Une femme ou deux
    2,3
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme ou deux ?

Publiée le 24 décembre 2010
    Le second film que Gèrard Depardieu tourne avec Daniel Vigne (son premier ètant "Le retour de Martin Guerre") se ramasse assez durement! Cette fois, le public ne suit plus que la critique! il y a pourtant une certaine fantaisie et une rèelle originalitè dans cette histoire de palèontologue distrait qui dècouvre les restes de la première femme...vieille de deux millions d'annèes! On sent que Depardieu a ètè sèduit par le côtè naïf de ce personnage de chercheur, et l'aspect "champagne" du scènario! Mais "Une femme ou deux" est vite oubliè et littèralement balayè par la presse de l'èpoque! On n'en oublierait presque que la charmante Sigourney Weaver joue dans ce film gai et plutôt coquin...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 octobre 2018
    L'ensemble de ce film semble avoir été fait dans la vague d'enthousiasme d'avoir Sigourney Weaver au casting. C'est vrai que ça claque, une première ligne du générique annonçant Gérard Depardieu et Sigourney Weaver. Mais quant à ce qu'elle vient faire dans la campagne française, outre se mal doubler et bousculer du cochon – ça la change des aliens –, c'est un mystère. L'histoire n'a ni queue ni tête et tout est source d'affliction ; on dirait que le scénario est propulsé par une pile à énergie de Murphy proclamant gaiment sur son étiquette : « tout ce qui peut arriver arrivera » sans un regard sur la cohérence.

Entre un professionnalisme archéologique au rabais que monsieur le consultant Yves Coppens ne relève absolument pas de sa chute constante et les rebondissements emberlificotés dont Depardieu se sort avec dignité mais sans briller, l'œuvre est trop pressée pour être symbolique, et trop brouillon pour être un bon Vaudeville. Elle réussit à passer à côté du style comique, du crossover américano-français marrant, du film à fondement scientifique et du drame tout à la fois, résolvant beaucoup trop vite les bribes intéressantes qu'elle fait surgir de cette collaboration, et renouvelant ainsi les genres par maladresse et non par créativité.

Une Femme ou deux, c'est une gamelle cinématographique qui nous fait nous exprimer d'une surprise peu empreinte de pitié, car elle est aussi peu signifiante qu'elle est impressionnante ; exactement comme la ligne du générique annonçant Depardieu et Weaver ensemble.

septiemeartetdemi.com