Mon père ce héros
2,3
Votre avis sur Mon père ce héros ?

Chris46

Publiée le 20/05/2016

" Mon père ce heros " sympathique comédie de Gerard Lauzier . C'est l'histoire de Véronique ( Marie Gilain ) une adolescente de 15 ans qui part avec son père André ( Gerard Depardieu ) sur l'ile Maurice pendant les vacances . Pour attirer l'attention d'un beau garçon nommer benjamin ( Patrick mille ) elle invente une histoire de toute pièce en lui faisant croire que son père n'est pas son père mais son petit ami qui est agent secret ... " Mon père ce heros " est une sympathique comédie du début des années 90 signé Gerard Lauzier . L'histoire est originale et vraiment sympa celle d'une adolescente qui va faire passer son père pour son petit ami qui est un agent secret ce qui va donner lieu à des situations et quiproquos amusants . Le film est porter par le duo Gerard Depardieu / Marie Gillain qui fonctionne très bien . Gerard Depardieu est vraiment bon dans le rôle de ce papa poule et protecteur qui va se retrouver dans de drôle de situations à cause de sa fille véronique qui l'a fait passer pour son petit ami . Gerard Depardieu joue un papa poule touchant et attachant complètement dépasser par les délires de son adolescente de fille mais qui fera tout pour qu'elle soit heureuse quitte à rentrer dans son délire et son mensonge pour qu'elle puisse attirer l'attention du garçon sur lequel elle a flasher . La fille de Gerard Depardieu est très bien interpreter par la charmante et pétillante Marie Gillain excellente dans le rôle de cette adolescente de 15 ans qui va inventer d'enormes mensonges pour attirer l'attention d'un garçon interpreter par Patrick Mille . Marie Gillain fut réveller avec ce film et fut dailleurs nommer au Cesar dans la catégorie meilleur espoir feminin pour son rôle dans ce film . La relation père / fille entre Depardieu et Marie Gillain est amusante et touchante . Ils forment un duo attachant . A noter l'apparition de Catherine Jacob dans le rôle d'une vacancière qui fera la rencontre de Depardieu et de sa fille pendant leurs vacances . Une comédie bien sympathique avec quelques moments drôles et répliques amusantes . De plus le cadre de l'ile Maurice ou se déroule l'action du film est bien agréable et depaysant et nous donnerait presque envie de partir en vacance . Sans oublier une sympathique bo qui colle bien à l'ambiance du film avec nottament la sympathique chanson chanter par Marie Gillain elle même . Un agréable divertissement .

Samuel S.

Publiée le 01/05/2015

Une comédie dramatique tendre, drôle et agréable.. Les échanges entre Gérard Depardieu, papa-poule remarquablement interpréter par ce dernier (l'un des plus grands acteurs français), et la toute jeune et jolie Marie Guillain, sont particulièrement savoureux. Des quiproquos et situations comiques qui le sont pas moins, "Mon père ce héros", tourné dans les paysages paradisiaques de l'île Maurice, m'a fait passer un très bon moment sans prise de tête.

2,0Pas terrible
Publiée le 10/12/2012

Film de ma jeunesse,"Mon père ce héros"(1991)ne supporte plus tellement le visionnage à l'âge adulte.Cette comédie vaudevillesque parle forcément plus aux adolescents(ceux des années 90 j'entends),habitués aux mensonges,aux fantasmes de carte postale et à l'enthouiasme contagieux.Marie Gillain,15 ans,est une adorable chipie.Elle fait tourner en bourrique son père lors de vacances paradisiaques sur l'île Maurice.Gérard Depardieu ajoute les touches tendresse et compréhension à sa panoplie de père-nounours.La mise en scène très télévisuelle de Gérard Lauzier,ne magnifie pas les paysages.Les quiproquos autour de la gamine faisant passant son père pour son amant aventurier,finissent par être redondants.Les situations se ressemblent toutes,autour de la piste de danse,ou sur l'eau,ou dans le bungalow.Le film est léger,parfois pétillant,mais finalement très vain tant il manque d'arguments scénaristiques et d'un réel penchant pour la verve humoristique familiale.

Florent T

2,5Moyen
Publiée le 08/09/2009

Mon père ce héros a fait connaitre Marie Gillain, il faut dire qu’elle forme avec Gérard Depardieu un duo très attachant. En effet, c’est l’histoire d’une jeune adolescente qui va mentir pour rendre sa vie plus intéressante, en disant que son père est son mari. Malheureusement, le scénario ne suit pas, et en voulant passer du rire à l’émotion, ni l’un ni l’autre ne sont atteints.

0,5Nul
Publiée le 29/04/2013

Il n'y a rien de pire qu'un réalisateur se croyant intelligent alors qu'il ne l'est pas du tout : c'est incontestablement le cas de Gérard Lauzier. Alors que celui-ci voulait probablement nous offrir une chronique tendre et généreuse, voilà qu'on a surtout l'impression d'un scénario écrit en cinq minutes dans l'avion amenant à l'Ile Maurice et d'un cinéaste n'ayant absolument RIEN à dire. Et quand j'écris RIEN, c'est bien RIEN. J'ai rarement vu un film aussi vide de sens, ridicule, affligeant, voire parfois insupportable. Pour tout vous dire, il y a une scène qui sonne à peu près juste, et un personnage relativement touchant : celui interprété par une Catherine Jacob qui est la seule à s'en sortir avec les honneurs. Le reste n'est que clichés, échanges pitoyables entre un père et une fille aussi gonflants l'un que l'autre (mention spéciale à Marie Gillain, même si sa prestation n'est pas vraiment à remettre en cause), le tout appuyé par un quiproquo digne des pires vaudevilles du théâtre de boulevard. Mais le pire, c'est que ce mensonge orchestré par la charmante fifille va faire TOUT le film, sans jamais (ou presque) faire avancer une intrigue déjà incroyablement inintéressante, à l'image de l'insipide relation qu'entretiennent Véronique et Benjamin. C'est simple, j'ai beau trouver quelques infimes circonstances atténuantes au résultat, les bras m'en tombent devant autant de bêtise et de vacuité, que conclue magnifiquement un dénouement assez minable, parfaite continuité de ce qui nous avait été offert jusque-là. A fuir !

lhomme-grenouille

1,0Très mauvais
Publiée le 03/01/2014

Que voulez-vous que je vous dise ? Rien que de repenser à ce film me refile la migraine tant la construction de l’intrigue et des dialogues relèvent de la farce absolue. Le pire, c’est que le sujet aurait pu être intéressant, pour peu qu’on ait eu l’audace d’user d’un humour sulfureux et surtout pour peu qu’on ne s’arrête pas derrière à une bluette ultra légère qui ressemble aux vieilles productions télévisuelles de TF1. Honnêtement, je trouve ça assez consternant…

Xavi_de_Paris

Publiée le 25/12/2012

Le film de Gérard Lauzier doit moins à son scénario assez classique qu'à la fraicheur des comédiens, Depardieu y compris, excellent en père de famille dépassé par les déboires sentimentaux de sa fille. C'est d'ailleurs lui qui porte le film à bout de bras. Le film n'est donc pas mémorable, mais fait passer un agréable moment.

factotum64

Publiée le 08/09/2009

film sympathique, pas excellent mais bien interprété. dans le rôle du bougon au grand coeur, depardieu joue bien (même si on a pu le voir plus impressionnant dans d'autres oeuvres). Mais la vraie révélation reste marie gillain, fraiche, sourire coquin, mutin. Et un corps à damner un saint. C'est aussi le côté "sombre" de ce film (et bien que marie ait su enchainer de bons films derriere), c'est que l'on retient surtout la fameuse scène de la croupe (dont je ne me lasse pas). Humoristique et terriblement sexy, sans en rajouter (contrairement au remake us où la scène traine en longueur), cette divine apparition de marie en maillot dans la raie est un régal pour les yeux. J'ai un peu honte de l'admettre, mais je le fais qd même : je savoure de revoir le film que pour cette scène (je connais le film par coeur). Au moins, je l'admets.

mekcool

Publiée le 11/02/2006

Une charmante comédie française qu'on ne se lasse pas de voir. Ce film aborde avec humour et simplicité l'adolescence et les conflits de générations. Le succès doit beaucoup aux comédiens, la jolie Marie Gillain en tête qui joue à fond son rôle, Gérard Depardieu est très bon en père de famille dépassé et râleur... Mention spéciale pour Catherine Jacob qui apporte son petit plus à l'ensemble. Le tout avec de jolis paysages dépaysants et une belle musique, en particulier celle du générique. Divertissant et agréable.

ECh94

Publiée le 10/02/2006

Très bon film de G.Lauzier qui nous gratifie d’une comédie drôle, fraîche et entraînante servie par deux acteurs excellents dans leurs rôles respectifs. J’avoue avoir une tendresse toute particulière pour ce film qui traite des rapports complexes entre un père et sa fille au moment de l’adolescence. Marie Gillain campe admirablement une toute jeune fille assaillie par ses premiers doutes existentiels et en proie aux premiers émois amoureux. Gérard Depardieu est truculent dans son rôle de père bourru mais attentionné à l’extrême pour sa fille et prêt à endosser tous les costumes possibles et imaginables pour satisfaire ses excentricités. Signalons l’émouvante prestation de Catherine Jacob, formidable dans son rôle de célibataire délaissée. La mise en scène repose essentiellement sur le comique de situation. Le décalage né de l’incompréhension mutuelle entre le père, rationnel à l’extrême, et sa fille, rêveuse idéaliste, à travers des scènes plus désopilantes les unes que les autres nous fait rire aux larmes. Ce film sans prétention particulière nous fait passer un fort agréable moment.

Roy Batty

Publiée le 30/09/2014

"Mon père ce héros" raconte les vacances d'André (Gérard Depardieu) et de sa fille, Véronique (Marie Gillain), sur l'île Maurice. Durant leur séjour, Véronique va faire passer son père pour un agent secret afin d'impressionner Benjamin (Patrick Mille), un garçon dont elle est tombée amoureuse... Le film de Gérard Lauzier, qui se déroule dans un décor de rêve, est une petite comédie plaisante à suivre, même si elle est plus légère que véritablement drôle. Toutefois, le quiproquo sur lequel est basé le scénario donne de bons moments d'humour, notamment lorsque André raconte sa blessure de guerre en en rajoutant des tonnes, devant les yeux d'un Benjamin subjugué et ceux d'une Véronique inquiète, ou qu'il murmure à sa fille un texte qu'elle déclame à Benjamin sous son balcon (une scène qui rappelle bien entendu "Cyrano de Bergerac"). Après deux rôles très forts dans "Cyrano de Bergerac" et "Tous les matins du monde", Gérard Depardieu retrouvait la comédie dans le premier de ses deux films avec Lauzier. Bien que ce rôle ne compte pas parmi ses plus mémorables, il fait preuve d'humour et d'auto-dérision. A ses côtés, on retrouve trois jeunes acteurs qui ont tous débuté au cinéma avec ce long-métrage : la très belle Marie Gillain (convaincante), Patrick Mille (un peu tête à claque) et Eric Berger (les futurs Tanguy et Bretling). Citons également Catherine Jacob et Charlotte De Turckheim. La musique de ce film est très sympathique, en particulier les deux chansons chantées par Depardieu ("Ca va ?") et Gillain ("Sans mensonge"). A noter un remake américain complètement inutile dans lequel Depardieu reprend son rôle.

Axelord

Publiée le 19/12/2012

J'ai vraiment, aimé, à part un petit faux raccord à la fin, enfin petit ... sinon vraiment bien j'ai adoré Depardieu, Marie Gillain aussi, c'est vraiment très bien joué, un bon film français très bien dosé.

flushroyal

Publiée le 20/09/2011

Une honnête comédie explorant les complexités des rapport père/fille. Après un très bon début, l'histoire s'étire un peu en longueur ayant du mal à se renouveler et la deuxième partie du film tourne un peu en rond. L'ensemble est néanmoins ponctué de quelques bons moments et bénéficie d'un atout majeur : Le duo Gérard Depardieu – Marie Gillain . Cette dernière, très à l'aise, est la révélation du film. Quant à Gérard Depardieu, il est très bon en père de famille un peu dépassé et surtout très drôle quand son personnage dépasse les bornes. Il retrouve un peu le côté bagarreur sentimental de « Cyrano de Bergerac » ( avec d'ailleurs un clin d'oeil appuyé à ce film au cours d'une scène ). La mise en scène est correcte et si le côté « eau de rose» de l'intrigue n'est pas des plus originale, on retiendra le côté drôle, tendre et sympathique de l'ensemble.

cotopaxi

Publiée le 03/11/2010

Moi, ce film m'a toujours bien fait rigoler. J'aime quand Depardieu se prend au jeu des mensonges de sa fille et qu'il en rajoute dans le rôle de l'amant, aventurier, malade incurable et nul en planche à voile. J'aime quand Marie Gillain arrive dans la chambre en sautillant ou en claquant la porte en fonction de son humeur du jour (très variable, l'humeur). Ces deux-là sont adorables en père attentif et fille prête à s'envoler. Et au final, on passe un très bon moment, au soleil de l'île Maurice, dans cette jolie comédie à voir sans hésiter.

Obi-Wan Kenobi

Publiée le 10/08/2009

Un très beau film, on passe un bon moment, à la fois drôle et émouvant. Gérard Depardieu est excellent dans le rôle du père à la fois sympa et émouvant, Marie Gillain est attachante dans le rôle de sa fille, menteuse et culottée sans oublier le reste du casting qui est vraiment bon : Patrick Mille ou encore Catherine Jacob. On ne s’ennuie pas une seconde. A voir !!