Freejack
    2,3
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freejack ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mai 2017
    Freejack est un métrage de SF qui surprend agréablement. Assez mal reçu par la majorité des gens, enfin, des quelques personnes à l’avoir vu, c’est une bonne série B, pour ne pas dire très bonne, qui parvient à tenir en haleine.
    Le métrage est emmené par un gros casting. On peut d’ailleurs s’étonner que le film n’ait pas davantage fait parler de lui pour cela, mais il est vrai qu’au final ce n’est pas toujours ça. Hopkins apparait finalement très peu, comme Amanda Plummer. Rene Russo est superbe et talentueuse, mais c’est vrai aussi que sa carrière n’a pas vraiment su dépasser cette période bénie pour elle. Reste Mick Jagger, un méchant très méchant bien sympathique (avec de faux airs de Klaus Kinski), et un Emilio Estevez malheureusement un peu perdu. Disons que l’acteur n’est pas vraiment mauvais, mais il manque de charisme, et clairement un acteur plus mature n’aurait pas été de refus pour ce rôle et pour faire face à un Jagger qui bien qu’il ne soit pas acteur est loin de se faire voler la vedette par ses comparses.
    Ces acteurs sont au service d’un scénario de qualité, qui développe de façon intelligente des thèmes cyberpunk évident. Doté d’un rythme alerte, et pour cause puisqu’il s’agit largement d’une chasse à l’homme, Freejack développe aussi des relations intéressantes entre les personnages, et interroge des questions éthiques, entre autre, qui devraient plaire aux amateurs d’une SF intelligente. Sans atteindre le niveau des meilleurs métrages du genre, notamment car on sent qu’on reste tout de même accès sur le divertissement, avec beaucoup d’action entrecoupant les scènes plus philosophiques, Freejack est une belle découverte, avec une fin un peu grandiloquente.
    Mais je dois avouer que la forme m’a aussi beaucoup plus. De bons effets spéciaux, des véhicules futuristes curieux, des scènes d’action solidement emballées, je ne sais pas pour quel budget il a été tourné, mais vu son âge je dois dire que c’est un film qui a peu vieilli, et pour une petite série B méconnue c’est assez rare pour être noté. Le film est esthétiquement intéressant, avec une vision futuriste bien faites, et des décors convaincants. Autant dire que le métrage mérite sans doute amplement, de votre part une redécouverte. Malgré ses quelques défauts, le film est une bonne surprise, un film de SF oublié qui ne manque pas d’allure. 4
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 7 août 2023
    "Freejack" est une œuvre de science-fiction qui réserve une agréable surprise. Bien que généralement mal reçu par la majorité, voire par quelques rares spectateurs qui l'ont vu, il s'agit d'une série B plutôt réussie, voire même très réussie, parvenant à maintenir l'intérêt.

Le film est porté par un casting de grande envergure. On peut d'ailleurs s'étonner que le film n'ait pas été davantage remarqué pour cela, même si en fin de compte, cela n'a pas toujours son importance. Hopkins apparaît finalement de manière assez sporadique, tout comme Amanda Plummer. Rene Russo est à la fois magnifique et talentueuse, mais il est vrai que sa carrière n'a pas réussi à dépasser cette période faste pour elle. Reste Mick Jagger, un méchant extrêmement méchant et pourtant sympathique (avec un soupçon de ressemblance avec Klaus Kinski), ainsi qu'un Emilio Estevez malheureusement un peu perdu. Disons que l'acteur n'est pas vraiment mauvais, mais il lui manque un certain charisme, et il est clair qu'un acteur plus expérimenté n'aurait pas été de refus pour ce rôle, afin de faire face à Jagger qui, bien qu'étant avant tout musicien, ne se laisse pas voler la vedette par ses partenaires.

Ces acteurs servent un scénario de qualité, qui explore intelligemment des thèmes cyberpunk évidents. Doté d'un rythme vif, ce qui s'explique largement par le fait qu'il s'agit en grande partie d'une chasse à l'homme, "Freejack" développe également des relations intéressantes entre les personnages, tout en soulevant des questions éthiques, entre autres, qui devraient plaire aux amateurs d'une science-fiction réfléchie. Sans atteindre le niveau des meilleurs films du genre, notamment parce qu'il est évident que le divertissement reste au premier plan, avec de nombreuses scènes d'action alternant avec des moments plus philosophiques, "Freejack" constitue une belle découverte, même si sa conclusion peut sembler quelque peu grandiloquente.

Je dois également admettre que la forme m'a beaucoup plu. De bons effets spéciaux, des véhicules futuristes intrigants, des scènes d'action solidement orchestrées... Je ne sais pas quel budget a été alloué à ce film, mais compte tenu de son âge, je dois dire qu'il a plutôt bien résisté à l'épreuve du temps. Pour une série B méconnue, c'est assez rare pour être souligné. Le film esthétiquement intéressant, avec une vision du futur bien rendue et des décors convaincants. Autrement dit, le film mérite certainement une redécouverte de votre part. Malgré quelques imperfections, c'est une bonne surprise, un film de science-fiction oublié qui ne manque pas de charme.
    Publiée le 11 avril 2008
    Si les effets spéciaux peuvent sembler un peu vieillis, ils restent toutefois à la hauteur de ce sympathique film de science-fiction, oeuvre dans la lignée de ce qui se faisait dans les années 1980-1990.
    Un long-métrage très agréable et original, dont le petit bonus résulte dans les apparitions de Mick Jagger en grand méchant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 mai 2020
    C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai redécouvert « Freejack », un bon vieux thriller d'anticipation qui date déjà de 1992... ça ne nous rajeunit pas ! Passé étonnamment inaperçu à sa sortie, il bénéficie pourtant d'un casting de premier choix et d'un scénario bien moins bête que la moyenne du genre. L'action est également bien présente, on ne s'ennuie pas une seconde et les effets spéciaux n'ont pas si mal vieilli, ce qui démontre qu'ils étaient d'un haut niveau pour l'époque. Même le message écologique et sociétal a gardé une partie de sa puissance... même si certains petits détails peuvent faire sourire, presque trente ans après. Il ne faut donc pas bouder son plaisir et se replonger vite fait au cœur des années 90... Mick Jagger et la belle René Russo vous y attendent dans un « futur » où la fracture sociale s'est encore élargie et où les milliardaires peuvent vous voler votre corps pour devenir immortels. Flippant, non ?
    Publiée le 15 décembre 2012
    un film de sf sympa malgré un scenario déjà vu qui sent le réchauffé mai les acteurs sans sortes plutôt bien et la présence de Mick Jagger (Chanteur des Rolling Stones) ne déplais pas. un film a voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 juillet 2023
    Une sorte de Total Recall du pauvre, assez prévisible et dans lequel Emilio Estevez manque clairement de charisme.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 13 novembre 2021
    Petit film de SF sans prétention ou casting étrange avec un scénario (semi) original. ça reste typé années 90, ça se regarde mais ce n'est pas transcendant. Dommage de ne pas voir jouer sur + d’ambiguïtés que plutôt se focaliser sur cette chasse à l'homme façon le Fugitif.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 juillet 2011
    Pas aussi mauvais que prévu, "Freejack" est un bon petit filmd e série B sans grandes prétentions. Le rythme soutenu du film, conséquence d'une chasse à l'homme relativement captivante, rend ce film intéressant et chasse l'ennuie qu'un film de ce genre pourrait provoquer. Il faut dire toutefois que les effets spéciaux ont trés mal vieillit. A noter qu'une des curiosités de ce long métrage et la présence de Mick Jagger en tant que chasseur de prime.
    Publiée le 26 juin 2008
    Tres bon film. Bien sur les lasers des annees 80 ont un peu vielli et la performance de Mick Jagger n'a rien d'exceptionnel mais l'istoire est plus que sympathique, le rythme soutenu et la fin moins idiote qu'elle n'aurait pu etre.
    Collector
    Collector

Publiée le 13 août 2020
    Un film très moyen ,des dizaines d'aberrations, un futur ridicule comme les voitures mais une double curiosité, des rockeurs au casting, le chanteur des News York Dolls ,David Johansen et bien sur la méga star Mick Jagger des Rolling Stone ,si le premier s'en sort plus bien pour Jagger,c'est pas loin de la catastrophe .
    C'est un peu dans la continuité des films "futuriste-caotique-glauque-madmaxien" des années 80', même si celui-ci date du debut des 90', avec biensûr des effet speciaux qui laisse à désirer, il y a pas mal d'actions à tenir en compte même si on se rend tout de suite compte que c'est un film de science-fiction de série B à petit budget, mais neanmoins divertissant.
    Le casting reste tout de fois de bonne qualité, Emilio Estevez pas mal, Mick Jagger bluffant ainsi que René Russo, Anthony Hopkins (tout petit rôle).