La Dérive des continents (au sud)
    307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dérive des continents (au sud) ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 4 avril 2023
    Peu intéressant, superficiel, fourre-tout, le film nous laisse désemparé devant tous ces thèmes qui s'entrechoquent et le traitement qui en est fait. est-ce une parodie se moquant de la politique migratoire des italiens du Sud? Pas d'émotion, un traitement raciste humiliant contre les italiens, des moqueries sur les politiques et les technocrates, des disputes mère/fils qui s'envolent littéralement en même temps que les archives...
    La fausse arrivée puis annulée de Macron et de Merkel est croquignolesque... Le cauchemar de la météorite qui devient réalité mais personne ne s'en étonne!
    Ce n'est vraiment pas sérieux tout ça!
    Hgclouzot
    Hgclouzot

Publiée le 14 février 2023
    Un film clairement pro migrant (naïf) qui critique la politique ubuesque et cynique du traitement de la crise migratoire.

Encore un film bien pensant qui semble donner des leçons de morale.

La narration n'est pas très linéaire car s'entremêlent plusieurs thèmes.

Ça me met en rage d'avoir perdu du temps et de l'argent.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 31 août 2022
    Un film manqué...

Au départ on pense partir sur une réflexion sur la communication politique et sa spontanéité. Sujet intéressant a une époque où les chaines d'actualité sont reines au travers la préparation d'un voyage qui sera bien entendu vendu comme non prévu. Un excellent sujet.

Puis vient se greffer les conflits de prise en charge entre les organismes officiels (ici la commission de l'UE) et des organisations non gouvernementales, des groupes d'activistes.

Ensuite les relation familiales car coïncidence un des leaders des activistes se trouve être le fils de la responsable de l'UE.

Et pour terminer un coming out comme si le film manquait de sujet...

Quatre sujets, un seul film, le tout en une heure trente... Ce ne peut donner que quelque chose de pas fini, superficiel ce qui est hélas le cas.

Dommage...
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 1 septembre 2022
    Un film intéressant qui présente les relations conflictuelles d'une mère qui a choisi de vivre sa vie et de son fils qui lui reproche de l'avoir abandonné. C'est assez juste et très bien joué, dommage que les dialogues soient un peu bêtes par moments mais autrement cela se tient bien et je n'ai pas vu d'errements ou de sujet mal maîtriser comme certains critiques. Les relations entre personnes sont fortes et justes. Et bien sûr le côté "politique" est aussi bien traité : les migrants sont des personnes comme nous et ils méritent toute notre attention.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 25 août 2022
    Pour son retour derrière une caméra, après avoir dirigé ll'école de cinéma de Lausanne (Suisse) pendant plusieurs années, Baier aurait-il perdu la main (et l'oeil)? Il mêle, peut-être trop ambitieusement la question des migrants, une femme homosexuelle (Isabelle Carré, qui réussit à rester parfaite) retrouvant son fils après des années et essayant de restaurer leur lien tout en entretenant une relation avec une diplomate allemande, Ute (Ursina Lardi), tout ça sur fond de comédie, qui ne prend pas vraiment. Reste une satire des moeurs politiques via le storytelling de la visite, minutieusement préparée et une apparition de Baier en dragueur.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 2 septembre 2022
    Isabelle Carré incarne Nathalie chargée de mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle organise avec les représentants de la France et de l’Allemagne une visite des chefs d’Etats d’un centre d’accueil des migrants alors que la crise migratoire bat son plein. Ce film est une photographie d’une époque, où tout s’emballe, et propose une critique par l’absurde de ces drames. Dans le même temps, le film raconte l’histoire d’une maman dont la relation avec son fils semble irrécupérable… Une histoire ancrée dans l’actualité mais touchante.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 juin 2022
    Le cinéma de Lionel Baier s'inscrit parfaitement dans la lignée du trio historique helvétique (Goretta, Soutter, Tanner) : libre, anti-conformiste, rebelle, mais aussi tendre et revigorant. Pour preuve, La dérive des continents (à l'ouest) mêle des éléments de comédie, d'absurde et de drame, a priori inconciliables, autour des crises migratoires et de leur (déplorable) gestion par la Communauté européenne. Le film a parfois des allures de satire des institutions, qui n'hésitent pas à maquiller la réalité pour la rendre conforme à leurs politiques, mais il n'est pas que cela. Les retrouvailles d'une mère avec un fils qu'elle a abandonné des années auparavant est aussi l'occasion de confronter les idées de l'une (bureaucrate) avec les convictions opposées de l'autre (activiste), avec intelligence et sans violence, en faisant se croiser l'intime et la morale, sous le soleil trompeur de Sicile. Le rythme et la tonalité de La dérive des continents sont bien différents d'une certaine norme narrative actuelle, n'hésitant pas à parfois s'éloigner de ce qui constitue son noyau central, comme cette visite inattendue à un village détruit par un tremblement de terre qu'un artiste a recouvert d'un sarcophage. Isabelle Carré semble comme un poisson dans l'eau dans cette ambiance douce-amère et forme avec le jeune et prometteur Théodore Pellerin un duo qu'il est tout à fait réjouissant de voir se déchirer et se rapprocher, en une valse à plusieurs temps.
    islander29
    islander29

Publiée le 26 août 2022
    Isabelle Carré et Theodore Pellerin, se donnent la réplique dans ce film.....La mère et le fils règlent leurs comptes avec plus ou moins de réussite et d'esprit....C'est le noeud du film....Cela donne un jeu d'acteurs sur fond d'immigration dans les magnifiques paysages de Sicile (que d'envies de voyages) et de Catane en particulier dont la ville est filmée avec élégance, de magnifiques photos jalonnent le film...Bref ce film donne une envie de soleil, de dérive des continents ......C'est sympa, ensoleillé donc, et utopique je pense dur la politique de l'EUROPE en matière d'immigration...Le film touche une corde très sensible sur laquelle il ne faudra pas trop tirer.....On est en 2020, Merkel et Macron règnent....Le film est politiquement subtil et émotionnellement plus neutre...C'est agréable à voir et à suivre, il n'y a pas de longueurs, et avouez qu'onh a pas de bol, spoiler: quand une météorite s'abat sur votre voiture
    ...Je conseille sans insister, sauf si vous êtes fan d'Isabelle.....
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 21 septembre 2022
    Voilà une belle surprise! Grand fan d'Isabelle Carré, je partais un peu méfiant dans la séance en imaginant tomber sur un film plombant, une sorte de documentaire sur les migrants qu'on aurait vu dans un magazine d'actualités à la télé. Et boum, le film part peu à peu dans une autre direction, à savoir la relation conflictuelle entre une mère et son fils (Théodore Pellerin qui mérite le César du meilleur espoir tant il est formidable). Mais alors les migrants? C'est justement parce qu'on les "oublie un peu" qu'ils nous reviennent comme un véritable boomerang au cours du film. Je ne dirai pas comment, bien sûr, mais cette ingénieuse construction scénaristique fait qu'on est replacés d'une façon bouleversante devant la tragédie de ces destins humains, "parqués" dans des camps de réfugiés. Et ça m'a fait pleurer. Cela m'a bouleversé.
    On pourra trouver certaines scènes téléphonées ou un peu trop surjouées, mais perso, ça ne m'a pas dérangé. Le duo-duel d'acteurs entre Isabelle Carré et Théodore Pellerin est absolument magistral!!!!!
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 25 août 2022
    dans le cadre de la Sicile une fonctionnaire européenne doit organiser la visite de Macron et Merkel dans un camp de réfugiés. elle croise à cette occasion son fils dont elle s'est éloignée pour vivre
    elyseens mais on reste sur sa faim sur les relations mère fils.
    Romane Haillot
    Romane Haillot

Publiée le 30 août 2022
    Ce film ne parle presque pas des migrants, le sujet principal est le fils et la mère qui se retrouvent. On ne comprend pas pourquoi le film s'appelle comme ça. On ne comprend pas non plus hyper bien certains moments. Très déçue
    A P
    A P

Publiée le 25 août 2022
    film joli et sensible, drôle, mais rien à voir avec le problème migratoire, qui est pris comme prétexte pour parler de l'impossibilité à être une mère parfaite.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 26 mars 2023
    Il y avait de quoi faire une comédie grinçante, un brûlot sur les contradictions de l’Union européenne en matière d’immigration.
    Il y avait de quoi taper sur le ministre italien Salvini et sur cette mise en scène honteuse des fonctionnaires de l’Union européenne avant la venue des dirigeants Merkel et Macron dans un camp de migrants basé en Sicile.
    Mais malheureusement, la confrontation entre une mère (Isabelle Carré), fonctionnaire pour UE, et son fils, membre d’une ONG (Théodore Pellerin), va dériver le récit dans une autre direction dont je me moque éperdument.
    Ce qui aurait pu sortir des sentiers battus, le réalisateur - Lionel Baier - nous pond une relation mère fils des plus classiques et des plus ennuyeuses.
    Une perte de temps !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 janvier 2023
    Intéressé par le sujet, j'ai vite déchanté devant ce film de Lionel Baier parlant du sort des migrants en Italie. En effet, le cinéaste se perd totalement en traitant du rapport mère/fils, de l'homosexualité de celle-ci, de l'abandon de ce dernier, etc... Bref, "La dérive des continents" ne fait qu'aborder en surface le sort de ces déracinés en forçant le trait comme à travers le personnage de Tom Villa, caricatural à souhait. Même Isabelle Carré, d'habitude si brillante, ne convainc pas dans son rôle de missionnaire au service de l'UE. De bonnes intentions mais un résultat foutraque.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 8 avril 2023
    La dérive des continents est plus un manifeste contre les politiques européennes vis à vis des migrants, qu'un histoire aboutit... plusieurs sujets s'emmêlent et rendent le film finalement superficiel malgré quelques passages marrants et cyniques... Dommage