Sous les figues
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous les figues ?

Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 16 décembre 2022
    Vu en avant première en Juillet au cinéma Utopia d'Avignon.
    L'histoire se déroule juste sur une journée et nous fait sentir toute la complexité de la société Tunisienne.
    Les mentalités sont surement évolué depuis la Révolution de 2011, mais il n'est pas évident pur une jeune femme de mener sa vie comme elle l'entend ou le voudrait.
    Une autre film Tunisien récent à voir : "Harka".
    laurent aroles
    laurent aroles

Publiée le 23 décembre 2022
    Je vais commencer par la fin...le film se termine par une superbe chanson censée avoir été écrite pour l’occasion par Amine Bouhafa. Ce compositeur qui s’est exprimé sur France musique récemment a pour habitude de puiser chez d’autres son inspiration. C’est vrai que quand il s’agit de chopin difficile de prétendre le contraire. En l’espèce la chanson dont il s’agit est une chanson bien connue des catalans symbole de la lutte contre le franquisme, plus précisément il s’agit de l’estaca écrite et chantée par lluis Llach.
    Pour en revenir au film on sait bien que derrière des marivaudages se cachent des vérités plus profondes et une peinture de la société.
    Durant une journée nous allons suivre ce groupe occupé à la cueillette des figues. A travers les échanges c’est une image de la société tunisienne qui nous est donnée. Intergenerationnelle cette équipe est comme un microcosme de la société rurale tunisienne.
    Les images sont chiadées, lumineuses. Le rythme est plutôt lent mais suit le cours de cette journée de travail.
    En conclusion un film esthétique qui se laisse voir mais qui ne suscite pas une grande émotion.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 3 janvier 2023
    "Sous les figues" est le joli premier film de la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri, qui nous emmène une journée dans un verger de figuiers.
    Une unité de lieu très verte et douce, à la photographie impressionniste qui laisse filtrer le soleil sur les visages de celles et ceux qui expriment leur amour, leur colère, leurs rêves... Dans ce jardin d'éden se dessine le contexte social de travailleurs agricoles. On y travaille dur pour quelques dinars, on se bat pour s'en sortir, le conservatisme se heurte à la modernité...
    On n'y apprend pas grand chose mais c'est doux, c'est joli, c'est une tranche de vie avec des acteurs non professionnels touchants et on se laisse embarquer dans leur légèreté, leurs individualités, leur solidarité.
    Et toutes ces figues fraîches m'ont donné faim 😋
    Camille J.
    Camille J.

Publiée le 15 décembre 2022
    Une pointe de déception parce que je ne m'attendais pas à ça, mais en soit le film est très joli : c'est une sorte de documentaire, très juste, doux, réaliste. Le temps d'une journée dans les champs de figuiers en Turquie, on suit les discussions et interrogations des uns et des autres, majoritairement jeunes. C'est donc un rythme lent et posé, auquel je ne m'attendais pas, d'où ma note.
    La Crampe
    La Crampe

Publiée le 6 décembre 2022
    Très très beau film, sensible, léger, d'une grande fluidité scénaristique. Les acteurs sont bluffants. Un très bon moment.
    Martine Delbosc
    Martine Delbosc

Publiée le 9 décembre 2022
    Un film plein de grâce, pudique mais intense qui brosse le portrait d'une société tiraillée, en pleine mutation. Une photo admirable, servie par des acteurs tous plus touchants, voire bouleversants, les uns que les autres.
    annemunch
    annemunch

Publiée le 13 février 2023
    Très beau film qui raconte peu et beaucoup. Tout en petites touches fines et naturelles, très beau portrait de la ruralite tunisienne et de toutes les ruralites
    Nikita 12
    Nikita 12

Publiée le 26 mars 2023
    Les sujets de société se déploient à l'ombre des figuiers. Avec pudeur ou avec violence. La caméra filme au plus près ces cueilleurs de figues, rendant presque inutile le sous-titrage.
    Jerome Francfort
    Jerome Francfort

Publiée le 29 décembre 2022
    Vraiment un très bon film. Comment filmer les gens de l'intérieur comme de l'extérieur en étant léger et profond à la fois
    Lamyamina
    Lamyamina

Publiée le 8 janvier 2023
    C est tout en douceur, les images sont belles, les acteurs naturels, une journee de recolte toute simple mais pourtant si mouvementee dans ce champ de figuiers tunisiens. Ca fait du bien de voir des films sans pretention mais qui visent juste. Allez y, vous ne regretterez pas. Un tres bon moment