Germinal
    3,3
    4884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Germinal ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 13 mars 2024
    Ayant lu le livre plus d'une fois, je me devais de voir le film un jour. J'ai trouvé que le jeu des acteurs manquait de passion par moments et on entendait presque «action» au départ des scènes. Mais l'histoire est vraiment forte et intelligente. Elle montre le cul-de-sac que représentait le capitalisme pur et l'esclavage obligatoire qui finissait par arriver. Pas étonnant que le communisme et le socialisme aient pris le dessus à certains endroits.
    Publiée le 19 juin 2018
    Confronté à un grand classique de la littérature, chargé qui plus est d'une symbolique sociale forte, Claude Berri joue le jeu du grand spectacle, avec une reconstitution historique soignée et de qualité, il nous offre par la même occasion l'adaptation la plus fidèle au chef d'oeuvre d'Emile Zola. La distribution est prestigieuse. Un grand film.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 24 mars 2024
    Claude Berri nous délivre un film littéral et très descriptif. "Germinal" obtiendra les césars pour les costumes et pour la photographie. Photographie qui est sombre comme l'histoire et l'atmosphère.
    Renaud qui joue le rôle de Lantier, est comme la faucheuse. Il arrive de nuit, sème la mort et repart de nuit. Son interprétation est honnête comme la plupart du casting. Par contre déçu par Miou-Miou, que j'apprécie d'habitude, et non étonné qu'elle n'est pas reçue le césar de la meilleure actrice.
    Dans l'ensemble, ce film sociétal se regarde et permet de ne pas dire "avant c'était mieux".
    Publiée le 9 septembre 2009
    Le chef d'oeuvre de Zola adapté sur grand ecran, assez bon d'ailleurs, mais manquant de panache, avec des acteurs un peu "vieillot", a voir.
    Publiée le 29 mars 2013
    Anzin devient Aulnay sous bois....
    Bloquage du travail par certains ouvriers...
    Les Belges dans Zola deviennent chez PSA les intérimaires...
    Bref des dizaines d'exemples pour dire que rien a changé...
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 31 janvier 2007
    Un film qui se laisse regarder mais qui n'a pas la puissance émotionnelle de l'oeuvre de Zola, malgré une réalisation appliquée et des acteurs convaincants.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un bon film francais qui retrace plutot fidélement l'oeuvre de Zola. A l'époque c'était une super production francaise vue la floppée d'acteurs connus. Une histoire touchante qui montre les conditions de vie des mineurs au XIXème siècle.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 14 juillet 2020
    Même si le message de fond est louable, le film est beaucoup trop long... Le film fait quasiment la même durée que le seigneur des anneaux alors que le livre de Zola est 3 à 4 fois moins gros
    Publiée le 29 décembre 2008
    Du magnfique roman d'Emile Zola, Claude Berri tire une adaptation plus qu'honnête, portée par de très bons acteurs (Renaud en tête) et bénéficiant d'une mise en scène très sobre, malgré un certain manque de rythme.
    Publiée le 3 août 2010
    la reconstitution d'un film au grand écran n'est pas toujours facile.
    Celle-ci a fonctionnée.Un film dramatique qui raconte la vie des mineurs au XIXième.
    un film dur surtout pour les gens qui ont eu des grands-parents mineurs dans le Nord.
    Un casting formidable:Depardieu/Renaud/Miou-Miou/Carmet....
    Un monument cinématographique.
    Publiée le 2 août 2007
    Ce film est tout simplement magnifique, bravo.
    Céline R
    Céline R

Publiée le 8 novembre 2018
    Tellement d'actualité !!!! Une adaptation du chef d'œuvre de Zola qui est fidèle au roman. De bons acteurs.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Magistrale réalisation de Claude Berri d'après l'oeuvre célèbre de Zola, quel plaisir pour un "chti" de revivre le nord et les mines de charbon à la fin du XIX° , Renaud est fascinant dans le rôle d'étienne Lantier, entouré d'autres acteurs prestigieux : Miou Miou, G Depardieu, J Carmet, L Terzieff, B Fresson, J Dacqmine, JP Bisson.
    Publiée le 30 mars 2011
    Je l'ai vu en cours et j'ai trouvé qu'il traitait bien le sujet choisi et qu'il était instructif.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 14 avril 2019
    Un film nécessaire qui raconte les conditions de vie des miniers. Un peu long par moment voir même ennuyeux. L’adaptation de Claude Berri du roman éponyme d’Emile Zola est tout de même réussi. Décors et costumes magnifiques. Dommage, un peu sur-joué par certains acteurs. À voir au moins une fois pour la culture.