Jean de Florette
    6700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jean de Florette ?

Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 10 mai 2018
    Jean de Florette est l'adaptation cinématographique éponyme du roman de Pagnol par Claude Berri. Il s'agit de la première partie, la seconde étant Manon des Sources qui se situe plus tard dans le temps.
    L'histoire est très simple, Monsieur Jean, le fils de Florette, hérite de sa mère d'un petit mas situé dans les collines provençales, le lieu pourrait être enchanteur s'il ne comportait un défaut majeur, l'absence d'eau. Gérard Depardieu, qui campe un Monsieur Jean à la fois candide et idéaliste, mais aussi bossu, décide de s'installer dans la maison familiale pour y élever des lapins et se lancer dans une petite exploitation agricole. Totalement inexpérimenté, il prépare son affaire avec grand soin et beaucoup d'ingéniosité, tant et si bien que son entreprise débute sous les meilleurs auspices. Pourtant, le manque d'eau va vite se faire sentir et lui rappeler que la réussite de son projet en dépendra.
    Ses plus proches voisins, Ugolin, joué par Daniel Auteuil, un peu simple d'esprit, aussi laid que Monsieur Jean est bossu, quant à lui, nourrit d'autres projets pour la terre de son voisin qu'il convoite secrètement. Pour arriver à ses fins il demande conseil et aide au Papet, son dernier parent, incarné par Yves Montand, absolument époustouflant dans ce rôle de vieux paysan matois et sans scrupules.
    Le Papet connait l'existence d'une source sur le terrain du voisin, il décide, avec la complicité d'Ugolin, d'aller la boucher, persuadé que privé d'eau, leur voisin renoncera à ses projets et leur revendra son bien à vil prix. Pourtant, ce dernier ignorant tout de leurs intrigues, s'entêtera jusqu'au bout sur la terre familiale, sacrifiant tout ce qu'il possède, jusqu'au drame final.
    La réussite de Jean de Florette repose à la fois sur une histoire simple imaginée par Pagnol, une image splendide et magnifiée de la Provence, mais aussi et surtout sur le trio d'acteurs, véritables monstres sacrés qui ne ménagent pas leur peine. Depardieu est magnifique en bossu naïf honteusement berné par ses voisins dont l'apparente civilité cache des esprits retors et dénués de toute moralité.
    Daniel Auteuil nous livre un Ugolin plus vrai que nature, habilement maquillé et déguisé, il incarne un paysan un peu simplet et sournois, qui finit par se prendre d'amitié pour ses voisins, mais que l'appétit du gain finira par dévorer.
    Yves Montand, enfin, est grandiose, en patriarche rusé et calculateur, attaché à la terre plus qu'à la vie et dont l'ambition est de restaurer la splendeur passée des Soubeyran en manipulant Ugolin.
    Jean de Florette est un film magnifique, une œuvre simple magistralement interprétée par des acteurs d'exception et servie par une image d'une grande beauté. Du cinéma français comme je l'aime, aussi désaltérant qu'une source dans les collines de Marcel Pagnol.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 13 novembre 2023
    Parce qu'ils voudraient récupérer à bon compte la ferme qu'hérite Jean de Florette, Ugolin et son oncle le Papet bouchent la source sans laquelle les beaux projets du bossu Florette, privé d'eau et harrassé, sont voués à l'échec.
    L'adaptation de Claude Berri et Gérard Brach du sujet de Pagnol se démarque complètement du film-référence que l'auteur avait lui-même tirer de son oeuvre en 1952. Elle en subit souvent la comparaison en dépit que le dyptique de Berri soit tout à fait estimable. Cette première partie évoque le personnage de Florette et son calvaire que la version filmée de Pagnol éludait ou suggérait par des témoignages posthumes. Depardieu y tient avec brio le rôle-titre, figure attachante par ses idées neuves d'homme instruit, par son enthousiasme, sa volonté et son courage. Par l'injustice qu'il subit aussi. Tandis que le fruste Ugolin est joué par un Daniel Auteuil transfiguré dont on découvre ici les talents dramatiques (et son étonnante ressemblance avec Rellys, titulaire du rôle chez Pagnol).
    Sa réalisation soignée, ses magnifiques et radieux paysages de garrigue et ses stars (Yves Montand incarne l'impitoyable Papet) donnent au film de Berri un certain cachet, celui d'un cinéma populaire de qualité.
    Publiée le 14 février 2008
    Une histoire très solide : un film incontournable du cinéma français.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 20 mars 2020
    Vu le 01/03/2020.
    Autant j'avais déjà vu "Manon des Sources" avec la divine Béart, autant je n'avais jamais vu "Jean de Florette" qui est pourtant indispensable à voir pour comprendre le 2ème opus. J'en avais beaucoup entendu parler mais il me manquait l'essentiel, c’est donc chose faite.
    Dans l'ensemble le film est bon avec d'excellents acteurs: Le Papet d'abord (Yves Montand) qui organise la petite magouille pour piquer l'eau du voisin quitte à éliminer les gêneurs (en éliminant Camoins d'abord puis à l'usure Jean Cadoret à la fin du film). Avec lui, le naïf et moche Ugolin (Daniel Auteuil) qui ne comprend pas tout mais suit docilement. Face à eux Jean de Florette Cadoret (alias Gérard Depardieu) qui joue parfaitement sa partition, naïf, ne se doutant pas de la magouille de Ugolin qui fait tout pour l'aider et l'amener où il veut mais le bossu est têtu et surtout très instruit. Et puis il y a tout ceux du village qui savent plus ou moins ce qui se passe mais personne ne dit rien et tout le monde voit le bossu s'épuiser à la tache.
    Dans l'ensemble, l'affaire est bien menée, il n'aura manqué qu'un détail, un tout petit détail une peu de patience que Papet et Ugolin n'ont pas eu et ça aurait pu parfaitement se terminer...
    On a quand même de sacrés beaux décors méridionaux, on s'y croirait avec le chant des cigales, l'accent du Luberon, la chaleur, la difficulté à trouver de l'eau... L'intrigue en elle-même est assez simple, il n'y a pas de grandes scènes d'action mais on se laisse bien prendre par les films "à la Pagnol" et Berri a réussi son coup. On peut être attendri et touché par ce film même si ça ne reste pas un chef d’œuvre et même si apparemment, les films en noir et blanc avaient semble t-il un peu plus de charme; ça reste un bon moment de cinéma tout de même
    Publiée le 5 juin 2013
    Un grand drame signé Claude Berri soutenu par de très bons acteurs et le charme indescriptible de la Provence.
    Publiée le 11 août 2018
    Ce film est magnifique, les acteurs sont époustouflants et l'histoire belle.
    Ce film est indémodable.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 6 janvier 2012
    "Jean de Florette" première partie de l'adaptation, avec Yves Montand, Gérard Depardieu mais aussi Daniel Auteuil, dans un de ses premiers films, mais qui néanmoins est parfait dans son rôle.
    Cette première partie nous plonge totalement dans l'époque, dans la région qu'est la provence, région qui a inspiré beaucoup de romans à Marcel Pagnol.
    L'accent provencal, les paysages, l'esprit....tout y est.
    Le scénario est simple, deux amis bouchent une source en cachette pour récupérer le terrain du voisin, qui n'a rien de très commode pour les héritiers du terrain sans source.
    Mais cependant, gros bémol: trop de longueur! pas assez de rythme.
    spoiler: Une fin assez prévisible
    , j'espère un peu mieux de la deuxième partie.
    Publiée le 15 octobre 2006
    ce premier opus est tout simplement magique. le talent combiné de pagnol pour raconter la provence et celui de berri pour le transcrire à l'écran font de ce film un chef d'oeuvre, ajoutez a cela des acteurs fabuleux et vous obtenez l'un des meilleurs film francais jamais réalisé.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Comment ai-je pu donc passer à côté d'une telle œuvre 25 ans durant. :O
    4h accrocher par des sentiments, simples et vrais à la fois, jouer par des acteurs très convaincants.
    Merci
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 25 août 2018
    Un film poignant avec un trio d'acteurs époustouflants sur le thème de l'avidité des Soubeyran, famille de paysans de Provence, qui veulent réussir dans leur projet de cultiver des œillets au mépris de la vie d'une famille et surtout d'un homme dont ils ignorent qu'il est de leur famille.... Assurément l'un des meilleurs films français des années 80. A voir et à revoir.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 30 janvier 2007
    Une adaptation fidèle et brillante du livre de Pagnol. Ce film, qui sent bon la Provence, nous captive dès les premières minutes, grâce à une mise en scène sans faille, une réalisation d’un classicisme bienvenu et de bon ton, et à un jeu d’acteurs époustouflants, que ce soit Depardieu, Montand, ou Auteuil, ce dernier étant absolument bluffant. Cerise sur le gâteau, une B.O sublime.
    Publiée le 14 juillet 2008
    C'est un drame!! C'est vrai mais tellement bien joué et dans un cadre tellement fabuleux qu'on se laisse volontiers emporter. C'est somptueux tout simplement du grand cinéma!
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 30 juillet 2017
    Je viens de revoir Jean de Florette avec mes enfants et j'ai pris encore du plaisir à le regarder 10 ans après. Bravo encore à Daniel auteil pour sa magistrale interpretation ainsi que du regrette yves Montant et, magnifiée par la caméra de Claude Berri . Jean de Florette fait partie des 3 grands films du cinéma français . un film comme on en fait plus.
    scrapy
    scrapy

Publiée le 19 janvier 2010
    un classique du cinéma français, sympa pour une soirée "à l ancienne"
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 1 mars 2023
    2 films, jean de florette et manon des sources qui portent a l’ecran les 2 excellents romans de pagnol.
    J’avais adoré les livres, et les 2 films ne déçoivent pas.
    L’univers de pagnol est retranscrit de manière impeccable et gerard depardieu, yves montant et daniel auteuil sont juste parfaits (quelle prestation de yves montant!!)
    La fin (dans le 2eme film, manon des sources) est une des fins les plus émouvantes qui soient.
    A ne pas manquer