Le Visionarium
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Visionarium ?

1 critique spectateur

dougray
    dougray

Publiée le 21 septembre 2016
    D'accord, il s'agit pas vraiment d'un film mais d'une attractions du Parc Disneyland Paris. Mais, lorsque je l'ai découvert gamin, j'ai été immédiatement subjugué par la prouesse technique de ce voyage temporel filmé à 360°, obligeant le spectateur à avoir les yeux partout (et notamment derrière, ce qui est gentiment déstabilisant). Mais, surtout, "Le Visionarium" a au l'intelligence de ne pas se cantonner à cette seule prouesse et a soigné tout particulièrement la mise en scène, avec des images magnifiques, un rythme soigné et une BO superbe. Le casting est l'autre grande satisfaction du film puisqu'on y retrouve Michel Piccoli, Jeremy Irons, Jean Rochefort, Nathalie Baye ou encore Gérard Depardieu. Le scénario participe pleinement au charme avec son ton délicieusement rétro qui fait la part belle aux génies d'antan qu'étaient Jules Verne et H.G. Wells. Il s'inscrit, d'ailleurs, dans la logique de Discoveryland, la partie du Parc dédié à l'imagination rétro-futuriste. Enfin, petit plus, Disney a eu la grande idée de guider le spectateur par 2 robots, Timekeeper (Michel Leeb en VF) et Nine-Eyes (Myriam Boyer en VF), vaguement inspirés de la relation entre C3-PO et R2D2. Leurs disputes incessantes est le moteur du film et la touche comique qui permet de parachever l’expérience. Un moment tout simplement magique qui appartient, désormais au passé, l'attraction ayant fermé ses portes en 2004 !