Germinal
    3,3
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Germinal ?

Publiée le 17 août 2013
    Germinal est l'adaptation par Claude Berri du célèbre livre éponyme d'Emile Zola. Difficile de publier une critique alors que je n'ai pas lu le livre. Je ne peux donc pas juger de la fidélité du film au récit.
    Globalement, j'ai trouvé le film assez long et parfois un peu ennuyeux. La reconstitution des mines du nord de le France est réussie, le soin attaché aux détails et aux décors retranscrit le genre naturaliste de l'écrivain. Le casting n'était pas une mince affaire avec les nombreux personnages. Renaud qui tient là son premier grand rôle s'en sort bien mais sans les honneurs. Ce sont plutôt certains seconds rôles très bien interprétés qui m'ont agréablement surpris.
    Germinal est une belle reconstitution du travail des mineurs à voir une fois.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 19 août 2023
    Un très bon film de Claude Berri avec Gérard Depardieu, Miou-Miou et le chanteur Renaud. Une très bonne adaptation du roman d'Emile Zola.
    romain31000
    romain31000

Publiée le 19 août 2023
    Je m'attendais à un chef d'œuvre, j'ai vu un film assez moyen ou le jeu des acteurs est terriblement mauvais. Renaud et Miou Miou surjouent, seul Depardieu est cohérent.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 15 juillet 2008
    Depardieu toujours aussi fort, Renaud, l'éternel cabotin, laisse un peu à désirer.
    Bon outil de travail dans les classes de première qui traitent de l'age industriel. C'est tout et c'est peu.
    Publiée le 30 octobre 2017
    Un classique du cinéma français à découvrir absolument avec une superbe photographie, une distribution prestigieuse et un très bon scénario.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Fidèle adaptation du roman de Zola avec une intéressante plongée dans le monde de la mine et ses gueules noires, ses cuffats, boisages, éboulements, chevaux et enfants, coups de grisou ainsi que celui du syndicalisme/ socialisme /anarchisme balbutiants. En revanche les dialogues et la direction d’acteurs ne sont pas d’une éclatante finesse et Renaud moyennement convaincant dans un rôle de totale composition : celui du travail.
    Publiée le 5 janvier 2018
    Une excellente adaptation fidèle et prenante à découvrir absolument avec une superbe photographie, une distribution prestigieuse et un très bon scénario.
    timM32
    timM32

Publiée le 14 janvier 2013
    Un film pas sans défaut (nous ne reviendrons pas sur la prestation médiocre de Renaud), mais un film tellement culte ! Certes, ce n'est pas tout à fait 100% Claude Berri, mais l'adaptation est tellement réussie, on aurait presque l'impression que Zola lui-même l'ait écrit ! A voir absolument !
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 10 juillet 2008
    excellente adaptation du roman germinal écrit par Émile Zola ou l'on peut voir les conditions de (sur)vie des mineurs du XIX siècle . on peut aussi y voir les théories défendant le monde des ouvriers qui se sont développé à cette époque .
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 novembre 2023
    Avec l'adaptation de Claude Berri, c'est le retour de la "qualité française" dans sa version contemporaine. Berri déploie un certain luxe pour évoquer la vie misérable des mineurs de fond du temps de Zola. Il ne suffit pas, à mon sens, de reconstituer le réalisme des puits et des corons (un réalisme d'ailleurs trop lisse) pour toucher à la vérité des hommes. Très rarement, la mise en scène de Claude Berri parvient à restituer la dureté de la condition ouvrière, l'âpreté des moeurs, parfois leur violence, et la souffrance des mineurs et de leur famille. Les personnages apparaissent trop souvent des personnages de cinéma., peut-être avant tout parce qu'ils sont incarnés par des vedettes. Même barbouillés de charbon, Depardieu et Renaud ne restituent qu'un discours très prosaique, trop démonstratif pour être touchant. C'est cette absence d'émotion qui dessert principalement le film. Le discours militant est par ailleurs un peu fade et, pire encore, le travail au fond semble presque anodin.
    "Germinal" est d'abord le film d'un producteur avisé plus que celui d'un metteur en scène inspiré. Les grandes oeuvres romanesques sont décidément rarement bien servies au cinéma (si on se rapelle les adaptations de Christian-Jaque, Delannoy et autre Autant-Lara pour ne citer qu'eux)
    Publiée le 4 août 2010
    Une adaptation réussie du roman de Zola, grâce à un scénario efficace, à une mise en scène rigoureuse et soignée et à un casting idéal (de Renaud à Jean Carmet, tous sont parfaits).
    Ludo
    Ludo

Publiée le 19 août 2023
    Un film qui prend aux tripes, difficile de ne pas ressentir de la colère et de la tristesse face à ces destins de mineurs, broyés par la vie.
    Les acteurs sont bien-sûr excellents, la réalisation sans faille même très académique.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Confronté à un grand classique de la littérature chargé qui plus est d'une symbolique sociale forte, Claude Berri joue le jeu du grand spectacle, offrant ainsi l'adaptation la plus fidèle au chef d’œuvre d'Emile Zola. La distribution est prestigieuse. Très bon film
    Publiée le 4 juillet 2013
    Étant donné que je n'ai pas lu le livre, je juge ici Germinal juste en tant que film. Et par conséquent, je trouve que c'est un film magnifique, servit par d'énormes acteurs qui donnent une performance qui prend aux tripes. Cela dit le film est long bien sur, mais il vaut le coup d'être vu, même rien que pour les décors ou les costumes...
    Publiée le 22 juillet 2010
    Bouzi Bouzouf ne déteste pas « Germinal » de Claude Berri, qu'il avait déjà vu à sa sorti en 1993 alors qu'il était un jeune lycéen extrêmement brillant (c'est bien simple : les professeurs n'étaient plus venus en cours au bout d'un moment et lui avaient laissé prendre en charge ceux-ci, jugeant absurde de s'occuper d'une classe dans laquelle se trouvait un élément déjà mille fois plus compétent qu'eux sur le plan intellectuel et pédagogique). Bouzi Bouzouf se souvient que ce « Germinal » était une vraie curiosité à l'époque dans la mesure où le chanteur Renaud se trouvait pour la première fois à l'affiche d'un film, du moins dans un rôle principal. Tout le monde était intrigué et voulait voir comment allait s'en sortir l'auteur-compositeur anar à la diction particulière, qui plus est dans le rôle emblématique d'Étienne Lentilles. Résultat des courses ? Il ne s'en sort pas trop mal, enfin dans le registre de l'observateur taciturne. Dès qu'il s'énerve et hausse la voix, il est aussi impressionnant que le yorkshire de la vieille du dessous. Puisque Bouzi Bouzouf évoque le casting, il en profite pour dire que l'acteur qui joue Chaval n'y va pas de main morte dans le surjeu lorsqu'il fait les gros yeux et aboie d'une voix rocailleuse. Il sniffait des rails de cocaïne avant chaque prise ou quoi ? Judith Henry, elle, est vraiment trop craquante. Les actrices françaises charmantes, naturelles et dépourvues de mimiques énervantes sont tellement rares que l'on est bien content de tomber de temps en temps sur une perle comme Judith. Enfin, Miou-Miou (quel pseudo ridicule, vraiment) n'est pas trop à sa place dans le rôle de la Maheude. Elle est trop clean, trop mignonne, trop joufflue, trop sensuelle pour être crédible dans la peau d'une pondeuse du nord au bout du rouleau. Elle fait trop MILF coquine, et on aurait préféré la voir dans une séquence torride avec Nina Hartley et Peter North. Pourquoi ne pas avoir pris Yolande Moreau à la place (qui est dans le film, en plus) ?