9 semaines 1/2
    2,7
    1253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 9 semaines 1/2 ?

Publiée le 12 mai 2008
    Un film assez hypnotisant qui m'avait marqué lorsque j'etais plus jeune.
    Assez inclassable, il oscille entre le drame passionnel et le film erotique torride.
    Cette histoire d'amour ne marque pas d'une pierre blanche l'histoire du cinéma,mais il faut reconnaitre qu'adrian lyne a su creer une atmosphere totalement inedite et indescriptible a travers son film.
    Les images sont tres belles et pour l'epoque, il faut reconnaitre que les fantsmes de mickey rourke et kim basinger vont assez loin.
    Au menu: scenes d'amour sous une pluie battante dans un escalier,strip-tease legendaire au son de la musique de joe cocker,orgie au miel et j'en passe.
    Kim basinger trouve ici le role de sa vie.
    Un etrange experience a vivre par curiosité
    Publiée le 18 juin 2009
    Une jeune femme va tomber amoureuse d'un homme mystérieux, avec qui elle va tenter des expériences qu'elle n'avait jamais connu, expériences sexuelles bien entendu.
    Bon je crois que le film se résume à ça, il y a tout un tas de scennettes érotiques avec une Kim Basinger (désolé pour l'ortographe) très sensuelle et un mickey Rourke accro aux expériences sexuelles qui sortent du commun. Les deux se voient que pour baiser, une relation qui va faire peur à la demoiselle qui n'a jamais vécu cela avec personne. Alors le quiter ou pas? Elle n'a jamais connu autant de plaisir sexuel, mais en dehors du sexe elle ne connait pas son partenaire, qui en plus est super autoritaire et exigent avec elle.
    Publiée le 9 avril 2008
    J'ai beau adorer Mickey Rourke, j'ai trouvé ce film mortellement ennuyeux et d'un conventionnel à faire pâlir et celle ballade érotique m'a tout, sauf convaincu.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 28 août 2007
    Magnifique film où l’esthétique pointilleuse des images sert un scénario passionnant.
    Dans « 9 semaines ½ » A. Lyne donne une dimension, joyeuse, festive aux débordements sensuels et sexuels d’Elisabeth (la belle Kim Bassinger) et John (magnifique Mickey Rourke), personnages bien intégrés dans la société new-yorkaise et, surtout, profondément seuls psychologiquement… (Pour preuves la scène du restaurant où John fait preuve d’un humour noir sidérant, et cette autre scène où, chez lui, il propose d’écouter « Stranges Fruits » de Billie Holliday comme gage de bienvenue à Elisabeth !) Ce côté sombre des deux personnages pourrait évoquer le « Dernier Tango à Paris » de Bertolucci…
    Mais A. Lyne ne dramatise jamais : il nous montre des gens heureux! D’ailleurs leur liaison est comme un feu d’artifice, vive, lumineuse, intense et promise à une fin aussi rapide que l’a été son embrasement initial.
    Les jeux érotiques que propose John et dont Elisabeth se fait la complice (par acceptation forcée d’abord puis par résignation passionnée) nous montrent une exploration sensorielle systématique. Le goût, quand Elisabeth les yeux bandés, doit avaler des fruits. Le toucher illustré évidemment par l’exploration tactile des corps (magnifiques images toutes en courbes et en contrastes de lumière) mais aussi lorsque John s’empare des glaçons… L’ouie et la vue lors de la scène cultissime où Kim Basinger réalise un superbe striptease accompagnée de la voix éraillée, hyper-sensuelle, de Joe Cocker… Mais dans ces jeux John est en permanence dominant et décideur… Elisabeth le lui fait souvent remarquer… N’est-ce pas pour cela qu’elle se déguisera en homme ?
    La retour vers la nature (toutes les autres scènes sont citadines) , la rencontre avec le peintre Fansworth, vieil homme rejetant toutes les futilités de notre monde agité marquera la vraie rupture d’Elisabeth avec John…
    Publiée le 8 mai 2013
    Alors donnez-moi le cul de Kim Basinger! La tête de Mickey Rourke! Une bonne sauce au sexe agrémentée d'une passion foireuse! Sans oublier les le vide intellectuel sidéral de ce film et son héroïne ! Je crois que le résultat est un grand cru Nanard!

A regarder pour les nostalgiques du super canon Mickey! Je ne vois aucune autre raison!
    Publiée le 16 septembre 2009
    Un film pas trop mal sur l'asymétrie amoureuse dans une relation, un grand classique du genre : un qui aime et qui accepte tout, l'autre qui se laisse aimer et qui en profite.
    Il est à noter un jeu d'acteur moyen, même chez Rourke. Mais le sujet est intéressant, sensible, vibrant. Et très réaliste.
    Tabatah
    Tabatah

Publiée le 28 décembre 2014
    Plaisant a suivre, le film vaut surtout pour la plastique des deux interprètes et à leur charme irresistible.
    Mickey Rourke etait très beau à cette époque...
    En filigrane, une critique du monde des traders et une defense du monde de l'art.
    Très bien.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 avril 2012
    Honnêtement,ce drame urbain à l'érotisme soft ne mérite pas tout le fromage qu'on en a fait à l'époque.Adrian Lyne en fait une sorte de clip grandeur nature,où la sensualité,l'excitation ou la frustration sont les seules manières d'agir."9 semaines et demie"(1985)vaut surtout pour le couple d'amants troublants formés par le sadique Mickey Rourke et par la candide Kim Basinger.Leur relation démarre sur les chapeaux de roue.Sans se connaître,ils en viennent vite à des jeux érotiques de plus en plus sadomasochistes,mais à sens unique.Rourke va loin dans l'humiliation,alors que Basinger,comme hypnotisée,accepte tout.Mais une telle relation ne peut être qu'éphémère de par sa nature étouffante...Dommage que Lyne réduise ces instincts de manipulation consenties à une succession d'images à la lumière très travaillée,mais au goût douteux.Le strip-tease de Basinger n'est pas si hot que cela,mais charmant par la maladresse et la spontanéité de la Miss.A noter,les deux chansons inoubliables:"You can leave you heat on" de Joe Cocker,et "Slave to love" de Bryan Ferry.Un film qui fait sourire aujourd'hui...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 décembre 2013
    Lorsqu'Elizabeth rencontre John, mystérieux inconnu qui l'invite à déjeuner, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver au cœur d'une histoire d'amour passionnelle où John va la pousser dans des retranchements qu'elle ignorait. Le problème, c'est que cette histoire de passion n'est réussie que lors des scènes érotiques (une scène de sexe sous la pluie, un strip-tease sur "You can leave your hat on" de Joe Cocker). Pour ce qui est de susciter l'émoi autrement, Adrian Lyne n'y parvient pas. La mise en scène est froide, le scénario se repose beaucoup trop sur ses scènes osées, les personnages sont hermétiques et malgré sa belle plastique, Kim Basinger ne convainc pas en femme en proie à des désirs qu'elle ne connaissait pas. Quant à Mickey Rourke, malgré sa belle gueule et son charisme indéniable, il ne parvient pas non plus à faire remonter le niveau.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 décembre 2014
    Une divorcée rencontre un trader flamboyant, et va vivre une relation passionnée à ses côtés. Sauf que pour le spectateur, c'est l'ennui complet... En effet, "9 1/2 Weeks" ne comporte pas réellement d'intrigue, et se contente d'aligner des scénettes de jeux sensuels entre les deux protagonistes. Le problème est que l'ensemble demeure très soft (on est bien loin du registre érotique), et que la mise en scène est de mauvais goût. Entre les lumières artificielles, les contre-jour appuyés, l'image sombre, et la BO typiquement 80's, le film ressemble fortement à un clip ringard. On notera tout de même que Mickey Rourke et Kim Bassinger sont charismatiques, et à l'aise dans leurs rôles, mais c'est une bien maigre consolation. Inexplicablement, le film rencontra un succès à l'époque, hors USA (où il se planta royalement au box office), et popularisa les jeux sexuels autour de la nourriture, et la fameuse musique de Joe Cocker...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un couple ultra-sexy (la magnifique Kim Bassinger et le monstre de charisme Mickey Rourke), une BO légendaire ("You can leave on your hat on" de Joe Cocker) et des scènes "érotiques" d'anthologie (le strip-tease, la scène du glaçon, la scène du frigo...). Mais au final, même si "9 semaines 1/2" est devenu culte, il a aujourd'hui particulièrement vieilli. Et puis, à part les scènes chaudes, il se passe franchement pas grand-chose si ce n'est une pseudo-réflexion assez prétentieuse sur la sexualité sous toutes ses formes.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 23 janvier 2015
    Un film très moyen finalement et qui est sauvé par la beauté charnelle de Kim Bassinger qui reste, devant Charon Stone, comme une des plus belles actrices américaines des années 80.
    Quelques scènes sympathiques et sexy qui ont été souvent pastichées.
    Un Rourke plutôt moyen (mais il n'a été bon que dans The Wrestler).
    Un classique qu'il faut avoir vu pour cocher la case.
    rooky
    rooky

Publiée le 16 avril 2012
    à part la beauté du couple, pas grand chose d'appréciable dans ce film...
    On dirait un film érotique d'auteur...une ambiance feutrée, des musiques sensuelles et un scénario très léger. Sans parler du rythme très lent qui sans les scènes de cul m'aurait endormie !
    Seul point positif...la fin qui donne un semblant de crédibilité à cette histoire au départ sans profondeur...
    Peut être évité !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mai 2013
    Jouissant d’une image finement travaillée, le récit de cette relation se présente sous la forme de courts épisodes d’environ trois minutes chacun (le temps d’une chanson) entrecoupés de scènes de dialogues le plus souvent silencieuses. Une forme clipesque pas toujours très judicieuse malgré un souci évident d’une parfaite communion entre le son et l’image. Comme ces quelques notes de piano suspendues qui semblent flotter dans le silence en défiant et l’espace et le temps. Rarement le sadisme et le masochisme n’avaient été abordés avec une telle subtilité. Marginal de par sa nature, John semble sans attaches, presque pas de meubles, un seul ensemble en plusieurs exemplaires, et un refus catégorique quand il s’agit de rencontrer les amis d’Elizabeth. Elle, un peu dans le même sens, est à une période charnière de sa vie, jeune divorcée facilement déboussolée par un inconnu dont elle ignore tout mais à qui elle ne peut rien refuser. A mesure qu’avance le récit, John va l’entraîner de plus en plus loin dans son monde à lui, révélant peu à peu certaines perversions dans un jeu de séduction résolument à sens unique.
    dai72
    dai72

Publiée le 17 janvier 2015
    Une belle purge ! Pas d'autre mot pour décrire ce film très populaire. Au bout d'une heure, j'attendais toujours l'intrigue, à la fin aussi. Autant vous dire qu'elle n'est jamais venue. Aucun scénario, aucune profondeur, aucune exploitation des personnages. On ne s'attache pas, on ne se passionne pas, on n'est pris par aucune émotion (à part l'ennui bien sûr) et on reste perplexe devant ce vide absolu. Une belle purge, oui !!