Mon compte
    Chevalier Noir
    Note moyenne
    3,4
    14 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Humanité

    par Pablo Patarin

    Des histoires d’amour aux relations conflictuelles qui le traversent, Chevalier noir fait preuve d’une remarquable sobriété.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    La caméra alerte d’Emad Aleebrahim Dehkordi, plasticien originaire d’Iran et diplômé de l’école du Fresnoy, ne lâche pas d’un pouce son héros sous tension permanente et révèle dans sa foulée, et avec un tact saisissant, une kyrielle de personnages captivants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Ce film noir révèle un cinéaste de talent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    A la fois conte, thriller et tragédie, Chevalier noir fascine par sa fluidité et son sens du timing – des silences et hésitations minutieusement placés qui en disent plus que vingt lignes de dialogues, une capacité à surprendre quand tout semble terriblement évident – et un ultraréalisme proche du documentaire (caméra à l’épaule, vue subjective).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce film noir témoigne de certaines réalités douloureuses de l’Iran contemporain et révèle un metteur en scène qui maîtrise les codes du cinéma de genre. Une des plus belles découvertes de l’hiver.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    En Iran, les désillusions de deux frères inséparables. Entre polar et chronique familiale, une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Elie Raufaste

    (Si) le fantastique revient par petites touches, c’est dans son réalisme que le film trouve un ton plus personnel, en racontant comment les deux frères, marqués par la disparition récente de leur mère et héritiers d’une parcelle de terre près de la ville, se retrouvent intimement « déplacés » par leurs relations avec d’anciens expatriés.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Grand prix du festival Premiers plans d’Angers, ce premier film d’un réalisateur iranien formé en France livre un portrait saisissant et très contemporain de la jeunesse de son pays, à travers le destin croisé de deux frères.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par É. S.

    Ce premier film iranien n'a pas grand-chose à voir avec le Batman de Christopher Nolan. Il n'en dépeint pas moins une famille et un pays sous un jour très sombre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L’ambition de Chevalier noir, entre lutte des classes, thriller contemporain et tragédie grecque, est à mettre au crédit de son auteur, et ce qu’il nous montre de l’Iran est, à maints égards, inédit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Premier film prometteur, Chevalier noir se distingue grâce à son casting et à sa réalisation nerveuse, tout en restant inabouti et frustrant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    À la fois drame social sur fond de lutte de classes et sur les abus d’un capitalisme sauvage toujours en extension et tragédie moderne, Chevalier noir est conduit avec une efficacité et un professionnalisme imparable qui s’avère parfois trop prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Dans une atmosphère de film noir finement nappée de fantastique, Emad Aleebrahim Dehkordi raconte dans le même geste fluide et précis la spirale infernale conduisant ces deux frères au bord de l’abime que la réalité concrète de cette société iranienne où la violence arbitraire peut surgir à tout moment. Un cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Avec Chevalier noir, le cinéma iranien fait la démonstration de sa très grande multiplicité et d’un souffle nouveau dans la production mondiale.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top