Coeur d'Apache
    3,2
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeur d'Apache ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 24 août 2012
    Considéré comme le tout premier film de gangsters de l'Histoire du cinéma, comme quoi Griffith n'était uniquement un inventeur de formes narratives cinématographiques mais aussi de genres, l'ensemble est un peu statique mais assez efficacement filmé en particulier la séquence de l'affrontement entre deux bandes rivales de truands. On trouve déjà certains ingrédients qui deviendront récurrents dans le genre, et a le mérite de ne pas tomber dans le moralisme contrairement à beaucoup d'autres oeuvres du même type et, il faut bien le reconnaître, d'autres films du réalisateur. Lilian Gish faisait ici déjà montre d'une présence forte à l'écran.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 septembre 2011
    Ce court-métrage de Griffith est relativement sombre.
    Publiée le 22 décembre 2019
    Des mini-réalisations bien cool, tel un cours sur l’histoire des gangsters archaïques terrorisent les rues américaines, c’est leur loi qui s’impose où rien n’ose s’opposer, la terreur des seigneurs tyrannisant l’actrice reçurent sortie fraîche diplômée de l’école du cinéma muet, noir et blanc, Mr D.W Griffith et Lilian Gish recueille son ami assommé par ce racket voyou intrigante.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    D.W. Griffith montre une rix entre deux bandes dans un quartier malfamé de New York. Une oeuvre sombre et moins optimiste qu'à l'accoutumée.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 23 février 2014
    En lisant "l'art du film : une introduction" de Bordwell et Thompson, je suis tombé sur ce film de Griffith que je ne connaissais absolument pas, et je m'y suis intéressé. On connait tous Griffith, on sait ce qu'il a fait pour l'histoire du cinéma. Mais ce que j'ignorais c'est que c'est lui qui a "inventé" (à défaut de meilleur terme) le genre du film de gangster. On trouve d'ailleurs dans ce film court des thèmes qui deviendront récurrents dans les futurs films du même genre. Ici, Griffith travaille avant tout le hors champ sous toutes ses formes, mais il travaille aussi les échelles de plan jusqu'à y insérer un réel sens aux images et à ses choix, c'est plutôt rare à l'époque. Après, l'ensemble dure 16 minutes, mais le film en soit reste assez mollasson mais il est travaillé et c'est ce qui fait le talent de Griffith.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 14 juin 2012
    Le tout premier polar, réalisé par un D.W. Griffith qui tourne déjà avec Lillian Gish. Le cinéaste filme les affrontements entre truands dans les rues glauques d'une ville américaine et parvient même à iconiser certains éléments qui deviendront des passages obligés du polar.