Sexe, Amour et Handicap
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sexe, Amour et Handicap ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 juin 2022
    Jean-Michel Carré est un habitué des sujets de société, après l’univers carcéral au féminin (Femmes de Fleury - 1990), le monde du travail (J'ai (très) mal au travail - 2006) ou encore la prostitution (Les Travailleu(r)ses du sexe - 2010), cette fois-ci, c’est sur un sujet aussi brûlant que tabou qu’il s’attaque, à savoir "les assistants sexuels" auprès de personnes handicapées.

Hommes ou femmes, ils sont tous dans l’incapacité de connaître le plaisir charnel et d’avoir ne serait-ce qu’un rapport sexuel ou de savoir à quoi cela ressemble. Et pour cause, ils sont atteints de maladies dégénératives, handicapés moteurs ou déficients intellectuels, la vingtaine ou la quarantaine, certains n’ont même pas le loisir, voir la capacité physique de se masturber. Une triste réalité alors que l’on parle pourtant de quelque chose de fondamentale, voire d’un besoin vital.

En France, un handicapé ayant recourt à un assistant sexuel (ou accompagnant sexuel) est assimilé à de la prostitution dans la mesure où ce service est tarifé, donc purement et simplement illégal. Une aberration quand on sait que dans d’autres pays européens (Pays-Bas, Danemark, Belgique ou encore la Suisse Romande), c’est parfaitement légal.

Sexe, amour et handicap (2010) nous entraîne à la découverte de ces handicapés ayant recours à des assistants sexuels. Ils sont médecins ou relaxologues et ont suivis une formation pour devenir ces accompagnants de l’intime, vers une vie sensuelle, érotique voir sexuelle. A ne surtout pas confondre avec la prostitution où il est question de sexe sans âme ni affect, ici c’est bien plus que ça, il s’agit aussi et surtout d’humanisation et de réappropriation de son corps par des personnes en souffrance, en manque d’amour et de plaisirs charnels.

Jean-Michel Carré donne la parole à ces hommes & femmes handicapés, à des assistants sexuels, ainsi qu’à des sexopédagogues, sexologues ainsi qu’à diverses associations (dont "Sexualité handicaps pluriels") qui se battent pour faire accepter au sein de la société et des politiques, ces assistants sexuels et rendre une part d’humanité à ces personnes dont on semble se moquer de leurs désirs. Un superbe documentaire, porté par de vibrants témoignages, courageux, sincères et touchants.

Dans le même registre, deux fictions abordent sur le thème de la comédie le sexe et le handicap, avec le film belge Hasta la vista (2011) et son remake américain Mission Paradis (2019). Une très belle façon d’aborder un sujet pas très simple en apparence pour l’amener vers le grand public.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄