Notez des films
Mon AlloCiné
    Gertie le dinosaure
    note moyenne
    3,4
    22 notes dont 6 critiques
    répartition des 6 critiques par note
    1 critique
    3 critiques
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Gertie le dinosaure ?

    6 critiques spectateurs

    spider1990
    spider1990

    Suivre son activité 644 abonnés Lire ses 1 564 critiques

    4,5
    Publiée le 27 mars 2010
    Gertie the Dinosaur est court métrage. On voit un dinosaure qui aime la musique .Le film contient une très belle musique ,drôle, de belles animations.
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 368 abonnés Lire ses 5 436 critiques

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2010
    Un des tout premier film d'animation réalisé par le pionnier en la matière, Winsor McCay nous offre avec Gertie le dinosaure (1914) une oeuvre mémorable et innovante, tant par côté ludique que novateur. Une oeuvre relativement simpliste (la multiplication des dessins et la répétition de certaines séquences) mais l'innovation réside ailleurs, elle se situe dans l'interaction entre Gertie (le personnage animé) et son créateur (le réalisateur) qui interagit avec elle en lui faisant faire ce qu'il veut. Le film quant à lui est découpé en deux parties, avec en premier lieu, un préambule sur la préparation du court-métrage (d'une durée de six minutes) et ensuite le film d'animation (lui aussi de six minutes) qui commence réellement au bout de la sixième minute (time code 6''31 pour être plus précis). Le film fait figure de précurseur puisqu'il s'agit aussi du tout premier dinosaure de l’histoire du cinéma (!!) et signalons aussi que Gertie est également le premier personnage animé à posséder une véritable personnalité (!!). C'est pour toutes ces choses là que ce film est à ne surtout pas rater.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 novembre 2008
    Un trèèèès vieux dessin animé mais bien foutu :)
    hyrule
    hyrule

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 480 critiques

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2008
    Un des tout premiers dessin animé. Bien sûr, il ne s'y passe pas grand chose et on voit le changement de page se faire mais il faut se mettre dans le contexte de l'époque. Un dinosaure gentil qui aime la musique, ça devait plaire aux enfants. http://tempslibre.forumr.net
    Akirhan
    Akirhan

    Suivre son activité 12 abonnés Lire sa critique

    3,0
    Publiée le 17 février 2015
    Original de parler d'un tel dessin animé ! Gertie, c'est un court-métrage d'animation sorti en 1914 qui a la particularité de mettre en avant un diplodocus, son réalisateur Winsor McCay lui donnera une personnalité, un humour, en gros, un caractère. Si on devait raconter l’histoire : Gertie mange, danse, fait le pître, globalement on raconte une tranche de sa vie dinosauresque. Gertie est tellement bien animé qu’on arrive à trouver crédible la personnalité du personnage, car oui, il est un véritable personnage. On n’assiste pas à un simple défilé de dessins avec un diplodocus tout mignon sans émotion, bien au contraire ! Les détails sont précis, l’animation est lisse, les notions de perspectives et de relief sont respectées, ne serait-ce qu’avec l’approche de Gertie au premier plan. Certains obsédés je pense y verront à travers Gertie un symbole phallique. la fluidité des mouvements de Gertie donne une impression de réalité, tant par la perception du relief comme je l’ai expliqué avant, mais aussi par finalement une toute petite histoire, on pourrait y voir une tranche de vie de ce dinosaure, qui a la particularité d’interagir avec un inter-titre, qui peut être le spectateur curieux de savoir comment se comporte Gertie si on lui ordonne certaines choses. On assiste presque à un brisage du 4ème mur ! Le but est de divertir, et c’est réussi ! C’est surtout une œuvre novatrice pour l’animation, la première qui montrait un dinosaure, bref, allez voir ce film !
    Lucien O.
    Lucien O.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 178 critiques

    4,5
    Publiée le 23 juin 2013
    On sait l'influence que Winsor McCay a exercée sur les générations d'animateurs qui l'ont précédé,...Sans doute peut-on lui accorder le titre d'initiateur du film d'animation? Quoi qu'il en soit, il faut imaginer ce précurseur parcourir l’Amérique du début du XXème afin de présenter ses courts-métrages. On peut alors aisément concevoir la joie des gamins devant les pas de danse et les facéties de Gertie. Bourré de charme, ce court métrage éveillera sans doute une douce nostalgie d'une époque où les prouesses techniques étaient encore le produit d'une conjugaison miraculeuse : l'artiste, son crayon et son papier.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top