnage d'Anny Duperey), et parce que le climax de la grève est assez mal rendu à mon sens. Le long-métrage est aussi "victime" du roman originel, qui pêchait déjà dans ce registre, avec une fin assez frustrante.
    Reste une réalisation efficace et une interprétation de grand talent, pour un film hautement recommandable.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 9 juin 2019
    J'étais sceptique quant au résultat du film au vu de mon opinion mitigée envers l'oeuvre de Zola.
    Si la décors, la reconstruction historique et le casting est réussi ce n'est pas le cas du reste.
    D'abord Renaud joue comme Renaud, il est charismatique mais il joue simplement le personnage de Renaud le chanteur le rendant assez monolithique.
    Ensuite, le scénario est assez décousu et parfois difficile à suivre.
    Ce qui m'a le plus déçu dans le film est le fait que spoiler: l'entièreté du combat du film soit vain

Cela vient du livre mais je trouve cet aspect très frustrant.
    En ressort un film assez moyen mais qui a le mérite d'adapter un classique de la littérature, surtout aussi désolant et casse gueule que celui-ci.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 13 novembre 2010
    Beaucoup trop long et pas assez de ressorts dramatiques. On a du mal à s'impliquer pleinement dans l'histoire, et de ce fait, on ne développe pas beaucoup d'empathie pour les personnages. Ce qui fonctionne grâce au génie littéraire de Zola, est bien pâle et sans saveur dans ce film médiocre. La fin est, d'un point de vue formel, en totale incohérence par rapport au reste du film. Décevant, donc, à tous points de vue.