Tout ce que le ciel permet
    4,2
    415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout ce que le ciel permet ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 novembre 2023
    Ce film américain des années 50, réalisé par le cinéaste D. Sirk, met en scène le couple Hudson-Wyman.
    Le début est typique ou presque de ces films américains de ces années là, qui sentent bon Noël, l'eau-de-rose et les cocktails Martini. C'est pas très intéressant pendant les 45 premières minutes. Ensuite lorsque le mariage et les discussions connexes entrent en scène, c'est un peu plus intéressant. Les on-dit et autres rumeurs, la conformité etc... sont certains des thèmes traités pendant cette seconde partie du film. Dans l'ensemble j'ai trouvé ce film moyen. A noter la présence de Agnes Moorehead, bien connue (pour certains en tout cas) pour son rôle dans Ma Sorcière Bien-Aimée.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 octobre 2023
    C'est romantique et à l'eau de rose à fond ! Une femme veuve de la bourgeoisie tombe amoureuse de son jardinier...Va t-elle céder ou laisser les autres et leurs jugements l'emporter ? Pas une grosse intrigue mais de jolis acteurs. Beaucoup de naïveté, on retomberait presque en enfance ambiance Noël en regardant ce film ! Ça fait presque du bien si peu de violence et tant de bons sentiments ! Beaucoup de charme car ça vient de notre passé. Un tel film à notre époque, ça le ferait moins.
    3,6/5
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 24 octobre 2023
    Pour ce film ancien, un scénario, des dilemmes moraux, une histoire d’amour assez sage, malgré la lutte contre les conventions. Cependant, on peut reprocher un jeu des acteurs terne, un manque sérieux d’entrain, de cette petite folie qui s’empare des gens qui se séduisent réciproquement. Là, cette rencontre fait vraiment artificielle. Il faut dire que le baiser sur la bouche est, aux USA, l’étape number one pour signifier à une femme qu’on éprouve des sentiments pour elle, alors qu’en Europe, normalement c’est la dernière étape avant de coucher (ce qui posa d’ailleurs un petit problème aux GIs postés en Angleterre en attendant le Débarquement). Aujourd’hui, ce serait une agression sexuelle. Mis à part quelques légers échanges philosophico-écologiques, les rapports entre les deux partenaires du couple sont trop sommaires et confinent à l’ennui (Ah ! Ce n’est pas « Sur la route de Madison », pour sûr !). La fin est un peu cucu avec ce coup du sort téléphoné. Quant au titre, il est vraiment grandiloquent.
    soulman
    soulman

Publiée le 24 octobre 2023
    Sans doute un des chefs-d’œuvre de son auteur. Mélo flamboyant admirablement porté par Jane Wyman, où l'utilisation des couleurs (admirable photo de Russell Metty) donne le pouls du récit (l'héroïne porte des robes de couleur vive lorsqu'elle est en confiance). Et que dire de la beauté des travellings (le plan qui ouvre le film, en plongée, est un des modèles du genre) ?
    Une influence essentielle de Todd Haynes pour "Loin du paradis".
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 août 2023
    Satire habile d'une communauté bourgeoise où les apparences et la place sociale prévalent majoritairement, fin portrait d'une femme confrontée à la force d'une passion a priori interdite ou du moins extravagante, cruel rappel de l'égoïsme filial, ce mélodrame illustre en petites touches et détails révélateurs le poids des convenances ainsi que les affres de la jalousie, porté par une musique romantique et des éléments romanesques. Une tendre ode à la simplicité et à l'amour pur.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 13 août 2023
    les films de Douglas Sirk sont considérés comme des chef d'oeuvre en général ! Si on regarde de près, ils s'agit quand même de gros mélos, dont on a du mal se passionner réellement pour l'histoire, même si ils sont sympathique et surement illustrateur ds problèmes sociaux du temps. Un autre problème en général non soulevé est le physique assez ingrat de Jane Wyman, dont on a du mal a comprendre qu'elle déclenche la passion, fut elle cinématographique. Rock Hudson lui étant supérieur en tous points.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 20 décembre 2022
    Encore un superbe mélodrame de SIRK qui reprend quelques ingrédients du film « Le secret magnifique » (1954) : Cary Scott (Jane WYMAN, 37 ans), veuve, s’éprend de son jardinier, passionné d’arbres, plus jeune, Ron Kirby (Rock HUDSON, 30 ans) mais cette fois-ci, le film est empreint d’une forte critique sociale d’une petite ville de Nouvelle-Angleterre (Stoningham dans le Connecticut) et du mode de vie américain (arrivée de la télévision dans les foyers pour combler l’ennui), d’autant plus pertinente qu’elle provient d’un réalisateur européen : puritanisme, colportage des rumeurs, culture de l’entre soi et non-mixité sociale et égoïsme des enfants de Cary Scott. Ron Kirby, dont le couple d’amis (le mari a fait la guerre de Corée avec Ron) est lecteur de « Walden ou la vie dans les bois » (1854) d’Henry David Thoreau (1817-1862), récit du séjour de son auteur dans une cabane près d’un étang de la commune de Concord (Massachussetts), est un homme libre, qui ne tient pas compte de l’avis des autres. Contrairement à Carry Scott, qui se sacrifie (en vain) pour ses enfants et trop sensible au quand dira-t-on, laissant les autres décider à sa place. Le film bénéficie aussi du Technicolor, du directeur de la photographie Russel METTY (4e collaboration sur 9) et du compositeur Franck SKINNER (5e collaboration sur 7). Le regard critique des enfants sur leur mère sera développé brillamment (dans un autre contexte) plus tard dans « Sur la route de Madison » (1995) de Clint Eastwood.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 24 novembre 2022
    Vous voulez voir un film genre roman photo "Nous Deux", pour mémères sur le retour, alors voyez ce film.
    Un film pour un public exclusivement féminin.
    Et pourtant j'avais beaucoup aimé Le Secret Magnifique, mais là je n'ai pas du tout accroché.
    Restent les superbes images en technicolor des années 50, ainsi que la beauté presque surnaturelle et le charisme de Rock Hudson
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 août 2022
    Soixante ans plus tard, ce film plébicisté à sa sortie peine à convaincre derrière son technicolor tape à l'œil. La dénonciation du conformisme des classes bourgeoises des petites villes américaines n'est plus nouvelle… aujourd'hui, même si bien réelle avant la révolution des années 68.
    Un point de vue intéressant à retenir: le parallèle entre deux soirées, l'une conviviale entre amis chaleureux et éclectiques, l'autre guindée entre "gens bien".

À rapprocher: le thème est similaire au film Loin du paradis (noter l'opposition entre les deux titres) de T. Haynes avec à nouveau un jardinier, noir cette fois-ci! Sirk n'avait pas osé à l'époque.
    DVD aout 22
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 août 2021
    Un mélodrame réalisé avec élégance par l’un des plus grands artisans du genre. Une histoire que j’ai suivi avec plaisir même si l’ensemble est un peu trop appuyé à mon goût.
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 22 avril 2021
    Très bon film de Douglas Sirk que j'ai regardé après le remake réalisé par fassbinder "Tous les autres s'appellent Ali.
    Le film de Sirk est un modèle de mélodrame. Jane Wyman qui joue le rôle de l'héroïne exprime à merveille ses sentiments. Rock Hudson est superbe, sans doute l'un de de ses meilleurs films. Les bourgeoises sont plus détestables que jamais. Quant aux enfants ils sont plus reacs que ma grand mère. Le film a un peu vieilli, mais comme c'est beau cet amour qui s'installe là ou personne ne l'attend...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 15 novembre 2020
    Très bon film qui s'attaque avec tact et finesse aux dégâts causés par le conformisme et la norme sociale. Une veuve aisée entre deux âges et le fils de son jardinier sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Cela semble choquer tout le monde : famille, amis, connaissances... Douglas Sirk filme habilement l'âpre combat entre ceux qui veulent vivre comme ils l'entendent et ceux qui exigent que chacun se plie à un certain nombre de règles sociales quoi qu'il en coûte, même celui de leur bonheur. Les gens qui s’affranchissent de ces règles ne doivent rien attendre des conformistes, prêts à leur faire payer leur audace et leur liberté par jalousie. Les acteurs principaux sont convaincants, notamment Rock Hudson tout en retenue, en mode "force tranquille".
    M-Hopsin
    M-Hopsin

Publiée le 6 janvier 2020
    exercice de style, mais gros travail dans les couleurs, dans les lumières, les mouvements de caméra...
    Très chorégraphié, film avec beaucoup de mouvements et d'informations à part dans les piliers de l'histoire (sapin où elle revoit Ron,...)
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 juillet 2019
    Un chef d'oeuvre du mélodrame datant de 1955 signé Douglas Sirk !! Troisième long métrage que je visionne de ce cinéaste talentueux et "Tout ce que le ciel permet" est tout ce que j'aime a voir souvent au cinéma, des plans somptueux qui vont des décors superbes de cette petite ville qui donne envie d'y vivre d'Automne en Hiver (surtout la maison de Rock Hudson), des lumières qui jouent en couleurs de l'époque magnifiques et une histoire d'amour entre une veuve qui a deux enfants et un jardinier paysagiste plus jeune qu'elle mais moins riche ce qui posera un problème pour la famille, pour l'héritage de la maison familiale et des enfants qui y voient un inconvénient pour la relation de leur mère et leurs avenirs, il faut faire un choix, pas facile ? Je me suis régalé devant ce film qui donne envie de le voir plusieurs fois et découvrir le reste de la filmographie de Douglas Sirk. Les deux interprètes principaux Rock Hudson et Jane Wyman sont superbes. Magnifique.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 juin 2019
    Carey Scott (Jane Wyman) est une jeune veuve que l'héritage confortable de son mari tient à l'abri du besoin. Ses deux enfants ont quitté la maison familiale pour poursuivre leurs études à New York : Ned fait du droit, Kay des sciences humaines.
    La petite ville cossue de Nouvelle-Angleterre où Carey habite est volontiers portée aux ragots. Elle pousse Carey à se remarier avec un veuf qui lui ressemble. Mais le cœur de Carey va s'enflammer pour Ron Kirby, son jardinier, qui vit dans la campagne sans se mêler des affaires des hommes. Leur couple se heurte vite à la réprobation générale.

Ce film tourné en 1955 met en scène une héroïne très moderne. Cette cougar avant l'heure défie les conventions de la société pour l'amour d'un homme plus jeune qu'elle, issu d'une autre classe sociale. Il y a quelque chose de "L'Amant de Lady Chatterley", l'érotisme en moins, dans "Tout ce que le ciel permet".
    L'effet en est un peu édulcoré par le choix de Rock Hudson pour interpréter le rôle du séduisant jardinier. Séduisant, Rock Hudson l'est assurément. Mais il est trop vieux pour le rôle - ou Jane Wyman trop jeune pour le sien. Et le spectateur aujourd'hui connaît son orientation sexuelle qui rend les baisers échangés moins crédibles.

"Tout ce que le ciel permet" est un des films les plus connus de Douglas Sirk, le réalisateur de "Écrit sur du vent" et "Le Temps d'aimer et le Temps de mourir". On y retrouve les principales caractéristiques de ses grands mélodrames : la dénonciation du conformisme et de la bienpensance, un romantisme assumé - qui lui font parfois dangereusement tangenter le roman-photo - des couleurs chaudes, saturées, la symbolique des décors (escaliers, fenêtres)...

À sa sortie, "Tout ce que le ciel permet" avait fait un flop. Puis Douglas Sirk a été redécouvert. Aujourd'hui, ses films produisent un effet ambigu : ils sont si démodés qu'ils en deviennent intemporels.