Mon compte
    Le Meilleur
    Note moyenne
    3,7
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Meilleur ?

    34 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    7 critiques
    3
    4 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Charlotte28
    Charlotte28

    90 abonnés 1 734 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2024
    Récit très classique dans son évolution, cette ode au sport national américain et à son potentiel épique (en ne lésinant ni sur les effets de mise en scène symbolique ni sur les tirs invraisemblables ni sur l'accumulation d'obstacles) suit la renaissance athlétique d'un homme brisé (un Robert Redford trop âgé pour le rôle) mais s'attache aussi à dénoncer les manipulations, corruptions et enjeux financiers à l'oeuvre en coulisse. Hymne aux valeurs traditionnelles qui s'incarnent de façon antithétique dans des personnages assez manichéens, cette histoire (qui transforme un fait divers terrible en rêve optimiste) de seconde chance se pare de romances désabusées empruntant soit à la comédie dramatique soit au film noir. Passable, dispensable.
    LeFrancTireur
    LeFrancTireur

    28 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2023
    excellent film ! c'est ce film qui m'a fait découvrir le baseball et aimer ce sport ! les scènes de match sont époustouflantes ! les acteurs sont excellent et le scénario nous met en haleine jusqu'à la fin ! sans oublier le coté romantique du film ! de l'action, de belles images, de l'amour, de la rivalité Bref un film réussi avec un grand Redford
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 009 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mai 2022
    Quand il entame, le tournage du « Meilleur » de Barry Levinson en 1984, Robert Redford est parvenu à un tournant de sa carrière. Sa collaboration avec Sydney Pollack, déjà pleine de cinq films, ayant déjà donné ses meilleurs fruits, il s’est décidé en 1980 à entamer une carrière parallèle de réalisateur avec « Des gens comme les autres » qui lui a valu sa première et unique récompense aux Oscars en 1981. Ses grands films étant désormais derrière lui, sa carrière d’acteur va lentement décliner, l’acteur n’acceptant pas facilement d’endosser les rôles de son âge. « Le meilleur », film typiquement ancré dans l’âme américaine car consacré à la grande geste du base-ball, sport roi aux Etats-Unis fournit justement à Redford l’archétype des rôles de beau gosse vieillissant qui de « Out of Africa » de Sydney Pollack, « Proposition indécente » d’Adrian Lyne et « Personnel et confidentiel » de Jon Avnet, jusqu’à « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » en 1998 où il se dirige lui-même complaisamment face à Kristin Scott-Thomas, le verront tout doucement s’acheminer vers une caricature de lui-même. Barry Levinson encore débutant doit bien sûr se plier à l’exercice qui consiste à mettre en valeur la plastique encore parfaitement opérante de celui qui avec la complicité des producteurs semble s’être figé dans le rôle de « Gatsby le magnifique » (Jack Clayton en 1974). Puisant dans toute la mythologie du base-ball où les héros pullulent, le scénario inspiré du roman éponyme de Bernard Malamud, tire habilement (un peu trop sans doute) toutes les ficelles du mélodrame lacrymal qui voit le sportif surdoué, fauché (Barbara Hershey sublime en archange de la mort) avant même d’avoir pu connaître la gloire, renaître de ses cendres vingt ans plus tard pour mener une équipe de seconde zone vers les sommets du classement national. Le tout parsemé de rebondissements destinés à embellir toujours un peu plus l’image du héros revenu de tout mais trouvant à chaque fois l’énergie pour rebondir et enfin trouver l’amour. On a sans aucun doute connu scénario plus subtil mais la qualité de la photographie de Caleb Deschanel ajoutée au casting de choix qui entoure Redford au sein duquel on détachera tout particulièrement Wilford Brimley campant un entraîneur bougon mais rempli d’humanité et Robert Prosky en Président de club corrompu jusqu’à l‘os, contribuent à rendre le film touchant par la naïveté champêtre qu’il dégage par instant. Les spectateurs américains y ont été sensibles qui se sont rendus en grand nombre dans les salles. En Europe, le film n’a pas connu le même succès.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 28 mai 2022
    Un film... à moitié raté/réussi. Deux pièges, essentiellement, que Barry Levinson n'a pas su éviter. Le premier était de tenter d'adoucir la lourdeur scénaristique d'une adaptation trop directe d'un roman, somme toute, assez médiocre, l'idée de départ était pourtant excellente mais les péripéties s'enchainent tristement sans surprise. Le second, on l'imagine pour avoir Redford et Close un maximum à l'écran, est de leur faire jouer leur personnage respectif à l'age de 20 ans ; alors que les acteurs avaient déjà allègrement franchi la quarantaine (voir 50 ans pour Redford) à l'époque du tournage. Même bien conservés, ils restent difficilement crédibles dans la peau de post-adolescents. En définitive, "le meilleur" du film réside dans deux ou trois séquences oniriques comme la scène de l'horloge explosée, accompagnées par la musique, proprement sublime, de Randy Newmann. Partition qui aurait merveilleusement illustré une œuvre de John Ford tant sa dimension émotionnelle et son style grandiose évoque l'age d'or du Hollywood des grands espaces.
    haal to
    haal to

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2021
    "-connaissez vous Homère?" Demande la dame noire... et tout est dit.
    Là où trop de spectateurs voit un film sur le base ball, il faut voir une allégorie de l'odyssée.
    Ulysse, Pénelope, télémaque et même le cyclope... tout y est.
    Ulysse/hobbs malmené par Circé, la venimeuse dame en noire, puis envoûté par Memo/ Callypso qui agissent pour lui faire oublier sa véritable place dans la vie: son amour de glenn Close et le base ball.
    16 ans d'absence magique simulent la guerre de troie et une période chaotique puis hobbs doit redevenir ce pour quoi il est conçu, reprendre sa place et trouver une vie bonne.
    Battre les records ou occuper SA place dans le cosmos: c'est le dilemme grec face à la mort:
    - soit la gloire, son nom dans les livres: le destin d'Achille
    - soit la mort noire et anonyme proposée par les personnages sombres du film
    - soit trouver sa place exacte dans un cosmos eternel et accéder ainsi à l'immortalité. Le destin d'Ulysse
    Et puis le tout est enrobé de base ball...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 405 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 avril 2021
    The Natural est basé sur un livre du même nom de l'auteur Bernard Malamud. Le livre était déjà médiocre et le film a trouvé le moyen de s'enfoncer encore plus. L'histoire est celle d'un aspirant joueur de baseball nommé Roy Hobbs (Redford) qui rêve d'être le meilleur joueur de l'histoire. Il réapparaît ensuite dans l'histoire à l'âge de 35 ans pour tenter à nouveau de réaliser son rêve. On pourrait penser que le casting de stars rendrait le film au moins bon mais même cela n'aide pas. Robert Redford donne au personnage principal Roy Hobbs la personnalité d'un bloc de bois. Même Glenn Close et Robert Duvall qui sont de grands acteurs offrent des performances ennuyeuses et fades dans cette adaptation du roman. Les seules qualités rédemptrices du film est qu'il met en vedette Michael Madsen dans l'un de ses tout premiers rôles au cinéma...
    rocky6
    rocky6

    26 abonnés 1 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2021
    Un très beau film porté par le charismatique Robert Redford. Le film suit le parcours d'un joueur de base-ball super talentueux dont la trajectoire a été stoppée brutalement. Bien des années plus tard, proche de la retraite sportive, il décide de faire son come-back. Mais les embuches seront nombreuses. Le film se déroule dans les années 30 et l'époque est très bien restituée. Il s'appuie sur un très bon casting : Glenn Close, Kim Basinger, Robert Duvall, .. viennent épauler Robert Redford. Un film qui est une belle fable sur l'échec et la réussite et sur le fait que tout peux arriver dans la vie. C'est un film familial très inspirant.
    Ghighi19
    Ghighi19

    51 abonnés 1 758 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juillet 2020
    Un excellent film de Barry Levinson .Certe un peu long pour le public qui n est sans doute pas passionné par le base ball . Les acteurs sont sublimes de Glen Close à Robert Redfortd . A noter la partition sublime de Randy Newman .
    antony Z.
    antony Z.

    66 abonnés 1 038 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2019
    3,7 - Typique des films des années 80... une belle histoire mise en scène sur une musique douce et bienveillante qui nous enveloppe et nous envoi dans un monde enchanteur quelque soit le propos du récit et diverses manipulations et vices...

    Ici, c'est une belle histoire d'un homme simple qui accède à son objectif d'être le meilleur et reconnu de tous...

    R. Redford y est touchant comme à son habitude et apporte son immense charisme à ce personnage tendre, parfois naïf et blessé par la vie, ses choix.. Les seconds rôles sont tout aussi brillant. Par ailleurs, ceux-ci appartiennent aujourd'hui à la caste des très grands comédiens (R. Duval, G. Close, K. Basinger..).

    La Musique et la photographie, nommés aux Goldens Globes de l'époque sont l'un des principaux atouts de ce métrage
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    220 abonnés 2 858 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 septembre 2019
    Super casting : Robert Redford, Glenn Close, Robert Duvall réunis, que demander de plus ? Malheureusement ça ne fait pas tout ! Le film a mal vieilli, le scénario est un peu daté, les ficelles sont un peu grosses et franchement on n'y croit pas beaucoup. Le mystère autour de Roy finit par lasser et moi je me suis ennuyé à mourir. Un classique qui devait être sympa il y a 20 ans mais là ça ne fonctionne plus ! Dommage...
    Roub E.
    Roub E.

    734 abonnés 4 825 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mai 2019
    Si il n y avait pas un tel casting à l’écran cela n’aurait probablement rien donné. Car du point de vu de l’histoire tout est cousu de fil blanc, Robert Redford joue le héros aux origines modestes qui va devenir une star du baseball malgré les drames de la vie, il va aussi se montrer un modèle de vertu et de probité car oui les grands héros américains sont incorruptibles et retrouvent leurs amours de jeunesse après avoir frapper le Home Run de la victoire. Ça doit être bien d’être un héros américain mais à regarder on aimerait qu’il lui arrive quelque chose d’inattendu.
    Eselce
    Eselce

    1 203 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 avril 2017
    L'histoire d'un excellent joueur de baseball qui, 15 ans après s'être fait tiré dessus et avoir disparu de la circulation, revient sur le terrain comme une fleur et se montre toujours aussi exceptionnel. Le déroulé de l'histoire de ce "fantôme" est curieuse : Mauvais découpage, incohérence, trou de 15 ans inexpliqué. Pourquoi revient-il 15 ans plus tard seulement ? Ses talents sont indéniables. On ne sent pourtant aucun esprit d'équipe, ni aucun talent ou concurrent chez les autres joueurs. Le joueur dérange parce qu'il sort de nulle part et il crée lui-même ses ennemis en ne donnant aucune autre intention que de jouer pour gagner ni aucune anecdote de son passé. Perturbant, le charme de Robert Redford opère sans que l'on n'ait réellement de l'empathie ou de l'antipathie pour son personnage. "Le meilleur" est décevant.
    Fabien S.
    Fabien S.

    457 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2017
    Robert Redford incarne un joueur de base-ball. Glenn Glose interprète sa femme . Robert Duvall tient le rôle de son entraineur.
    globi C.
    globi C.

    8 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juin 2016
    Le début semble proposer une intrigue intéressante et pendant une bonne partie du film des petits éléments semblent se mettre en place pour un final surprenant. Hélas s'était trop beau et on a droit au bout du compte à un dénouement basique sans grand relief. Malgré tout le film reste agréable à suivre avec une partie sportive pas trop envahissante et bien sûr un excellent casting qui aurait pu être mieux exploité je pense en particulier à Glenn Close.
    Serpiko77
    Serpiko77

    47 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 mai 2016
    Fan de baseball et de Redford, il l'était difficile de passer à coté plus longtemps. Énième volet d'une success-story à l'Américaine, le réalisateur n'évite pas toutes les grosses ficelles du genre. L'histoire ne nous transporte pas complètement malgré l'immense talent de tous les acteurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top