L'Irlandais
    3,3
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Irlandais ?

Publiée le 12 septembre 2014
    Ce n'est pas la meilleure performance au cinèma de Mickey Rourke mais ce qui fascine dans le personnage de Martin Fallon tient dans les diffèrentes manières dont les gens se souviendront de lui à la fin de la projection! Manifestement, Rourke, visage èpaissi, tient en très haute estime Martin Fallon en n'hèsitant pas à se teindre les cheveux en roux et à parler avec l'accent irlandais! Pour ce comèdien au charisme exceptionnel, les rôles sombres sont maintenant des obligations! Avec sa photo granuleuse qui colle au dèsespoir latent du hèros, Mike Hodges signe un polar traditionnel, mais ne s'impliquant nullement dans des histoires de terrorisme ou de nationalisme! Une mise en scène sobre, pas d'artifices, dans un mètrage qui demeure constamment intèressant! Surtout grâce à Rourke! Avec dans les seconds rôles, Bob Hoskins en curè improbable, l'excellent Alan Bates en croquemort mafioso (pour lui, la mort est une forme d'art) et Liam Neeson en ancien complice! Sans oublier surtout la craquante Sammi Davis dans le rôle de la nièce aveugle passionnèe d'orgue dont la gentille idylle avec le tueur fatiguè touchè par l'innocence vaut largement le dètour! Final crèpusculaire...
    Publiée le 8 avril 2013
    Quel gâchis. Ce sont les premiers mots qui me viennent après visionnage de ce film, tant Mickey Rourke y est excellent. Bien qu'il ait fait des choix douteux dans sa vie privée et dans sa carrière, il faut reconnaître qu'il était capable d'être génial. C'est donc le cas ici, même s'il interprète un rôle qui lui a collé à la peau : celui d'un jeune homme torturé par ses actions. Peu importe, il le fait brillamment. Depuis la sortie de ce film, le réalisateur et Mickey Rourke ont tous les deux “renié” ce film, puisque le résultat final n'était pas ce qu'ils avaient en tête. Pourtant, le résultat est franchement réussi. Même si on a du mal à trouver quoi que ce soit de positif à dire sur la prestation de Bob Hoskins, l'immense majorité du casting s'en sort à merveille. Je pense notamment au duo Alan Bates/Christopher Fulford, parfait duo de salauds, à la charmante Sammi Davis ou même à Liam Neeson, acteur qui m'insupporte pourtant habituellement. La mise en scène est correcte, et l'histoire est passionnante. Pour en revenir à Mickey Rourke, quelques années après ce film il jouait avec Jean-Claude Van Damme, et enchaînait les navets. Certes, sa participation aux films Sin City et The Wrestler a relancé sa carrière, mais Mickey semble se tourner à nouveau vers des films d'action sans grand intérêt, et il semble peu probable qu'il nous offre un jour une aussi bonne prestation que dans A Prayer For The Dying.
    softy76
    softy76

Publiée le 16 août 2009
    C'est une oeuvre puissante,un chef d'oeuvre,le plus grand film sur la rédemption avec bad lieutenant de ferrara,un mickey rourke au sommet de son art un jeu unique digne du maitre brando le film est à voir absolument en vostfr,le reste du casting est excellent bob hoskins,liam neeson et alan bates et une musique de bill conti qui est l'une de mes musiques de films préférées,un film que j'adorais voir au cinéma
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 avril 2015
    En voilà un film qui avait du potentiel : un contexte politique parfait pour servir une atmosphère de thriller violente et anxiogène et un beau casting...
    Malheureusement le contexte politique est très vite relégué au 46è plan. Faute de cela, on aurait pu se consoler au moins avec une atmosphère de thriller violente et anxiogène ; ce n'est pas le cas non plus, une fois l'intro, très forte, passée, l'histoire fait sérieusement du surplace et adopte un rythme ronflant malgré une ou deux belles séquences, comme la rencontre entre le personnage de Mickey Rourke et de Liam Neeson dans le parc.
    Côté casting, il vaut mieux fermer les yeux sur l'insupportable cabotinage extrême d'Alan Bates, qui était pourtant d'habitude excellent, en gangster croque-mort, et se concentrer sur un Mickey Rourke plus sobre qu'à l'accoutumé, un Bob Hoskins tout aussi bon en prêtre qui essaye de sauver l'âme du protagoniste, ou encore Liam Neeson, émouvant dans le rôle du membre de l'IRA chargé d'exécuter le protagoniste qui est son meilleur ami.
    Mais reste qu'une interprétation, aussi bonne soit-elle, ne suffit jamais à sauver un film raté. Regrettablement raté car le potentiel de départ était franchement formidable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 septembre 2009
    Voici sans doute le film le moins connu de Mickey Rourke et c'est regrettable car L'Irlandais fait partie de ses meilleurs films. Un très beau film à l'atmosphère désenchantée avec une bonne histoire ayant beaucoup d'intensité dramatique ; le style est assez proche de l'ambiance des années 70. L'Irlandais m'a tellement plu que j'ai failli lui accorder 5 étoiles mais il lui manque juste le petit truc nécessaire pour en faire un très grand film. En tout cas L'Irlandais reste à découvrir, son interprétation est excellente outre Mickey Rourke il y a aussi Liam Neeson et Alan Bates impeccable en pourriture ayant une apparence des plus respectueuse.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 4 novembre 2012
    Pas le film noir du siècle mais tout de même, il y a de bonnes idées et surtout un casting de luxe pour un film si méconnu. Bob Hoskins, Mickey Rourke et Liam Neeson sur le papier ça en jette. Le scénario est ma foi efficace et les interprètes au rendez-vous, la réalisation en revanche est plus amatrice et proche du TV film que des grands classiques comme "Get Carter" avec Michael Caine (pas la daube avec Stallone of course!). Film plaisant à regarder s'il passe à la télé.
    cris11
    cris11

Publiée le 22 octobre 2011
    Mickey Rourke dans un rôle vraiment magnifique. Un film qui est passé inaperçu et je trouve ça bien dommage. Un film mêlant le thème des indépendantistes irlandais et celui de la rédemption par la foi pour une histoire d'une grande beauté.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 février 2009
    Mike Hodges revient aux polar après quelques années d'errance et on peur dire que sans avoir le niveau de "La loi du milieu" ce film est tout simplement un de ces meilleurs. Il a eu la grande idée de confié le premier rôle à Mickey Rourke qui à l'époque enchainait les prestations incroyables alors que sa chute allait bientôt arriver et il est la grande force du film avec ce rôle du tueur de l'Ira bouffé par ses remords qui va devoir affronter un mafieux pour sauver un prêtre joué par le toujours excellent Bob Hoskins tandis que l'Ira le recherche à travers Liam Neeson. Si le film a un peu vieillit par moment il s'en dégage toujours un certaine beauté avec en plus une B.O. particulièrement travaillé qui colle à merveille avec le thème principal du film c'est à dire la rédemption. C'est donc un film assez méconnu qui mérite d'être redécouvert.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 12 octobre 2014
    Du très beau cinéma, spécifique au septième art. ''L'irlandais'' aurait même pu être un chef d'oeuvre s'il n'avait pas légèrement dévié de style dans le troisième tiers temps, mais il faut dire que le projet était sans doute trop ambitieux et trop personnel pour tenir 105 minutes sans  que le charme particulier de ce thriller psychanalytique soit rompu. L'histoire avance pas à pas sans que nous puissions en deviner les péripéties (seul le titre original en dit long), les dialogues sont extrêmement profonds dans un climat dérangeant; que cela soit dans la chambre mortuaire, dans l'église ou dans le cimetière. La mort est toujours présente suscitant ses éternelles questions. Pour couronner le tout, Mickey Rourke y est tout simplement sublime, son charme est désarmant et son talent d'acteur époustouflant. Bob Hoskins est irréprochable et Alan Bates frôle la caricature sans jamais y tomber. La mise en scène est tout a fait à la hauteur, il n'y a aucune faute, tous les plans sont parfaitement intégrés aux situations. Il faut voir Martin Fallon monter en chaire face au prêtre.  La bande sonore est extrêmement agréable. Avec toutes ces qualités ''L'irlandais'' peut être comparé à ''Tueurs de dames'' pour son ambiance rare; l'humour du film anglais étant remplacé ici par le suspense. L'Irlandais est l'exemple même du très bon divertissement que le cinéma peut offrir, doublé de réflexions sur le sens de nos vies, il n'est absolument pas engagé même s'il est question de l'IRA. C'est un petit bijou pour les cinéphiles qui pensent qu'en y mettant les formes artistiques, le cinéma peut raconter n'importe quoi tout en faisant réfléchir profondément.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juin 2019
    Un film qui s’interroge sur la spirale de la violence et de la vengeance. Peut on en sortir? C’est tout du moins ce qu essaie de faire tout le long du film le personnage de Mickey Rourke ( pas encore esquinté et donc encore au sommet de sa carrière d’acteur). L’Irlandais est un thriller correct qui n’arrive pas selon moi à se hisser à hauteur de son sujet, mais dont la bonne distribution et l’ambiance de ce pays qui ressemble à un paradis et où la violence semble être cachée partout et menace d’exploser est vivace.
    halou
    halou

Publiée le 6 octobre 2014
    "L'Irlandais" n'est en aucun cas un film engagé mais bel et bien un thriller assez classique dans sa mise en scène plutôt bien fait au niveau de l'ambiance et son scénario sans surprise. On apprécie encore la très bonne interprétation de Rourke dans sa période faste (avant le bon "Barfly" et après ses deux bonnes prestations dans "Angel Heart" et "L'année du dragon"). Son personnage traumatisé est intéressant tout comme sa confrontation avec le prêtre.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 26 mai 2019
    Sombre et plein d'espoir à la fois... Mickey Rourke, dont je ne suis habituellement pas un fan, est d'une sobriété et d'une justesse parfaites en terroriste désabusé et surtout repenti. L'homme qui ne veut plus tuer ou faire le mal se trouve pris au piège de ceux qui veulent l'y obliger et d'un prêtre atypique qui veut le sauver malgré lui. Un film noir, souvent tourné dans la pénombre, ce qui renforce encore sa noirceur.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 mars 2015
    "L'Irlandais" de Mike Hodges est un polar qui commence sur les chapeaux de roues avec une première scène assez terrible, tandis que les notes du très beau thème celtique de la B.O. continuent de résonner. La première demi-heure du film est vraiment excellente mais, petit à petit, l'intrigue trouve quelques-unes de ses limites, pour repartir de plus belle au cours de 3 derniers quarts d'heure haletants. Le dénouement est excellent, et pas téléphoné pour une livre sterling... Mickey Rourke excelle lui aussi, pour l'un de ses plus beaux rôles, mais il n'est pas le seul, ses partenaires sont également très bons. Un très bon polar, typique des années 80.
    leochou
    leochou

Publiée le 22 mars 2014
    Un bon film sur la rédemption! Mickey Rourke est très bien et le reste du casting est également de bel qualité. Toutefois l'ensemble reste plutôt glacial et manque de rythme. Bref un film qui se laisse regarder mais qui ne restera pas dans les annales du cinéma.
    Publiée le 17 juillet 2019
    L'IRLANDAISa été tourné à une époque où Mickey Rourke ressemblait encore à un être humain, avant qu'il ne se bogdanovise la façade.....
    Dans ce film, Mickey Rourke incarne un terroriste irlandais mal dans sa peau suite à un attentat ayant atteint une mauvaise cible.
    Il se réfugie donc à Londres dans l'espoir de gagner les USA. Il devra croiser sur la route de sa rédemption la pègre locale qui le tenaille, ses anciens frères d'arme qui exigent son retour et un prêtre tenu par son serment de discrétion.
    L'intérêt du film réside surtout dans l'occasion de revoir Bob Hoskins qui était un acteur important à l'époque. Son charisme survole l'ensemble de l'oeuvre et surclasse les autres acteurs (à part peut-être Alan Bates dans le rôle d'un mafioso entrepreneur de pompes funèbres !!!)
    L'intrigue de ce thriller est assez linéaire et tourne souvent autour du même endroit : l'Eglise. Tous les protagonistes quels qu'ils soient, y laisseront quelque chose d'eux-mêmes. Ce qu'il manque à ce film, c'est un peu de souffle, un peu d'audace ! Pourtant, Mike Hodges le réalisateur, était un chantre du polar hard-boiled avec son Get Carter (La Loi Du Milieu) qu'il tourna avec Michael Caine en 1971. Maintenant, cela reste une bonne manière de se resituer le cinéma moyen des années 80, ce type de film ayant totalement, mais alors totalement disparu de nos salles.
    Et Mickey Rourke me direz-vous ? Et bien, comme l'ensemble est assez moyen, il l'est aussi. Ses grands rôles, Mickey Rourke les a eu avec de grands réalisateurs (La Porte Du Paradis, Rusty James, L'Année du Dragon, Angel Heart, The Wrestler...). Il traîne son ennui tout le long du film.
    A (re)voir pour Bob Hoskins donc. (et aussi Liam Neeson tout jeune dans un second rôle).